Nous sommes le 26 Aoû 2025, 09:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 10 Aoû 2025, 12:17 

Gryffins a écrit:
ThierryP a écrit:
15 noeuds, pour un type de 100 kg qui a enregistré comme plus gros flotteur un 70-73 cm de large et comme plus grande voile une 7.5, les relances après le jibe vont être compliquées.
Encore une fois: limites débiles sur la quantité de matos autorisée.
J'espère bien qu'un pro, même de 100 kg, avec sa technique de pomping arrive à planer dans ces conditions ! :shock: On parle de 15 noeuds là, pas de 10 noeuds. Avec du matos medium ça doit le faire sans problème.

Surtout pour un format course longue distance, c'est pas grave s'ils doivent pomper à la relance pour reprendre le planing. Même Nico Prien (président de la PWA) a posté sur ces réseaux qu'il avait été très frustré de la gestion des courses lors de cette dernière journée.
Sur la Funny Race du Défi : 15 noeuds moyen avec du près et 500 riders au moins. Les Foils étaient devant bien sur mais le bon / PROs en ailerons s'en sont sortis.

A part Kevin GROSJEAN en 7.4 et Matteo IACHINO en 7.5 je crois qu'un grosse majorité était en 6.5/7m. Donc en effet en 7.5 les mecs s'en sortent oui.

MessagePosté: 10 Aoû 2025, 13:22 

c'est aussi plat qu'à Gruissan Ténérife ? :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 10 Aoû 2025, 17:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tavish a écrit:
C’est totalement debile. Soit tu avais qu’à enregistrer du matos plus gros soit tu fais un petit régime.
Annuler une manche à 15 nds moyen ….
Tu planes pas bah tu finis dernier et tu manges les points qui vont avec. Point.

Avec seulement 2 planches et 3 voiles, il est impossible pour un mec de 90-100 kg de couvrir toute la plage de vent possible sur deux spots différents comme Fuerteventura et Tenerife; au moment de choisir leur matériel, ils sont donc obligés de faire un pari sur les conditions qui prévaudront lors des épreuves. Ils ont quasiment tous enregistrés les mêmes tailles de voiles et de flotteurs. Le problème, ce n'est pas le choix de matos qu'ils ont effectué, mais leur choix de règlement au sujet du nombre de voiles et de planches.
On verra si Nico Prien se réveille et pousse ses pairs à modifier le règlement (mais pousser n'est pas dans sa nature).

MessagePosté: 11 Aoû 2025, 09:04 

Tavish a écrit:
C’est totalement debile. Soit tu avais qu’à enregistrer du matos plus gros soit tu fais un petit régime.
Tu planes pas bah tu finis dernier et tu manges les points qui vont avec. Point.

Sauf que pour être performant en foil ils arrivent tous à 95-100 kg. En slalom, avec l'étape de Fuerteventura, ils enregistrent tous une 5,5/5,6/5,8 et 62/63 de large. Comme il ne reste que deux voiles et une planche possible, ben souvent c'est 6,5/6,6/6,7/6,8 et une 7,4/7,5 avec une 72-73 de large, logique en soit pour coller aux règles. Me semble que les règles sont autour de 18 noeuds de vent mini. Et entre le vent pour planer "tout seul" et le vent pour courir, il y a une différence non négligeable.

Après l'appréciation du vent :roll: chez certains 15 noeuds, ça peut être rafales fréquentes à 25, quand d'autres c'est 13 mini et 16-17 maxi.

Pas trop comparable non plus avec la vague où les riders font 30-35 kg de moins pour la plupart.

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

MessagePosté: 11 Aoû 2025, 09:43 

francois a écrit:
[Pas trop comparable non plus avec la vague où les riders font 30-35 kg de moins pour la plupart.

Oui, il est utile de préciser cela (exception notable qui confirme la règle: Philip Köster); et aussi, que la pente et la poussée de la vague te permettent de bien mieux planer avec la même force de vent que sur eau (plus ou moins) plate.

