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 Sujet du message: PWA 2026
MessagePosté: 18 Sep 2025, 13:25 
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Windyleak affirme que la réglementation actuelle des courses de la PWA pourrait être remise en question...

Foiling : Qui ? Où ? Comment ? Quand ?
Aileron: Qui ? Où ? Comment ? Quand ?

...personnellement, j'ajouterais aussi « parce que » !

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 11:55 
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Localisation: Sur l'eau
Effectivement y a un questionnaire qui circule a l attention des marques et des riders.

* unified ranking fin et foil
* regulation sur equipements FOIL (1 board + 1 sail + 1 foil set with 1 front wing/1 mast/1 tail/1 fuselage) et FIN ( 2 boards + 3 sails + 3 fins)
* format des courses fin slalom > 13 noeuds , foil racing < 17 Noeuds et incluant different format upwind/downwind, longdistance, slalomx type
* inclure les riders IQ (et le matos IQ)


voila en gros les discussions.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 13:02 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Enfin des propositions sensées, après des années d'errances et de décisions aussi absurdes que néfastes pour l'industrie du windsurf! On va vite allumer des cierges dans toutes les paroisses de France pour que toutes ces propositions soient adoptées; mais au vu des dérives débiles des dernières années, ce n'est pas gagné d'avance.
Espérons que la perspective de se retrouver avec des contrats de sponsoring à seulement 4 chiffres ait finalement mis du plomb dans la cervelle des coureurs pros.
Inclure le matos iQFoil représenterait une vraie évolution au niveau du matos, puisque ça sonnerait le retour des flotteurs de plus de 91 cm de large (iQFoil: 95 cm), ce qui serait parfaitement compatible avec des courses de foil dans moins de 17 noeuds et en upwind/downwind.

Enfin une règlementation en adéquation avec la pratique de M. Toulemonde!
J'ai quand même des questions, au sujet des tailles des planches et des voiles de slalom pour couvrir une plage de vent de 17 à 40 noeuds (lancer du fin dans 13 ou même 15 noeuds maintenant que le foil existe, je n'y crois guère): 40/45 noeuds (aux Canaries) c'est maxi 5.5 m. et 63 cm de large même pour des pros, et 17 noeuds pour eux c'est normalement 9 m. à 9,5 m. et 85 cm de large pour aller vite et ne pas être déventé par la meute aux jibes, mais 8,6 m. et 75 cm de large est probablement jouable.
Entre 25 et 30/32 noeuds, ils mettent quoi? Une 7 m. et la 75 cm. vers 25 noeuds, et la 7 m. et la 63 cm vers 30/32 noeuds? Vous voyez ça comment?

Après des années de critiques acerbes des choix de matos des coureurs, va-t-on pouvoir enfin les féliciter?
Réponse à Sylt ou au Japon.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 13:10 
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* unified ranking fin et foil
bof, c'est 2 sports assez différents. Avoir 2 champions du monde c'est peut être mieux pour la notoriété
En plus cela éliminerait de facto les champions qui ne font qu'une des 2 disciplines
SQO chez les filles en fin only
Goyard et Soe chez les garçons qui sont concentrés sur le foil

* regulation sur equipements FOIL (1 board + 1 sail + 1 foil set with 1 front wing/1 mast/1 tail/1 fuselage) et FIN ( 2 boards + 3 sails + 3 fins)
Ne fonctionne que si on limite drastiquement les plages de vent pour les courses foil et fin

* format des courses fin slalom > 13 noeuds , foil racing < 17 Noeuds et incluant different format upwind/downwind, longdistance, slalomx type
pas mal mais dès lors, le foil medium et high wind perd sa principal locomotive (restera uniquement le défiwind)

* inclure les riders IQ (et le matos IQ)
Le matos IQ est pas perfo et il a déjà son propre circuit de valorisation (IQ series et JO)
Le truc à faire serait certainement d'avoir un calendrier PWA qui soit compatible avec les dates IQ pour permettre aux top riders qui font les 2 (Soe Goyard Kordel, J.Lemeteyer, ...) de ne pas avoir à choisir


Si j'étais au board de la PWA, je pense que j'irais pas chercher des aménagements à la marge comme ceux proposés ci dessus mais que je changerai carrément le business model : vendre des images de rêve avec des champions charismatiques :
- Mise en place de moyens vidéo inspirés de l'America's cup (camera embarquée pour tous les riders, GPS temps réel, vue d'ensemble par drone)
- Sélection des étapes dans des lieux paradisiaques ventés (exit Japon, Corée, ...)
- Ouverture des inscriptions aux amateurs via un process de qualif puis les heat avec les top riders sortis des qualif et les pro de la PWA
- Durée des épreuves sur 2 semaines pour s'assurer des bonnes conditions météo
- un tour par plaque géographique : Caraïbes (Bonaires, Gwada?, ), Canaries, Méditerranée (dont DéfiW & lac de garde, Turquie, Egypte et fin de saison Australie/NC/...
Chaque plaque géographique donnant lieu à un titre vu que seuls les pros feront toutes les plaques
et bien sur un titre Overall

en faisant tout ça on devrait ensuite pouvoir :
- Trouver un partenaire de diffusion (équipe? RMC découverte? Canal+ sport? Netflix? ...)
- Trouver un sponsor pour le tour (RedBull?)

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 13:13 
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ça serait bien, mais qui emmènera son matos de foil à fuerte ?
mais j'ai du mal à comprendre la proposition de la limitation du nombre d'ailerons alors que tout le monde en a 25 dans le sac...
en tout cas voici une moyen de sublimer chaque support (aileron et foil) dans leurs conditions de prédilection..

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 13:44 
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767 a écrit:
j'ai du mal à comprendre la proposition de la limitation du nombre d'ailerons alors que tout le monde en a 25 dans le sac...

A fortiori quand on a droit à aussi peu de planches et de voiles; on a alors besoin de bien plus que trois ailerons pour performer dans toutes les conditions.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 14:32 
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"bof, c'est 2 sports assez différents. Avoir 2 champions du monde c'est peut être mieux pour la notoriété"

Tu me dirais la courseracing, la vague et le slalom, ce sont des disciplines radicalement différentes, je te dirais oui ! et pourtant le titre overall était le seul que le public comprenait et ça a fonctionné des décennies...

si on parle bien de professionnels aguerrit, se battre sur un parcours de slalom avec des bouées, avec des gréements de windsurf à cam, dans le but d'arriver le plus haut possible dans un classement par élimination, tu trouves vraiment que c'est si loin l'un de l'autre que ce soit foil ou fin ?

Depuis le début, c'était une évidence indiscutable que les 2 doivent être regroupés pour former un tout cohérent en proposant un format global donnant le max de possibilités pour valider une épreuve, donc pour la vendre à des sponsors !
C'est fou cette perte de temps et de crédibilités pour des conneries...

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 14:48 
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Une unique voile pour le foil, ça va vite compliquer les choses.

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À vendre :
- foil et aile AFS + pompe + leash
- Tabou Manta 61+71
- S2 Maui Dragon 4.6 + Venom 8.4 2019 et 9.3 2016
- wishbones carbones XO 200-250 neuf + MauiSails 190-240


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 14:56 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas avec une limite de vent de 17 noeuds maxi: les coureurs en iQFoil n'ont qu'une seule voile, et ils courent jusqu'à plus de 25 noeuds sans problème, avec un matériel de conception bien plus ancienne (donc bien moins facile au point de vue contrôle) que ce qui est utilisé sur la PWA. Aucun problème à ce niveau-là.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 15:30 
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francois a écrit:
Une unique voile pour le foil, ça va vite compliquer les choses.


A titre perso et sans se traîner ,je navigue principalement à 90% du temps avec la même voile en foil, une 5m² ou 5.5² selon conception, une au dessus et l'autre taille en dessous c'est le ptit plus mais je préfère largement xhanger de stab et d'ailes.

Pour le public voir la différence de matos sous l'eau n'a que peut d'intérêt alors je verrai bien voile et floteur unique et dessous reglez vous comme vous voulez en fonction du poid, niveau puissance... Visuellement on à ppus de pts de comparaison sur une course.

Ce qui permet de mettre en place uen vrai limite de vent entre fin et foil... Genre +25nds (ou 30 si on veut voir du vrai show et de la casse lol)= fin only , on a du vrai sportif partout au moins, vi sue les pro toilent vraiment, une 7m et le bon gros avion en foil permet de lancer vers 10/12 nds non ?

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Foil: Phantom IRIS X/Spark 800-650-410/190-160-145 fus 100-30 et 105
Voiles: Warp Fol 2023 4.6m² / GSF 2025 5.6m² / Mach 5 2022 6.2m² (avec supplément isonic 87L)
Board: Patrik Foil Comp V2 85/80
75Kg +/-10% ^^


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 16:10 
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On reviendrait donc enfin à de la logique . En tout cas une logique qui s’applique à la plupart des windsurfers lorsqu’ils ont le choix ; foil jusqu’à 20 noeuds puis fin ensuite .
Alors certes ça ne fera pas plaisir aux integristes qui ne voient "QUE" la planche à voile au niveau qu’ils maitrisent ; l’aileron .
Mais ce n’est pas le cas des coureurs pros .

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Exo cross 84
Tabou fifty team 115
Patrik foil ride 147
"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2


"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 16:30 
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Tu en as qui ne voient qu'à travers le foil aussi, on ne peut pas tous avoir les mêmes affinités avec tout, rien de choquant là-dedans.

ThierryP a écrit:
les coureurs en iQFoil n'ont qu'une seule voile,

Le format des courses n'est pas non plus le même.

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Sep 2025, 16:50 
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Si, car en iQFoil Class il y a les mêmes formats que ceux prévus par la PWA (si ce nouveau règlement pour le matos est approuvé): upwind/downwind, slalom, et longue distance (même s'ils font surtout upwind/downwind, mais par exemple aux J.O. il y a eu une épreuve de L.D.).


Dernière édition par ThierryP le 25 Sep 2025, 02:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 25 Sep 2025, 02:16 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En retournant la question dans tous les sens, je pense que limiter le nombre de voiles à 3 au lieu de 4 comme à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied (à cause des étapes aux Canaries): les écarts entre 2 tailles vont être de 1,5 m., ce qui aura pour conséquence que le résultat des courses sera une loterie; certains coureurs seront sous-toilés, d'autres sur-toilés, et ils n'auront aucune chance de remporter la manche.
Je suis d'accord avec tout ce qui est proposé, mais pour l'équité sportive, il faut rester à 4 voiles et pas de limite sur le nombre d'ailerons, ou bien une limite plus élevée.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 25 Sep 2025, 05:12 
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shakabra a écrit:
On reviendrait donc enfin à de la logique . En tout cas une logique qui s’applique à la plupart des windsurfers lorsqu’ils ont le choix ; foil jusqu’à 20 noeuds puis fin ensuite .


Tu as la logique qui papillonne un peu apparemment..
Il me semblait pourtant que l'aileron n'avait plus rien à faire en PWA vu que le foil était plus performant et tellement plus excitant à regarder.
Tu aimes de nouveau les jibes poussifs?
Et qu'en est-il du développement du foil dans le vent fort tellement ralenti par l'existence même de l'aileron?
Bref...

Quoiqu'il en soit : vive l'AFF!!!!!


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