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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 11:53 
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Coco456 a écrit:
Peut-on trouver la liste des foils enregistrés en fonction de chaque athlète ? Il serait intéressant de voir si les patriks sont largement devant ! Quel foil utilise Pierre Mortefon ? J'ai regardé sur instagram je n'ai pas réussi à identifier la marque.
Voic la liste des foils enregistrés en fonction de chaque athlète :arrow: https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/ ... EB_pdf.pdf

33 riders, 25 Foils Patrik 8 autres marques.

Pierre MORTEFON F-14 est en Foil Patrik

Foil du TOP 10 :
1- DEN-37 Soe Johan ......... => Foil PATRIK
2- ITA-140 Iachino Matteo ...=> Foil PATRIK
3- F-14 Mortefon Pierre ........=> Foil PATRIK
4- GER-404 Wolf Fabian ...... => Foil PATRIK
5- POL-23 Rutkowski Maciek .=> Foil PATRIK
6- NB-20 Vrieswijk Amado ... => Foil Z FOILS - Z PWA Slalom Windfoil
7- FRA-330 Huppert William . => Foil PATRIK
8- ITA-60 Benedetti Daniele ..=> Foil PATRIK
9- ITA-160 Martini Bruno ..... => Foil AL360 - Slalom Pro
10- FRA-997 Mathis Alexis .... => Foil PATRIK

Je n'avais pas réfléchi plus que cela sur le fait que Benoit MERCEUR annule sa participation à la PWA de SYLT, une blessure. Dans tous les cas il aurait du changer de Foil car il est (était) en Foil Phantom ....


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 12:08 
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Merci beaucoup, peu de neilpryde cette année !
Depuis l'histoire avec phantom, patrik a le monopole, je me demande pourquoi les riders étaient déjà quasiment tous chez patrik et non chez phantom pour les foils.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 12:20 
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Parce que le Patrik est plus facile à régler et procure un meilleur contrôle que le Phantom, d'après ce qu'on lit à peu près partout.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 12:26 
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Windrider34 a écrit:
giu a écrit:
« Bavardage de bar »:
au niveau PWA, il semble (en seulement deux courses selon Soe à environ 14 nœuds)) que :
Iachino possède les meilleur kit et les meilleurs reglage ;
les NP sont plus rapides que les Patrik (qui semblent cependant avoir plus de puissance à bas régime) ;
le Z semble souffrir (comme on pouvait déjà s'en douter) dans des conditions de vent faible et irrégulier ;
les Gaastra et les DT (à mon avis) ont tendance à « se cogner » et à ne pas développer beaucoup de vitesse.
Soe ne gagnera pas facilement ; Iachino n'abandonnera pas facilement ; Mortefon arrivera ; Maciek est le seul parmi « les autres » ; Wolf est l'outsider très rapide.
J'aimerais que Bruno réalise de belles éliminations (mais avec le vent faible, je pense que c'est difficile pour lui) ; que Daniele revienne en Challenger.
Voilà :D
Sauf que pour l'instant le premier au général c'est quelqu'un en Full Patrik qui montre de solide prétention et résultat en ayant consacré tout son temps au IQ Foil sur le début de saison.
Je trouve qu'il est quand même extrêmement dure de juger de la performance pure des Kits de nos canapés étant donné que cela se joue surtout au départ. Départ qui se joue sur la capacité du coureur de passer la ligne au Top départ en ayant atteint sa V-Max, Donc sans se faire couvrir et perturber. Iachino, Soe qui sont plutôt bons partent toujours bas de ligne. Étonnement Pierre MORTEFON, très bon aussi sur les départs, est souvent en haut, peut être pour éviter la fignt entre Soe et Iachino.
Celui qui est premier sur le premier bord ne va pas plus vite dans l'absolu, il est devant non pas parce qu'il va vite mais parce qu'il a pris un bon départ, ensuite il va plus vite parce qu'il ne subit aucune perturbation (eau et air).
Sur l'ensemble de Heat des deux manches que nous voyons sur les videos (8 heats) celui qui jibe en premier a une très forte probabilité de gagner la manche. Un peu comme ce que l'on voyait en 9,6 / 9,2 / 8,6 quand le vent était plutot light.

Il est vrai que dans du vent aussi léger, et après seulement deux éliminations, il est un peu tôt pour tirer des conclusions quant au matériel, même si au vu des résultats de Iachino et Wolf, la combinaison Starboard/Severne/Patrik semble fonctionner très bien. Johan Soe est hors catégorie, mais n'a pourtant pas réussi à revenir sur Iachino tout au long de la deuxième finale. On aura des idées plus précises quand davantage d'éliminations auront été courues, et dans du vent plus fort, espérons-le.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 14:16 
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les premiers en foil Patrik et les derniers en foil Patrik, qu'est ce que vous pouvez en tirer comme conclusion ? bah rien, c'est surtout une question de niveau

sur la demi final 2 Amado a fait une remonta da d'avant dernier à 4ème et il rattrapait même les 3 premiers, du coup on pourrait dire facilement que le Z est le plus rapide ?

