funouil a écrit:
Mode HS : C'est fou quand même car d'un coté on a le marché du foil dont on dit qu'il va s'écrouler faute de vente ... et d'un autre des marques qui lance une gamme de speed ! comme si ces flotteurs allaient plus se vendre que ceux de foil
La réalité c'est peut être que c'est faisable d'avoir de petits volumes de vente !?
C'est un micro marché, ca ne coute pas grand chose a fabriquer, les marques se font plaisir pour Luderitz. Les shapes (les carenes) de speed sont validées depuis des années.
Les marques qui ont des planches de speed au catalogue, je pense à :
- AV Boards : 3 modèles
- JP : 2 modèles
- Patrik : 5 modèles
- Starboard : 3 modèles
- et peut être FMX bientôt
... les laisses sur plusieurs saisons au catalogue, changent légèrement la ou les largeurs tous les cinq ans (je triche à peine) et de déco d'année en année, quand même.
Cela peut en effet paraitre étonnant mais le coût de sortie d'une "telle" gamme est à la hauteur des ventes que l'on peut imaginer, je veux dire très faible.
Je ne vois pas pour le coup de lien avec le marché du Windfoil qui en effet s'écroule pas si lentement mais surement

Au pire un Windfoiler ayant marre de se ballader avec un IMOCA dans le coffre peut sur un coup de colère s'acheter un GUN de Speed

Mais nous le savons tous 99% du temps le WindFoiler ayant envie de changement ira déposer son matériel dans son shop, si le dit shop accepte encore de faire des reprises avec un IMOCA, pour repartir avec un pack WingFoil.