Finalement, comme dit dans un autre fil de discussion, j'ai basculé sur du matos full Gong alors même que je découvrais le potentiel de l'aile 971 vini.
J'ai pu bénéficier d'un foil complet pas trop cher (mât alu 85) Veloce H V2 L (950cm2 AR 9.6).
C'est le glide que je recherchais en particulier pour le flat. Décollage estimé vers 10 Nd toujours en 6.1 et board Cruzader Hipe 7.0 2024.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, jibes "faciles" avec un mega stab Sirus XXL qui compense le vent irrégulier de mon home spot et les grosses molles.
J'ai aussi essayé un stab Veloce S dans du clapot >50cm et un vent rafaleux ==> gestion du vol plus compliquée mais sensations sympa dans la houle.
Je vais réceptionner un stab plus approprié (Fluid M), une Ypra Slalom pour le vent établi à fort et une Sirus L tout en v2 pour l'ultra light et débuter le dockstart.
J'ai revendu ma board Moise Pro 105L pour ne garder que la cruzader dans le light et une Hipe 4.8 strapless de 77L pour le vent établi à fort. En vol, un vrai skate ! les décollages dans le clapot sont beaucoup plus sportifs

Le lowkite de Gong me fait de l'oeil ainsi que la Kwing Plume de F-one pour le vent fort.
Probablement un passage en setup V3 l'année prochaine. D'ici là, peu de chance de trouver la dernière production d'Horue sur le marché de l'ocassion ...