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 14:23 
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Enfin Yoann Soe est devant, la dernière fois qu’il a fait une saison complète en PWA ( il y a deux ans)
il était en FMX/F4 et il était encore devant !
Donc oui il est au dessus du lot avec le meilleur foil sous sa planche actuellement.
Maintenant l’avenir nous en dira plus

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 14:26 
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pascueli a écrit:
Enfin Yoann Soe est devant, la dernière fois qu’il a fait une saison complète en PWA ( il y a deux ans)
il était en FMX/F4 et il était encore devant !
Donc oui il est au dessus du lot avec le meilleur foil sous sa planche actuellement.
Maintenant l’avenir nous en dira plus


donc tu viens de prouver par A+B que c'est loin d'être le foil qui détermine la course

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 28 Sep 2025, 15:36 
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Sébastien.A a écrit:
les premiers en foil Patrik et les derniers en foil Patrik, qu'est ce que vous pouvez en tirer comme conclusion ? bah rien, c'est surtout une question de niveau

sur la demi final 2 Amado a fait une remonta da d'avant dernier à 4ème et il rattrapait même les 3 premiers, du coup on pourrait dire facilement que le Z est le plus rapide ?
Complétement aligné sur ce que tu dis, je préciserai pour ma part que c'est une question de niveau de régatier (cf ce que je précise sur la prise de départ). Le matériel vient appuyer ce niveau de régatier et pas l'inverse. La "martingale" matériel n'existe pas en pratique, c'est pour cela que de dire tel ou tel matériel va plus vite ou marche mieux est hors sujet.

Notons quand même que Pierre Mortefon a du s'habituer et se régler à vitesse grand V sur de nouvelles voiles, une nouvelle planche, un nouveau Foil, et qu'il est pour l'instant 3 au général. Cela démontre tout simplement son talent sur un support ou les réglages sont quand même un poil plus pointu qu'en aileron, c'est monstrueux ce qu'il fait. Et je ne parle pas du psychologique de ce qu'il a traversé qui n'a pas l'air de le pénaliser.

Concernant Amado nous n'avons pas attendu ce Heat pour qu'il montre son talent c'est impressionnant ce qu'il fait sur ce Heat en effet.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 04:48 
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https://youtu.be/i_r3OPz_zIc?feature=shared

Nico est apparemment frustré — compréhensible quand on admet soi-même n’avoir passé que 2 heures sur le foil depuis l’étape en Guadeloupe… :roll:

Mais de là à dénigrer la discipline et le spot - en tant que président de la PWA — ça va un peu loin, non ?

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 05:18 
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Je n'ai pas d'affection particulière pour Nico Prien, bien qu'il soit un type très gentil; et c'est un gars qui a tendance à se plaindre facilement.
Mais là, je ne trouve pas qu'il dénigre quoi que ce soit; il énonce des faits:
- les conditions à Sylt, dont personne ne peut dire qu'elles soient autres que pourries 80% du temps (ex: pas de course hier)
- il n'y a pas assez de prize money pour pouvoir investir dans des quivers complets pour le slalom foil, qui coûtent une blinde
- le marché du windfoil (qui n'a jamais été énorme) s'est effondré, donc les marques ne s'y intéressent plus autant qu'avant (et plus beaucoup, en fait)
- du coup, les marques se préoccupent davantage du marché de l'aileron (qui lui aussi est en déconfiture, mais représente quand même des volumes bien plus importants qu'un windfoil devenu absolument confidentiel ailleurs que sur WS33).

Il explique qu'en raison de sa blessure, il n'a pas pu reprendre l'entraînement au foil avant Sylt, ce qui se voit immédiatement dans ses résultats (aux fins fonds du classement après les 2 premières éliminations).

Enfin, en tant que Président du Board de la PWA, il est normal qu'il se préoccupe des desiderata des sponsors des coureurs et de la PWA, essentiellement des marques de planches et de voiles qui, vendant bien plus de matos d'aileron que de foil, en ont marre qu'une majorité des épreuves se courent sur un support (le foil) qui ne rapporte que de maigres ventes, au détriment de celles de matériel de slalom aileron.

Les propositions faites pour l'évolution en 2026 des règles concernant le matériel des coureurs de la PWA tiennent enfin compte des faits énoncés ci-dessus, et visent à rapprocher les conditions de navigation en foil des pros, de celles du pratiquant dont les achats sont l'oxygène des marques, et financent les revenus des coureurs dit "pros".