MessagePosté: 11 Aoû 2025, 10:53 

767 a écrit:
Gestion de la dernière journée ventee catastrophique. Ils auraient pu au moins lancer 1 ou 2 manches supplémentaires de slalom dans du vent un peu plus fort que les premiers jours, au lieu de perdre la journée a ridiculiser les mecs en vague lors de la double.
Ceux qui n'y sont pas allé ont eu raison, j'imagine l'enfer d'aller la bas 15 jours pour 4 manches dans 18 noeuds.
Après c'est pas facile c'est sûr pour l'organisation qui veut satisfaire tout le monde, mais la single elimination etait validée, et le slalom, ne se jouant que sur 2 etapes aurait mérité plus de manches a Tenerife.
En tout cas pour le spectacle cetait nul.

C’est sûr que c’est naze Mai’s bon…
T’as 48 « clients » qui veulent jouer aux champion du monde de vagues contre 20 clients qui veulent jouer au champion du monde de slalom. Tu fais jouer les plus nombreux qui n’ont pas beaucoup joué. Surtout si les manches supplémentaires en slalom risquent de ne pas changer grand chose dhose au classement

MessagePosté: 11 Aoû 2025, 22:44 

Message salé de Maciek sur les réseaux également. S'ils semblaient tous très satisfaits de Fuerte, Tenerife tire un constat partagé d'un autre ton :
"We raced 3,5 hours in 8 windy days. Did 16 heats total in 8 windy days. Skippers meeting most days was at 12. When it wasn’t windy/wavy enough for the wave competition the course was not ready to race - we simply sat at the beach waiting for better conditions for waves. And the last day was a cherry on the cake when instead of a high-stakes race with podium implications we did a „fun race” in probably the best conditions we raced in the whole week.
[...] Our sport deserves better. "

Il y a un sujet sur le fait de ne pas assurer des manches dans 15 noeuds, un autre sur l'annulation de manches alors que t'as les 3/4 de la flotte au planing, un autre sur le fait de commencer les journées à 12h, un autre sur l'organisation entre les disciplines... quelles sont les satisfactions déjà ? :roll:

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 02:41 

C'est peut-être bien parce qu'il s'est vite rendu compte qu'il avait affaire à une bande de clowns que le CEO de la PWA s'est barré au bout de seulement trois mois.
Il suffit qu'il y ait chaque année une épreuve pour chacune des disciplines (disons 2 étapes avec 2 disciplines différentes chacune) pour que la PWA puisse décerner un titre de champion du monde année après année, tant qu'il y aura au moins deux organisateurs prêts à gérer l'organisation d'une étape et à mettre l'argent demandé par la PWA. Ils pourraient même perdurer avec une seule épreuve dans une seule discipline, ces braves gens.
La question est: l'an prochain, quelle sera la taille des plateaux? Et en 2027? Et ensuite?
Ça me fait penser au Cid, cette histoire: "Et le combat cessa, faute de combattants".

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 06:37 

ThierryP a écrit:
....Ils pourraient même perdurer avec une seule épreuve dans une seule discipline, ces braves gens.
La question est: l'an prochain, quelle sera la taille des plateaux? Et en 2027? Et ensuite?

Ben ça s'appellera toujours la PWA
Sauf que ce sera pour Professionnal Wingsurfers Association
^^

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 07:19 

ThierryP a écrit:
Tavish a écrit:

Avec seulement 2 planches et 3 voiles, il est impossible pour un mec de 90-100 kg de couvrir toute la plage de vent possible sur deux spots différents comme Fuerteventura et Tenerife; au moment de choisir leur matériel, ils sont donc obligés de faire un pari sur les conditions qui prévaudront lors des épreuves. Ils ont quasiment tous enregistrés les mêmes tailles de voiles et de flotteurs. Le problème, ce n'est pas le choix de matos qu'ils ont effectué, mais leur choix de règlement au sujet du nombre de voiles et de planches.
On verra si Nico Prien se réveille et pousse ses pairs à modifier le règlement (mais pousser n'est pas dans sa nature).

Impossible, je ne trouve pas. Il s'agit plutôt d'un développement du matériel qui n'intègre pas d'avoir une plage d'utilisation étendue. Je ne dis pas que le matériel est mauvais juste qu'il est resté exactement le même qu'avec la règle 63 (après il y a également un souci dans la rapidité de changement des règles et la difficulté à suivre pour l'industriel...)
Personnellement j'aimais beaucoup lorsque l'AFF était en slalom 42 pour toute la saison avec des épreuves par tramontane forte à Leucate et par vent léger en atlantique type Carnac. La polyvalence était de mise et l'utilisateur lambda y trouvais son compte au final avec un quiver réduit.
Je me souviens Moussilmani en Falcon131/91, Bordes en Manta80/59, Quentel en Isonic125/94, Lemetayer en JP114/84, ça n'empêchais pas d'avoir du spectacle.

