Nous sommes le 11 Oct 2025, 20:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 08:20 

Quelqu'un pourrait-il me dire si la F1 ou le MotoGP sont des circuits destinés à stimuler les ventes de voitures et de motos commerciales ?
Ou peut-on dire qu'ils servent (de temps à autre) de référence pour une quelconque innovation (calibrée et mise en œuvre pour l'utilisateur moyen) ?

La PWA devrait se limiter à offrir un spectacle digne de ce nom (à tel point que les courses se déroulent dans des conditions minimales garanties ! Bien différentes de celles que beaucoup d'entre nous utilisent en cas de manque de glisse !).
Elle devrait seulement divertir, pas vendre ! Plus le spectacle est bon, plus tout ce qui touche au spectacle est attrayant.

Et je n'arrive vraiment pas à croire qu'il existe encore des gens (qui ne participeront probablement jamais à une compétition et n'ont jamais connu les tracas et les frustrations) qui espèrent retourner assister à la mascarade des éliminations par vent de 8,6 ou 7,8 mq…
Heureusement, ce problème a été résolu (grâce au foiling). Si quelqu'un devait compiler des statistiques sur ce qui s'est passé de 2023 à aujourd'hui, il découvrirait facilement ce que le foil a rendu possible en termes d'éliminations, d'épreuves récompensées, etc. Cela ne peut que profiter au mouvement.

Le foil peut être indigeste pour les marins « matures ». Les jeunes avec des ambitions compétitives n'ont aucun problème à le considérer comme « normal » (le IQ docet).
Les freeriders se fichent de savoir s'ils courent avec un foil ou un aileron. Ils ne seront jamais connectés pour un stream !
La plupart (pas tous) des détracteurs du foil achètent du matériel d'occasion ! Mais ils ont décidé de se lancer dans cette croisade uniquement par nostalgie !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut (car ça m'est presque arrivé aussi). L'idée de pouvoir répéter rapidement des performances réalisées avec un aileron est totalement fausse ! Et je suis d'accord que beaucoup oublient le nombre d'années qu'il faut pour réussir un empannage…

MessagePosté: 29 Sep 2025, 09:18 

verhaeghe a écrit:
Intéressant. N.Prien met clairement les pieds dans le plat et c'est tant mieux.

Pas OK avec toi Bellerophon, si tu laisses les coureurs choisir librement leur matos, les 10 premiers seraient en foil quelques soient les conditions
- Sport trop complexe pour l'identification de Mr Toutlemonde, ça marche pour la Formule 1 ou le sails GP, le modèle économique c'est les droits TV et les sponsors, pas la vente de matos. C'est pas le cas du windsurf ou il n'y a quasi pas d'achat de droits TV
- Cela promeut très peu les ventes de matos (ce qui fait vivre les marques c'est essentiellement le fin)

Toutes les disciplines et classes de voile ont désormais accepté que le foil est, jusqu’ici, l’évolution la plus rapide et efficace.
Sauf en slalom windsurf… Depuis la démo de Nico Goyard à Tiberias, c’est carrément la panique : surtout ne pas suivre le futur !

Résultat : le foil est freiné, plusieurs marques et un top rider ont déjà jeté l’éponge, et le slalom est devenu un vrai numéro de cirque.
Sérieusement… sauter par-dessus des boudins gonflables avec du matos de slalom ? Vraiment ?

Laissez l’évolution suivre son cours, et les riders choisir eux-mêmes comment parcourir le tracé le plus vite possible…
(Et non, le rideur moyen ne fait pas du slalom downwind – il fait du « figure 8 ».)

Sinon, le slalom finira sur la même voie de garage que les raceboards ou la formula…
(comme c’est déjà le cas de facto sur beaucoup de spots )

MessagePosté: 29 Sep 2025, 09:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
giu a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me dire si la F1 ou le MotoGP sont des circuits destinés à stimuler les ventes de voitures et de motos commerciales ? [....]Elle [la PWA] devrait seulement divertir, pas vendre !
Verhaeghe a déjà répondu à cette question, sur la page précédente.

giu a écrit:
Si quelqu'un devait compiler des statistiques sur ce qui s'est passé de 2023 à aujourd'hui, il découvrirait facilement ce que le foil a rendu possible en termes d'éliminations, d'épreuves récompensées, etc.
Tu enfonces des portes ouvertes: à part 2 ou 3 irréductibles, personne sur WS33 ne veut supprimer le foil en PWA.

giu a écrit:
La plupart (pas tous) des détracteurs du foil achètent du matériel d'occasion ! Mais ils ont décidé de se lancer dans cette croisade uniquement par nostalgie !
Ça n'a strictement rien à voir avec de la nostalgie; c'est la peur de voir disparaître d'autres marques, en plus de FMX et (probablement) Phantom.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 09:31 

Citation:
Quelqu'un pourrait-il me dire si la F1 ou le MotoGP sont des circuits destinés à stimuler les ventes de voitures et de motos commerciales ?

