Nous sommes le 11 Oct 2025, 20:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SYLT 2025
MessagePosté: 29 Sep 2025, 16:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
giu a écrit:
ThierryP a écrit:
giu a écrit:
La PWA change constamment les règles du jeu au gré des circonstances. Elle change d'idées et de positions autant, voire plus, que les élus locaux! Je comprends qu'il leur soit difficile de trouver des sponsors et de nouveaux organisateurs. Il est clair qu'ils n'ont (plus) les bonnes références…

Je suis complètement d'accord avec toi: il y a une évolution importante du règlement tous les ans, depuis quand? Quatre ans au moins? Ça n'a été bon pour personne.
Mais il vaut mieux une nième évolution de plus qui aille dans le bon sens (ce qui est le cas des changements discutés à l'heure actuelle), que de rester dans la gabegie présente, où on se prive de courir dans des conditions de vent dans lesquelles ce serait possible parce que les coureurs ne veulent pas s'embêter à courir avec des ailes supérieures à 550 (je sais qu'ils disent qu'ils n'ont pas besoin de davantage, mais c'est parce qu'ils ne courent pas dans moins de 12 noeuds établis, donc c'est du pipeau).

Lors de la phase de standby après les demi-finales, Prien a déclaré en direct que des ailes plus grandes que celles actuelles gagneraient environ 1 ou 2 nœuds d'autonomie.
Je ne peux pas juger si c'est vrai ou non, mais le point reste le même (à mon avis) : en supposant que les jeunes développent mieux le cardio nécessaire dans les conditions les plus marginales (et donc instables par définition), à quel spectacle peut-on s'attendre ?
C'est triste mais vrai, le vent RÉEL de 6 à 8 nœuds est trop faible pour garantir des conditions de course acceptables et fiables.

Pour avoir été sponsor pendant 5 ans d'une série d'une demie douzaine d'épreuves chaque année, je peux t'assurer que tout le monde: sponsors, organisateurs, concurrents (à l'exception de quelques enfants gâtés irresponsables) et spectateurs, préfèrent un spectacle même très moyen, mais avec des courses lancées et des résultats, plutôt que pas de course, aucun spectacle, et aucun résultat.
Pas besoin d'imposer une taille minimum d'aile au départ de la manche; il suffit d'imposer une taille minimale d'aile pour la plus grande de celles enregistrées, abaisser la vitesse de vent minimum dans laquelle on lance une manche, et tu verras qu'on courra très vite dans moins de 12 noeuds.

MessagePosté: 29 Sep 2025, 16:28 

Carl76 a écrit:
Surtout que, vu le débouché commercial possible, une marque n'a aucun intérêt à investir dedans pour essayer de revenir

beaucoup de marques sont dirigées avant tout par des passionnés... contrairement à ce que je vois quand je lis ce forum

MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:08 

giu a écrit:
https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=52787

Impressive (and impressed!)

:shock: :shock: :shock: :shock:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:31 

Bellerophon a écrit:
verhaeghe a écrit:
Intéressant. N.Prien met clairement les pieds dans le plat et c'est tant mieux.

Pas OK avec toi Bellerophon, si tu laisses les coureurs choisir librement leur matos, les 10 premiers seraient en foil quelques soient les conditions
- Sport trop complexe pour l'identification de Mr Toutlemonde, ça marche pour la Formule 1 ou le sails GP, le modèle économique c'est les droits TV et les sponsors, pas la vente de matos. C'est pas le cas du windsurf ou il n'y a quasi pas d'achat de droits TV
- Cela promeut très peu les ventes de matos (ce qui fait vivre les marques c'est essentiellement le fin)

Toutes les disciplines et classes de voile ont désormais accepté que le foil est, jusqu’ici, l’évolution la plus rapide et efficace.
Sauf en slalom windsurf… Depuis la démo de Nico Goyard à Tiberias, c’est carrément la panique : surtout ne pas suivre le futur !

Résultat : le foil est freiné, plusieurs marques et un top rider ont déjà jeté l’éponge, et le slalom est devenu un vrai numéro de cirque.
Sérieusement… sauter par-dessus des boudins gonflables avec du matos de slalom ? Vraiment ?