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 07:56 

Julien85 a écrit:
[...]après il y a également un souci dans la rapidité de changement des règles et la difficulté à suivre pour l'industriel...
Tu fais bien de mentionner ce point: depuis plusieurs années, on a un changement du règlement au niveau du matériel tous les ans; il est impossible pour les marques de sortir du matériel correspondant au nouveau règlement à temps pour le début de la saison.

Julien85 a écrit:
Personnellement j'aimais beaucoup lorsque l'AFF était en slalom 42 pour toute la saison avec des épreuves par tramontane forte à Leucate et par vent léger en atlantique type Carnac.
Il y avait une voile de plus qu'aujourd'hui, ce qui change pas mal de choses: cela aurait permis aux coureurs d'enregistrer une voile supplémentaire, de 8,5 à 9 m. avec laquelle un coureur pro peut bien mieux relancer après le jibe, qu'avec une 7,5 (pour un flotteur de 72/73 cm de large).

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 08:42 

La plage basse du slalom, c'est la raison pour laquelle le foil existe.
Moi perso, du slalom en 8.5 avec des mecs qui pompent à chaque sortie de jibe, je regarde pas (et j'achète pas ces voiles non plus, ça tombe bien)

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 08:57 

le problème de Tenerife c'est quand

1/ quand la pwa mixe 2 disciplines comme la vague et le slalom, c'est toujours la galere car ca fout le bordel car il y a des conditions et la moitié de la flotte reste a terre a regarder la mer et ca genere de la frustration ce qui est bien normal. Ou alors il faut la jouer comme a Pozo et fuerte ou les dates sont bien arreté par disciplines mais c'est quasi faisable qu'a Pozo pour la vague, trop exigeante en conditions.... ou alors il faut lancer tout en meme temps et il faut adapter le live aux heats les plus critiques.

2/ l'orga de Tenerife n'etait peut etre pas au top vu que ca redemarrait apres qlq années, meme si c'est Dani Bruch derriere et que normalement le comité course slalom c'est le staff PWA qui est rodé, ca faisait peut etre beaucoup au regard du nombre de benevoles, moyens engagés etc. Normalement le staff PWA gèrent bien sur l'eau mais des fois il faut avouer que ca déconne sur certaines etapes.

je suis d'accord avec Julien le slalom42 etait un bon format.
Le souci actuel c'est que l'on se cherche toujours avec ces histoires de slalomX/fin et le foil, il faut bien l'admettre.

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 09:41 

poulif a écrit:
La plage basse du slalom, c'est la raison pour laquelle le foil existe.
Moi perso, du slalom en 8.5 avec des mecs qui pompent à chaque sortie de jibe, je regarde pas (et j'achète pas ces voiles non plus, ça tombe bien)

Parle pour toi, personnellement j’ai fait pas mal de régates longues distance, ( avant l’arrivée du Foil ) et on s’amusait beaucoup !
Même les nav. Perso en 8,6 je prenais beaucoup de plaisir à naviguer en Light wind.
Je pense que je n’étais pas le seul.
C’est vrai que maintenant que j’ai commencé le Foil je n’en fais plus.
Mais c’est surtout par manque de temps.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 11:22 

Faut pas deconner, y’a quand même eu 4 manches.

Rutkowski râle parce qu’il loupe le podium et il enchaine encore une mauvaise saison.

Le problème c’est seulement 20 participants, dont 10 « amateurs » trop contents d’être là et 10  « pros » qui se demandent s’ils seront encore là l’année prochaine.

Le fait que Mortefon éclate tout le monde avec des voiles complètement nouvelles, y compris ceux qui ont ces voiles depuis des années (Rutkowski et Prien) en dit long sur le niveau et/ou la motivation des autres.

Mortefon est un grand champion et c’est dommage qu’il se retrouve tout seul…

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC