Illustration de ce que je disais plus haut à propos du bras avant :
https://youtu.be/sl0h5-MHerw?t=329A 5:30 Amado (le rider à droite) engage son virage, avec modération car il est très loin de la bouée, il conserve sa voile bordée mais sans action particulière. Son bras avant est fléchi.
A 5:32 Son bras avant est tendu et orienté vers l'avant et cette action est très importante : quand sa planche aura tourné de 90°, la position du mât se retrouvera naturellement incliné vers sa droite et contribuera à l'ouverture de la voile
A 5:33 Son bras avant et sa ligne d'épaule ont pivoté vers la droite, démarrant ainsi l'ouverture de la voile
sans pour autant avoir poussé sur la main arrièreA 5:34 il switche les pieds après avoir franchi le vent arrière (regardez la ligne de clapot) tout en finissant la rotation de la voile en glissant la main avant près du mât et en fléchissant son coude pour déclencher le pivot autour du mât.
Illustration sur un rider du dimanche (moi-même

)
https://youtu.be/V7J8TAvxIpY?t=40La grosse différence comme je le disais plus haut est que j'engage l'ouverture beaucoup plus tôt que les pros, si je traine plus je suis systématiquement en retard.
Ici un jibe dans l'ultra light wind en S840/6.9, probablement moins de 10nds, Maxime a perdu le vol devant moi :
https://youtu.be/OJbz1mbb_nM?t=303Vous pouvez regardez mes 3 vidéos de cet été, il y a pas mal de jibes en POV ou de l'extérieur, et on voit que c'est pas vraiment le même timing que les pros.