Nous sommes le 02 Sep 2025, 21:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Planche pour enfant poids plume
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 17:22 

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets vraiment comparables, ou alors assez anciens, alors je pose la question, désolé si elle existe déjà.

Ma fille de 10 ans s'est mise à la planche cette année (complètement inattendu, des années qu'elle ne veut pas, le déclic a été de voir une copine essayer...). Et elle a plutôt accroché !
Bon heureusement, j'avais le grément de son frère (2.5, pas beaucoup usé :cry: ) et un pote une Blue Velvet qu'il trimballe chaque année sans beaucoup de succès (oui, non n'a pas beaucoup de succès dans la relève avec nos progénitures...).

Bref, du coup il lui faut une planche....

Elle pèse une trentaine de kilos.
On navigue en lac, elle maîtrise les virements de bord et un peu les empannages, retour au point de départ sans dériver, tentative de naviguer assis presque réussie (un mec en Windsurfer s'amusait à côté d'elle...)
Elle a navigué un peu sur la Warp SL 71 de mon père, niveau volume (120) c'était largement bon, mais "ça gratte trop" ! Donc obligatoire : un pont en tufskin, softskin, mousse et autres noms de trucs tout doux !
J'ai cherché un peu les modèles, j'ai trouvé Fanatic Ripper, Rrd Evolution, Exocet Link, Rrd Easy Joy et Tabou Guru.

Vous connaissez d'autres modèles ?

J'avais trouvé une Ripper pas chère, mais hésité parce qu'elle était en 125 litres.
Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux partir sur un tel volume et descendre ensuite, ou directement une 100 (l'autre volume des Ripper) c'est largement bon ?

Merci de vos conseils !

Sujet du message: Re: Planche pour enfant poids plume
MessagePosté: Hier, 06:15 

Bonjour
Je suis passé par là il y a quelques années car mon fils a maintenant 26 ans.
Mais c'est vrai que c'est un peu galère.
en fait il n'y a pas grand chose en occasion et même en neuf (voile ou planche).

J'avais trouvé une starboard (me rappelle plus le modèle) qui ne faisait pas 100l car je la faisait couler facilement
Le pont était complètement en eva (comme un énorme pad) et elle faisait 76cm de large ce qui était parfait pour une énorme plage de progression de débutant à planning maitrisé
je vais chercher des photo ou au moins le modèle exact

Edit : c'est une starsurfer et évidement ça n'existe plus au catalogue donc bonne chance en occasion...

Ce qu'il faut chercher à mon avis, c'est une planche pas trop volumineuse (celle-ci était certes large mais très fine d'où le litrage très faible pour une 76 cm).
On fait souvent l'erreur de leur prendre un "paquebot" ce qui les dégoute car ce truc ne tourne pas quand ils font la bonne action pou changer de direction. Donc l'apprentissage est biaisé.
Je pense que le bon conseil serait d'aller voir ce qu'utilise les écoles de planche voir même de leur acheter une planche pas trop usagée en fin de saison si ils renouvellent leur matos.

Image

Dernière édition par bidouille le 01 Sep 2025, 15:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 06:30 

une occasion ratée ici
https://www.quai34.fr/boutique/occasions/flotteurs-de-windsurf-occasions/starsurfer-s-occasion/

MessagePosté: Hier, 11:11 

Sujet déjà abordé ici :
viewtopic.php?f=50&t=129298&p=944905&#p944905
viewtopic.php?f=5&t=126562&p=904538&#p904538
viewtopic.php?f=50&t=126699&p=906456&#p906456

Offre pléthorique chez Starboard pour un programme débutant/apprentissage :
https://star-board.com/collections/entry-level-windsurf

Sinon, autres modèles :
https://jp-australia.com/p/windsurfing/boards/fun-ride/

https://www.windmag.com/planches-kids

Voiles enfants : viewtopic.php?f=50&t=88031

Pour des enfants de 10 ans, le volume n'est pas le critère prépondérant, mais la largeur de la planche contribue énormément à la stabilité latérale et aide à gommer les fautes d'appui grossières des débuts lors des manoeuvres. Les 3 miens n'ont pas aimé de passer de 170 L x 70 cm de large à 111 L x 59 cm de large : planche bcp trop réactive et instable. Ils sont restés très longtemps sur la grosse planche car très rassurante pour eux.