Je ne sais pas, en tout cas pour avoir tenté quelquefois de regarder, ils ne sont pas destinés à produire un quelconque spectacle: des bagnoles qui se suivent à la quee leu leu pendant 3h, l'un des spectacles les plus chiants qu'on puisse imaginer, et pourtant c'est populaire

MessagePosté: 29 Sep 2025, 09:42 

Bellerophon a écrit:
Toutes les disciplines et classes de voile ont désormais accepté que le foil est, jusqu’ici, l’évolution la plus rapide et efficace.
Mais personne ne conteste cela! Le foil, c'est aussi ce qu'il y a de plus performant pour les catamarans de plage; et le résultat du passage au foil sur ces engins? Il se vend 20 fois moins de catamarans de plage (avec ou sans foils) aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Médite cela.

Bellerophon a écrit:
Laissez l’évolution suivre son cours, et les riders choisir eux-mêmes comment parcourir le tracé le plus vite possible…
Encore une fois, les coureurs ont choisi eux-mêmes, et on a vu le résultat: leurs contrats ont été divisés par 2, voire 4 ou davantage sur les 5 ou 6 dernières années; ils essaient de sauver le peu qu'il reste de leurs revenus en revenant à un peu de bon sens (ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis).

Bellerophon a écrit:
Sinon, le slalom finira sur la même voie de garage que les raceboards ou la formula…(comme c’est déjà le cas de facto sur beaucoup de spots )
Surprenant que tu ne te sois pas déjà rendu compte que le support qui est actuellement dans une impasse, avec des ventes archi-confidentielles, c'est le windfoil.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 09:53 

Si une marque ne connaît pas le succès commercial qu'elle mérite, ce n'est certainement pas dû à l'existence du foil de compétition.
Je pense que le FMX proposait une gamme complète et assez performante.

Même avant le foil, l'essentiel des ventes se concentrait sur le freeride, le pseudo-wave et le free-slalom. Le matériel de compétition a toujours nécessité des budgets de développement importants, souvent injustifiés par les chiffres de vente.
Mais à cette époque, il n'y avait pas de « distractions ». Tous ceux qui voulaient naviguer sur l'eau achetaient des planches à voile. L'argent coulait à flot, et les marques disposaient de budgets pour la R&D, la publicité et les athlètes.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives (et pas nécessairement liées aux sports nautiques). L'argent circule moins, et les gens boudent le bone.

Certaines de nos idoles de la PWA se sont retrouvées sans sponsors pendant des saisons entières en raison du manque de ressources financières des marques généralement inférieures à 10 000-20 000 € !
Je ne sais plus si ça me fait rire ou pleurer !

La PWA change constamment les règles du jeu au gré des circonstances. Elle change d'idées et de positions autant, voire plus, que les élus locaux !

Je comprends qu'il leur soit difficile de trouver des sponsors et de nouveaux organisateurs. Il est clair qu'ils n'ont (plus) les bonnes références…

…pensez aux saucisses…

MessagePosté: 29 Sep 2025, 10:33 

Sébastien.A a écrit:
pascueli a écrit:
Enfin Yoann Soe est devant, la dernière fois qu’il a fait une saison complète en PWA ( il y a deux ans)
il était en FMX/F4 et il était encore devant !
Donc oui il est au dessus du lot avec le meilleur foil sous sa planche actuellement.
Maintenant l’avenir nous en dira plus

donc tu viens de prouver par A+B que c'est loin d'être le foil qui détermine la course

L'AEON n'existait pas il y a 2 ans. Le F4 actuel non plus d'ailleurs, il courrait avec le modèle 2022/2023.
C'était + ouvert, mais si cette année tu as 5 AEON sur les 5 premières places, ça va se compliquer pour les autres marques.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 29 Sep 2025, 11:42 

Surtout que, vu le débouché commercial possible, une marque n'a aucun intérêt à investir dedans pour essayer de revenir

MessagePosté: 29 Sep 2025, 11:44 

ThierryP a écrit:
Surprenant que tu ne te sois pas déjà rendu compte que le support qui est actuellement dans une impasse, avec des ventes archi-confidentielles, c'est le windfoil.

C'est simple, on parle d'une discipline qui ne tient plus que par son status olympique (comme ça a été le cas avec la raceboard pendant 20 ans). Le jour où ce status disparait, ça disparait.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 12:51 

pas OK Carl76, je ne pense pas que le windfoil disparaîtra car contrairement à la raceboard ou à la Formula grâce à la dimension plaisir qu'il rajoute dans pas mal de conditions : light / irrégulier et pour son aspect moins physique que la planche.

