Sur la vidéo, le type appuie comme un bourrin sur le pied arrière. Dès que la planche décolle un peu sur une crête de houle (0:12; 0:49), de l'air vient se coller sous la planche(0:50). En surchargeant l'appui arrière, il se cramponne au wishbone et pousse encore plus le pied arrière sous la bordure de la voile (0:13; 0:51). Résultat : monstre spinout...! Au lieu de plier la jambe arrière pour ramener le cul de la planche sous ses fesses en atterrissant derrière la crête de houle et ainsi soulager l'appui de l'aileron, il pousse encore plus fort sur l'aileron malheureusement (0:34 typique de ce qu'il ne faut surtout pas faire !).
Pour rattraper un spinout (4:00), il faut :
https://youtu.be/4jtrqA5YLV8?t=238- choquer la voile un chouilla (4:01), ne surtout pas surborder !
- ramener vigoureusement le pied arrière sous ses fesses en pliant fortement les genoux (4:01), ne surtout pas pousser encore plus fort !
L'aileron va reprendre son accroche, on borde gentiment et on reprend un appui arrière gentiment (4:02).
Idem après avoir sauté des crête de houle en remontant au près :
https://youtu.be/4jtrqA5YLV8?t=79Spinout à 1:43, plier les genoux et choquer la voile à 1:46, repartir en finesse à 1:48, enlever les lunettes à 1:50.
Il vaut mieux naviguer en finesse, avec un pied arrière léger, en laissant la planche filer, en appui sur les pointes des pieds de manière à la laisser légèrement à la gîte. Les chevilles-genoux-hanches sont mobiles pour absorber le clapot et les bosses (1:59 et +, typique au travers-portant).
On voit bien le travail indépendant des jambes au portant ici aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=NQgN-l9YAQo&t=24sSi pas assez mobile ou grosse faute à la réception d'un saut, la sanction est immédiate :
https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw&t=242sLe bord d'attaque de l'aileron doit être impeccable et la surface lisse et exempte de rayures ou pocs. Si présence de peinture ou d'inscriptions peintes en surface, tout poncer !