Nous sommes le 30 Aoû 2025, 14:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: NP EVO XVI – Retour après quelques mois d'utilisation
MessagePosté: 26 Aoû 2025, 11:53 

Salut à tous,

Après presque 11 ans à naviguer sur des voiles designées par Art Szpunar et Barry Spanier (Maui Sails puis S2 Maui), j’ai basculé cette année chez Neilpryde avec les EVO XVI. J’ai cru comprendre que les voiles sont fabriquées dans la même usine que les S2 Maui au Sri Lanka. Par contre, il n’y a rien de comparable en accastillage et en matériaux. Les nouveaux mâts X100 sortent aussi de la même usine que les S2 Maui.

Petit rappel : je naviguais exclusivement en S2 Maui car j’étais précédemment importateur de la marque pour la France.
Aujourd’hui, mon quiver est composé de FMX Invictus (138 / 118 / 104 / 98 / 78), avec des ailerons Finish Fin, Carpenter, Chopper Fin et Z Fin, et toujours monté avec des wishbones Lisa. Je fais 1m80 pour 82 kg.

J’ai pu tester jusqu’ici les 8.2, 7.4, 6.5 et 5.6 (la 4.9 est encore au garage). Chaque voile a déjà 4–5 navs minimum, certaines plus d’une dizaine.

Premières impressions

:arrow: Les voiles sont super légères et tolérantes en main. Exactement ce que je cherchais (contrairement à des voiles trop raides pour moi type Duotone ou Point 7).
:arrow: Le réglage est plus fin que sur mes anciennes S2 Maui → il faut une vraie phase d’adaptation. Si on reste proche du mini, la voile peut faire un peu “camion”. Elle marche beaucoup mieux au-delà des repères, avec plus de tension.[/list]
:arrow: Rotation des cambers : elle est en réalité très bonne et assez fluide, mais aussi très liée aux réglages. Au début je n’étais pas totalement bluffé car je ne mettais pas la bonne tension au guindant. Si la latte du bas est très tendue, il faut forcer un peu plus au changement d’amure. Une fois bien calée, la rotation est nette et efficace.
:arrow: Réglage des lattes : simple sur le papier, mais si on veut des tensions fortes il faut souvent le faire voile non grée. La latte du bas reste la plus accessible sur l’eau pour les réglages fins (clé BTR).
:arrow: Gréage : hyper simple et rapide. On passe le mât, on met en tension en rapprochant le mât du mast panel → tous les cambers passent à la main sans forcer. Ensuite, wish et écoute comme sur les autres marques, mais pas plus compliqué.
:arrow: Finitions & packaging : les voiles sont très bien protégées à la livraison, monofilm propre et qualitatif (mais plus fin que sur d’autres marques), chaque voile attachée dans son carton pour éviter les mouvements, cartons solides. On voit la différence par rapport à d’autres marques.
:arrow: Look : gros coup de cœur ! Les couleurs 2025 font vraiment réagir sur les spots, beaucoup de retours positifs.
:arrow: Systèmes intégrés : les poulies à l’écoute fonctionnent très bien, même avec des bouts très fins (AL360 Lisa). Jamais de décrochage, même à basse tension. Pour la poulie de guindant, je démonte la petite barrette avec une clé 6 pans pour passer le « loop » du bout de ma rallonge Duotone.
:arrow: Réglages à l’écoute :
- Je préfère quasi toujours utiliser la poulie du bas → plus naturel, voile équilibrée et meilleure glisse.
- Avec la poulie du haut, j’ai la sensation d’avoir la main arrière un peu haute et surtout davantage de main arrière. Ce n’est pas un feeling que j’apprécie, mais certains pourront aimer.
:arrow: Tension : les préconisations sont globalement bonnes au guindant, mais les tensions sont assez fortes. Avec ma rallonge Duotone à cliquet, si elle n’est pas parfaitement entretenue, le bout peut parfois glisser → signe que ça tire vraiment.
:arrow: Réglage du palan d’écoute : je reste globalement neutre en tension, comme conseillé par Maciek et Nico Prien. J’y touche moins souvent qu’avec mes S2 Maui.

Voile par voile

8.2 (FMX Invictus 138) – Testée avec 2 mâts 490 TPX 100 (un neuf, un d’occasion).
Une des meilleures voiles light que j’ai eues. Hyper efficace en pumping, prend chaque risée, accélère très fort. Elle redonne du plaisir au lightwind slalom.

7.4 (FMX Invictus 118 & 138) – Testée avec 2 mâts : 460 TPX 100 (d’occasion) et 460 X100 Pro (2025).
Je craignais l’écart 6.5 / 7.4 / 8.2, mais en réalité la 7.4 est hyper polyvalente. Avec un seul réglage (après avoir trouvé le bon compromis sur les lattes), elle marche aussi bien dans le light que dans le vent fort. Le X100 Pro de cette année rend la voile un peu plus efficace.

6.5 (FMX Invictus 104) – Testée avec 2 mâts : 430 TPX 100 (d’occasion) et 430 X100 Pro (2025).
Celle qui demande le plus de travail de réglage. Avec le SDM (non préco cette année), j’ai mis un peu de temps à trouver mes marques et c’est Pierre Macquaert qui m’a donné quelques tips. Certains coureurs utilisent aussi cette 6.5 en RDM avant la sortie du MDM (dont Maciek). J’attends aussi de tester avec les mâts MDM et RDM pour voir la différence.

5.6 (FMX Invictus 98) – Testée avec un 400 X100 Pro (2025).
Un bijou :!: Comme la 8.2, c’est une voile qui sort vraiment du lot. Plage d’utilisation énorme, hyper tolérante, et une accélération qui reste top même dans des conditions irrégulières (claques, molles, vent instable).
À noter : j’ai aussi une FMX Invictus 78, mais je n’ai pas encore essayé la 5.6 dessus.

Spots
Principalement Gruissan et Lancieux (22, Bretagne) → testées autant dans du plat que dans des conditions plus mouvementées.

Bilan provisoire

Très content de ce passage chez Neilpryde. Les EVO XVI m’apportent exactement ce que je cherchais :
:wink: Légèreté et confort
:wink: Souplesse et tolérance
:wink: Accélération franche
:wink: Cohérence de comportement sur toutes les tailles

Et surtout, ce qui ressort le plus pour moi, c’est la glisse incroyable des voiles. C’est vraiment une sensation que je n’ai pas retrouvée ailleurs malgré tous mes tests en tant qu’importateur. Les EVO XVI sont très aérodynamiques, elles “glissent” littéralement dans le vent. Associées aux FMX Invictus (qui sont des planches très glissantes avec un replacement très facile), ça donne un combo équilibré et super agréable à naviguer.

Il y a évidemment une phase d’adaptation (réglages plus fins, tensions assez fortes, construction un peu plus fragile), mais pour l’instant je prends beaucoup de plaisir, surtout avec la 8.2 et la 5.6 qui sont de vraies pépites.

Prochain test : la 4.9 (probablement sur la 78), et affiner encore les réglages de la 6.5 en MDM et RDM.
Si certains d’entre vous naviguent aussi en EVO XVI, je suis preneur de vos retours / réglages

Réglage 7.4
Image

Sujet du message: Re: NP EVO XVI – Retour après quelques mois d'utilisation
MessagePosté: 26 Aoû 2025, 12:32 

Hello Xav,
merci d'avoir pris le temps de faire ce retour pour la communauté, c'est cool :!:
Je rebondis juste sur le point " :arrow: Gréage", je faisais exactement comme toi depuis des années mais je suis en train de changer de méthode depuis quelques mois...
Tu mentionnes passer le wish en dernier une fois les cam enclenchés et tension amure ajustée. Perso, j'ai cassé un camber (en bas) en faisant ainsi (et des bouts de latte aussi côté camber !), je ne dois pas être doué :roll: .

Du coup je fais (j'essaye car les mauvaises habitudes !) exactement comme dans la vidéo de pryde postée en Juillet dont le lien est ci-dessous. C'est a dire, wish AVANT de passer les cam en mettant de la tension a l'écoute et du coup j'appuie moins sur le cam a passer dans le mat. C'est un peu plus long mais bon !

:arrow: https://youtu.be/vxgX-Jv1huY?si=zObJjwSb2WuxDFZH&t=222

Je profite aussi du coup du post pour mettre le lien d'une autre vidéo
"Tips & tuning tricks"
:arrow: https://youtu.be/G1rjBIXsr5I?si=m-4jZCdaNzbrseF0

Enfin, j'ai aussi la 5.7 evo mais flight (foil), super voile (qui demande aussi de la tension) que j'adore.

Image

Au plaisir de repartager très vite une nave ensemble
Rémi

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 12:43 

remi94 a écrit:
Hello Xav,

Tu mentionnes passer le wish en dernier une fois les cam enclenchés et tension amure ajustée. Perso, j'ai cassé un camber (en bas) en faisant ainsi (et des bouts de latte aussi côté camber !), je ne dois pas être doué :roll: .