Je me demande juste quelle marque proposera des produits adaptés à ces clients qui cherchent de l'accessibilité technique et ne pas devoir payer le prix fort pour du full Carbone 4K prepeg + titane

Je suis parfaitement satisfait de mon foil AFS et de son aile de 840 qui me permet de transformer les journées d'été avec des brises à 8/15nds !

La folie c'est d'avoir poussé le matos vers de l'hyper performance (©Amérigo) et d'oublier le ventre des amateurs qui achètent le matos à Décathlon

MessagePosté: 29 Sep 2025, 12:58 

giu a écrit:
La PWA change constamment les règles du jeu au gré des circonstances. Elle change d'idées et de positions autant, voire plus, que les élus locaux! Je comprends qu'il leur soit difficile de trouver des sponsors et de nouveaux organisateurs. Il est clair qu'ils n'ont (plus) les bonnes références…

Je suis complètement d'accord avec toi: il y a une évolution importante du règlement tous les ans, depuis quand? Quatre ans au moins? Ça n'a été bon pour personne.
Mais il vaut mieux une nième évolution de plus qui aille dans le bon sens (ce qui est le cas des changements discutés à l'heure actuelle), que de rester dans la gabegie présente, où on se prive de courir dans des conditions de vent dans lesquelles ce serait possible parce que les coureurs ne veulent pas s'embêter à courir avec des ailes supérieures à 550 (je sais qu'ils disent qu'ils n'ont pas besoin de davantage, mais c'est parce qu'ils ne courent pas dans moins de 12 noeuds établis, donc c'est du pipeau).

MessagePosté: 29 Sep 2025, 13:41 

ThierryP a écrit:
giu a écrit:
La PWA change constamment les règles du jeu au gré des circonstances. Elle change d'idées et de positions autant, voire plus, que les élus locaux! Je comprends qu'il leur soit difficile de trouver des sponsors et de nouveaux organisateurs. Il est clair qu'ils n'ont (plus) les bonnes références…

Je suis complètement d'accord avec toi: il y a une évolution importante du règlement tous les ans, depuis quand? Quatre ans au moins? Ça n'a été bon pour personne.
Mais il vaut mieux une nième évolution de plus qui aille dans le bon sens (ce qui est le cas des changements discutés à l'heure actuelle), que de rester dans la gabegie présente, où on se prive de courir dans des conditions de vent dans lesquelles ce serait possible parce que les coureurs ne veulent pas s'embêter à courir avec des ailes supérieures à 550 (je sais qu'ils disent qu'ils n'ont pas besoin de davantage, mais c'est parce qu'ils ne courent pas dans moins de 12 noeuds établis, donc c'est du pipeau).

Lors de la phase de standby après les demi-finales, Prien a déclaré en direct que des ailes plus grandes que celles actuelles gagneraient environ 1 ou 2 nœuds d'autonomie.
Je ne peux pas juger si c'est vrai ou non, mais le point reste le même (à mon avis) : en supposant que les jeunes développent mieux le cardio nécessaire dans les conditions les plus marginales (et donc instables par définition), à quel spectacle peut-on s'attendre ?
C'est triste mais vrai, le vent RÉEL de 6 à 8 nœuds est trop faible pour garantir des conditions de course acceptables et fiables.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 13:49 

Une belle arnaque la dernière manche (heat 6), ils annulent sur le dernier bord parce que Vonk perd le planning à la relance du dernier jibe, Amado pompe comme un taré et repart.
Heat relancé : Amado éliminé et classement complètement chamboulé.
Il y avait je pense 6 à 12 noeuds de vent.
J'ai regardé 2mn quand Prien expliquait que + gros que 550 était inutile, c'est archi faux, la preuve aujourd'hui avec des voiles de 8.8m²

MessagePosté: 29 Sep 2025, 14:09 

767 a écrit:
Une belle arnaque la dernière manche (heat 6), ils annulent sur le dernier bord parce que Vonk perd le planning à la relance du dernier jibe, Amado pompe comme un taré et repart.
Heat relancé : Amado éliminé et classement complètement chamboulé.
Il y avait je pense 6 à 12 noeuds de vent.
J'ai regardé 2mn quand Prien expliquait que + gros que 550 était inutile, c'est archi faux, la preuve aujourd'hui avec des voiles de 8.8m²

Le problème, c'est que tu ne peux pas savoir si tu vas te taper une molle au jibe, donc les mecs prennent l'aile la plus glissante.
La preuve, Amado arrive à repartir dans une manche vraiment limite, alors qu'il scotche la manche d'après alors que les 4 premiers volent à l'aise.
Si il avait eu le choix avant la première manche, il aurait prit quoi comme aile ? La plus petite probablement.

Si on veut que les mecs prennent des ailes plus grandes, je ne vois pas d'autre moyen que d'imposer une taille minimum au départ de l'élimination.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 14:25 

https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=52787

Impressive (and impressed!)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC