Nous sommes le 03 Sep 2025, 13:53

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau pratiquant, Marseille
MessagePosté: Hier, 20:53 

Bonjour,
J'ai beau voir les spots de Marseille pleins d'excellents rider en wing s'amuser sur la houle, j'ai tout de même craqué pour du matos de Windfoil ! De belles promos chez Phantom et me voici (partiellement) équipé pour les conditions inf à 20nds, sinon vagues!
Plusieurs questions me viennent, quels sont les bons spots de la région avec quelle orientation de vent pour bien débuter sans trop de houle?
Avec quelle réglage de base de foostraps et pdm partir au début ?
Je dois encore m'équiper d'un foil, j'hésite à partir directement sur du phantom spark pour ne pas avoir à acheter à nouveau,.profiter des dernières générations de foils quitte à galérer peut être d'avantage au début pour me sentir à l'aise en vol. A méditer avec vos bons conseils.
Merci, Vincent

Board : Phantom Iris-X MK2 78 - 140L
Foil Phantom à venir...
Sails : Phantom Iris Z 5.8 / Simmer vagues 3.4-3.7-4.2-4.7-5.3
178cm/77Kg

Sujet du message: Re: Nouveau pratiquant, Marseille
MessagePosté: Hier, 22:58 

Salut,

Sur Marseille intra t'as pas trop le choix, au Glissant tu risques d'abimer le matos, donc plage de la Pointe Rouge si c'est encore praticable (j'ai lâché l'affaire depuis 5 ans).

Pour avoir de la place, à la fois pour se garer et sur l'eau, pour l'instant le plus pratique c'est l'Etang. Au Jaï, a priori moins de baigneurs maintenant donc c'est pas mal, sinon moi je vais sur une plage entre Berre et St Chamas, on est 3-4 à aller là-bas. Y'a quelques Wing mais globalement c'est rarement l'invasion, de la place pour se garer et gréer à quelques mètres de la mise à l'eau.

Plus au Nord y'a aussi Saint-Chamas, la Digue ou la plage du Vieux Port, c'est safe car plat par Nord.
Oublie l'Ouest de l'Etang, les plages sont rarement bien exposées quel que soit l'orientation.
Oublie aussi les mois d'hiver, la température de l'eau descend trop bas pour que ce soit agréable.

Quand les baigneurs voudront bien faire autre chose de leurs week-end, tu as Fos/Mer (attention Off), la Ciotat si le vent est un peu Ouest (il faut aller à droite du petit port à côté du Neptune) parce que Nord c'est trop déventé, Le Brusc si on peut encore pratiquer (nouveau parking à la con) pour le cadre sympa, et donc l'Almanarre que tu dois connaitre qui est top car longs bords le long de la plage te permettant de te caler pour ta hauteur de vol etc.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:38 

Merci Ricoune de ton retour, preneur du nom de la plage entre Berre et St Chamas :)
Pour le glissant, je pensais justement que ce serait idéal, mise à l'eau avec de suite de la profondeur au large des wings etc.. pourquoi n'est ce pas idéal? A cause du sol goudronné?
Et l'Almanare, je n'y suis jamais allé encore donc à tester

Foil Phantom à venir...
178cm/77Kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:23 

La plage s'appelle BOUQUET, chemin du Saunier. C'est maintenant un parking goudronné et fermé par des rondins de bois pour protéger la flore alentours. Il y a une plage "baignade" à gauche et une plage utilisée par les navigants à droite. Hors saison, on fait ce que l'on veut.
Attention, il y a une barrière en hauteur anti camping-car, au cas où. Elle n'est pas scellée, accès pompier oblige, mais bon, la Municipale est parfois chatouilleuse...

Le soucis du glissant c'est descendre le matos par un endroit pas large, bétonné, glissant (forcément) et exposé à la houle si vent de secteur Ouest, SO ou NO. En aileron je trouvais ça compliqué à partir de 25nds (je fus membre de l'YCPR, j'avais mon matos sur place) et j'avais déjà fait quelques pets sur les boards, avec l'encombrement du foil, j'imagine pas trop.
J'avais migré à l'ASPTT d'ailleurs pour cette raison, le portail ouvrant sur la plage, c'était plus safe.
J'habitais le quartier à l'époque, donc j'y naviguais très souvent.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: il y a moins d’une minute 

Ok bien noté, et merci pour le spot du Bouquet

Foil Phantom à venir...
178cm/77Kg

Heures au format UTC