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 05:45 
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À part les marques qui ne faisaient que du foil, aucune n’a vraiment pris le foil au sérieux… Pour la plupart, c’était vu comme un jeu à somme nulle niveau ventes.
Comme l’offre en foils freeride était (soyons honnêtes) assez moyenne, pas mal de gens ont lâché l’affaire — en oubliant un peu vite combien d’années il leur avait fallu pour atteindre leur niveau actuel en aileron . Résultat : il ne restait plus que les foils de race… et ceux qui voulaient quand même autre chose sont partis faire du wing.

Je vais pas me prononcer sur le nombre de foilers vs ceux en aileron — c’est hyper dépendant du spot.
Mais j’suis quand même assez sûr que, sur quasi tous les spots, y’a aujourd’hui plus de gens avec un foil (que ce soit en wind ou en wing) sous la planche qu’avec un simple aileron…

Et pour ce qui est de la PWA : franchement, combien d’étapes auraient vraiment pu être validées ces dernières années sans le foil ?

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 06:08 
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Bellerophon a écrit:
pour ce qui est de la PWA : franchement, combien d’étapes auraient vraiment pu être validées ces dernières années sans le foil ?

C'est pour cela que les épreuves de foil ont toute leur place sur la PWA (et il faut s'en réjouir), la limite supérieure de vent à 17 noeuds garantissant à cette pratique bon nombre de manches lancées en 2026 (si les changements de règles sont adoptés).
Simplement, il faut que le foil revienne au niveau de la PWA à sa vocation première: une pratique pour le vent léger qui permette de lancer des manches quand il n'y a pas assez de noeuds pour les courses en aileron. Et comme je l'avais suggéré il y a des années: si on a une année très ventée sur les épreuves PWA et que de nombreuses manches se sont déjà déroulées en aileron en cours d'année, alors il n'y a aucun inconvénient à ce qu'on lance des manches dans du vent de plus de 20 noeuds sur les dernières étapes de l'année, si les coureurs en sont d'accord.
Il faut être pragmatique, et pas idéologue.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 06:53 
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Mais comment concilier cela avec l'autre objectif de la PWA : promouvoir le progrès technique ? Cet objectif est inévitablement compromis dès qu'on impose des limites de vent. Cela freine le développement du foil dans des conditions de vent fort, et inversement, celui du slalom par vent léger...

Laissez chaque rider libre de choisir le matériel qu’il ou elle préfère, en fonction des conditions et/ou du parcours — exactement comme le fait l'amateur lambda.

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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 07:17 
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Bellerophon a écrit:
Mais comment concilier cela avec l'autre objectif de la PWA : promouvoir le progrès technique ? Cet objectif est inévitablement compromis dès qu'on impose des limites de vent. Cela freine le développement du foil dans des conditions de vent fort, et inversement, celui du slalom par vent léger...
C'est vrai, les progrès du matos seront peut-être moins rapides; mais on a déjà du matos de foil tellement abouti que même un non-pro aussi léger que Gigi66 sur WS33, navigue en foil dans 40 noeuds; quant au matos de slalom light wind, il est lui aussi déjà très abouti: on a eu des décennies pour l'améliorer.
C'est mieux que d'avoir des marques qui disparaissent parce que le marché s'effondre, en partie parce que les consommateurs se détournent de produits qui ne sont plus promus par les champions.

Bellerophon a écrit:
Laissez chaque rider libre de choisir le matériel qu’il ou elle préfère, en fonction des conditions et/ou du parcours — exactement comme le fait l'amateur lambda.
Les coureurs ont la majorité au Board de la PWA, ce sont eux qui prennent les décisions et font les choix. Ce sont eux qui ont décidé de privilégier le foil ces dernières années; on connaît le résultat aujourd'hui (ce n'est pas faute d'avoir averti des dangers que ces choix représentaient). Et ce sont eux, dont les montants de leurs contrats de parrainage ne cessent de baisser année après année, qui ont peut-être (on le saura bientôt) fini par comprendre qu'il fallait changer la règlementation.


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 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 07:18 
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Intéressant. N.Prien met clairement les pieds dans le plat et c'est tant mieux.

Pas OK avec toi Bellerophon, si tu laisses les coureurs choisir librement leur matos, les 10 premiers seraient en foil quelques soient les conditions
- Sport trop complexe pour l'identification de Mr Toutlemonde, ça marche pour la Formule 1 ou le sails GP, le modèle économique c'est les droits TV et les sponsors, pas la vente de matos. C'est pas le cas du windsurf ou il n'y a quasi pas d'achat de droits TV
- Cela promeut très peu les ventes de matos (ce qui fait vivre les marques c'est essentiellement le fin)

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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