Du coup je fais (j'essaye car les mauvaises habitudes !) exactement comme dans la vidéo de pryde postée en Juillet dont le lien est ci-dessous. C'est a dire, wish AVANT de passer les cam en mettant de la tension a l'écoute et du coup j'appuie moins sur le cam a passer dans le mat. C'est un peu plus long mais bon !

:arrow: https://youtu.be/vxgX-Jv1huY?si=zObJjwSb2WuxDFZH&t=222

Rémi

Je fais aussi quelque chose comme ça, ayant cassé des lattes S2Maui en gréant ou dégréant :
-Mise en tension de l'amure jusqu'à 4-5 cm des poulies
-Mise en place du wish et application d'une petite tension (juste de quoi tendre les bouts)
-Relâchement de l'amure à environ 10cm des poulies
-Mise en place des cams.
De cette façon je trouve que c'est beaucoup plus safe pour les lattes.

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 13:05 

Merci pour l'astuce, pour l'instant je n'ai rien casser mais je vais être attentif !
Mais j'avoue que pour moi, j'aime bien gréer rapidement sans faire des aller-retours entre le guindant et l'écoute

MessagePosté: 26 Aoû 2025, 22:46 

Niveau perf, étant l'un des sparing partners de 420 et sans avoir fait évoluer mon matériel entre temps, j'ai l'impression que :
- 420 a gagné 1nds/1.5nds sur les bords de prés versus S2M Venom 2024
- 420 a un peu gagné sur les bords abattus 0.5nds/1nds versus S2M Venom 2024

Test fait sur Gruissan durant les premières nav' de Xav avec son matos peut être pas encore réglés de manière optimum, à voir comment cela évoluera dans le temps donc!

MessagePosté: 27 Aoû 2025, 16:35 

Merci pour ce retour.

Une indication sur les plages de vent respectives en fonction des surfaces?

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:18 

happyhouse31 a écrit:
Merci pour ce retour.

Une indication sur les plages de vent respectives en fonction des surfaces?

Salut,

Globalement les plages de vent restent assez classiques, mais ce qui est particulier avec le quiver NP, c’est qu’il y a quand même des “trous” entre la 5.6 / 6.5 / 7.4. Ça demande un peu d’adaptation.

:arrow: La 6.5 est vraiment la voile centrale, mais il faut la régler finement. Clairement, elle ne remplace pas une vraie 7.0. C’est plutôt la 7.4 qui fait le job d’une 6.8 / 7.0, parce qu’elle a une énorme plage d’utilisation et tient super bien dans le vent.
:arrow: La 6.5 de son côté joue un peu le rôle d’une 6.0 / 6.2, voire d’une 6.6 bien réglée. Mais ce n’est pas la plus puissante de la gamme, donc il ne faut pas trop en attendre niveau coffre. En revanche, elle se tient très bien dans le vent fort.

Pour donner des plages un peu concrètes (pour mon gabarit : 1m80 / 82 kg) :

8.2 : nickel entre 12 et 16 nds

7.4 : top de 15 à 22 nds

6.5 : à l’aise à partir de 20 nds établis, jusqu’à ~30 nds

5.6 : pas encore testée tout en haut, mais je pense qu’elle se tient confort jusqu’à 35/36 nds

En résumé : plages classiques, mais des écarts un peu plus marqués entre 5.6 / 6.5 / 7.4, donc la 6.5 devient une voile charnière qui mérite vraiment d’être bien réglée.

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:28 

merci pour la réponse très claire!!!

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:56 

420 a écrit:

Ca va pas être simple pour la journée typique d'un défi avec du 15nds sur la ligne de départ et des claques à 30nds durant la manche. Là ou une 7.0m² classique sauve les meubles avec une bonne 70 de large (la FMX108 par exemple)

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 10:25 

verhaeghe a écrit:
420 a écrit:

Ca va pas être simple pour la journée typique d'un défi avec du 15nds sur la ligne de départ et des claques à 30nds durant la manche. Là ou une 7.0m² classique sauve les meubles avec une bonne 70 de large (la FMX108 par exemple)

On a eu une journée un peu comme ça cette année la semaine du Défi. J'étais en 6.5/118 pou valider le combo. Je suis d'ailleurs allé rejoindre Gucchi très au large dans un vent asthmatique, c'était pas fou mais ça faisait le job.
Tu allais clairement bien mieux que moi ce jour, c'est certain.

La nouvelle 118 supporte mieux les petites tailles de voiles qu'avant. Je l'avais remarqué en avril à Vauville avec la 6.7 S2 ou j'avais très bien marché.

Heures au format UTC