MessagePosté: Hier, 11:40 

Mon fils de 10 ans s'éclate avec une JP freestyle 85l.
Petite et légère, straps centrés et proches du pdm...

Avec leur poids à mon sens il faut prendre petit et léger.

Je lui ai trouvé un gréement adulte en 2.9 pryde combat, parfait pour lui.

Il fait maintenant ses premiers plannings, harnais et straps.

Auparavant je le mettais sur une rrd firemove 120l et il ne progressait pas vraiment.

MessagePosté: Hier, 13:38 

Perso ma fille de 11ans, c'est sur sealion strapped M (213*67-85lts) qu'elle continue ses gammes en wind (après 2 semaines de stage initiation en école de voile) et commence en wing. J'ai pris un kit antidérive Ezywing pour pas qu'elle galère trop et puisse revenir facilement à son point de départ.
Je pense qu'en wind elle ne va plus trop l'utiliser maintenant. Faut juste que je trouve un aileron central US bcp plus long pour qd même stabiliser la direction et offrir suffisamment d'appui pour elle.
En wing, ce sont justes les 1ers essais donc c'est bien pratique pour maitriser le maniement de la wing sur les 2 amures sans trop dériver et pouvoir revenir au point de départ. Une fois maitrisé, on passera à l'étape suivante, exit les aileron et vive en foil. Là en 2 session elle est déjà au planning et remonte au vent sur 1 coté (le bon). Sur l'autre c'est plus compliqué...
L'avantage pour nous, c'est que je peux aussi l'utiliser aussi pour me sauver les sessions moisies niveau vent et/ou vagues. Si vraiment elle persévère, on verra pour lui prendre son propre matos. Et puis niveau encombrement c'est vraiment compact.
Inconvénient : pas trop adaptée pour un débutant pur mais pour un débutant dégrossi ça le fait.

Dans la gamme Sealion, il y avait la Summerboard plus accessible et adaptée à l'initiation avec pont eva (insert central PB pour mettre un aileron qui fait office de dérive) qui se trouve en occaz.

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:44 

Merci pour vos réponses.
@hypersonic : j'avais lu quelques uns des topics que tu as listés, mais le problème c'est qu'ils ne concernent que des +70kg, donc pas tout à fait la même problématique.

Sachant que c'est quand même sur une de ces planche spéciale Débutant qu'elle a commencé, la Blue Velvet doit faire 230l (de mémoire).

Mais effectivement, comme le disent @bidouille et @happyhouse, je trouve que ces mastodontes sont tellement peu réactifs (d'autant avec des voiles de 2/3m²) que dans les manœuvres ce n'est pas agréable... Je lui ai appris virements de bords et empannages, mais ça tourne tellement pas qu'elle ne fait que des virements de bords (avec le wish, pas en drapeau sinon ça ne tourne pas non plus), en empannant elle se retrouve au bout du lac le temps que la planche réagisse.

Je suis d'accord que ces planches sont super pour démarrer.
Mais je crois qu'elle peut passer à plus petit (peut-être qu'elle fera encore quelques sessions avec la Blue Velvet, pour apprendre certains trucs ou pour s'habituer à des nouvelles voiles).

J'étais effectivement parti sur du 120 l, mais vos exemples me rassurent sur les 100 l (parce que niveau prix c'est la Ripper 102 l. qui me fait de l’œil). Et sur la 120 l de mon père (71 de large), elle n'avait aucun problème de stabilité...

Je rajoute Starsurfer à mes recherches. Il y a aussi les Starboard Kode qui correspondent au cahier des charges (un peu large, tufskin, dérive).
Si vous avez des idées d'autres modèles, je suis preneur !!!

@nicopen : pas dans mon budget les Sealion malheureusement...

Heures au format UTC