Laissez l’évolution suivre son cours, et les riders choisir eux-mêmes comment parcourir le tracé le plus vite possible…
(Et non, le rideur moyen ne fait pas du slalom downwind – il fait du « figure 8 ».)

Sinon, le slalom finira sur la même voie de garage que les raceboards ou la formula…
(comme c’est déjà le cas de facto sur beaucoup de spots )

Tout a fait d' accord avec ça . Si on devait faire une course libre dans 20 knts avec matos libre et un prize money au bout , on aurait direct l'avis des coureurs ... Aujourd'hui et cette semaine encore , une épreuve Sylt comme jadis aurait donné lieu à une semaine de poker et echecs sous les tentes PWA .

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:40 

Je persiste ( c'est ma nature ) a penser que le windfoil n'a pas disparu simplement a cause du matos hitech , il reste du matos freeride tout a fait ludique , mais plus simplement parce que le wing a capturé la majeure partie de ceux qui sont passés au foil aprés le windsurf . Par curiosité , intéret ( infrastructurel ) ou par besoin de souffler un peu . Le windsurf c'est physique et les windsurfer vieillissent . La part de fun promise au windfoil freeride a été trusté par la wing .
Si les marques communiquaient sur la ludicité du windfoil freeride , elles gagneraient des parts .
Mais bon ... Tout le monde veut aller plus vite que celui qui est devant ... Air du temps ...

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:44 

C'est vrai que le Windfoil est ultra efficace ! Dommage pour les pratiquants que ca n'intéresse plus beaucoup de personne car en freeride le Wing correspond mieux aux attentes. Et en perfs, les wingers racers vont maintenant aussi vite que les windfoilers, et surtout plus facilement !...

MessagePosté: 29 Sep 2025, 17:59 

Rigolo de voir que un des riders est toujours en foil phantom
camouflé par la pwa en N/A mais le mat et les ailes donnent la vrai marque derriere...

bon ok le Richter n est pas une menace pour le podium mais bon reste que comme on dit en anglais
rules are rules !

MessagePosté: 29 Sep 2025, 18:53 

Venum a écrit:
C'est vrai que le Windfoil est ultra efficace ! Dommage pour les pratiquants que ca n'intéresse plus beaucoup de personne car en freeride le Wing correspond mieux aux attentes. Et en perfs, les wingers racers vont maintenant aussi vite que les windfoilers, et surtout plus facilement !...

La wing correspond qu'à une seule attente : prendre moins de place dans la bagnole, ça va vite passer
Pour les racers/jumpers ce n'est qu'une poignée comme pour les windfoilers

Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 29 Sep 2025, 19:42 

Suite à modération inexistante je me suis permis de modifier le titre du sujet.

Sujet dédiée donc pour les éternelles critiques de la PWA, lâchez vous !

Je ne suis pas systématiquement d'accord avec tout ce que fait la PWA ou la direction que choisit la PWA mais les éternelles critiques sur chacun des sujets "PWA" est extrêmement fatiguant. Cela tourne en rond. La frustration crée la névrose semble-t-il.

Pour ceux qui souhaitent suivre l’événement, je me permets de créer un autre sujet, en reportant ce que je peux reporter d’intéressant en lien avec la course actuelle.

Post valable jusqu'en 2030 :arrow:

MessagePosté: 30 Sep 2025, 06:55 

Ce qui me surprend toujours c'est combien la PWA semble prisonnière des formats historiques d'épreuve qui ont fait ses belles heures par le passé.
Alors qu'en fait, beaucoup de choses ont émergé ou se sont démocratisé, mais elle semble incapable d'en tirer profit.

Liste non exhaustive :
- Les prévisions météo à moyen terme
- Les trackers GPS
- Les caméras embarquées
- La possibilité de diffuser des live sur abonnement
- ....

> ce qui m'amène à cette question / sondage:
Combien seriez-vous prêts à dépenser pour accéder à un streaming live de bonne facture sur une saison de compétition, disons 5 épreuves?
Perso 120 € / an max

MessagePosté: 30 Sep 2025, 06:55 

Sébastien.A a écrit:
Carl76 a écrit:
Surtout que, vu le débouché commercial possible, une marque n'a aucun intérêt à investir dedans pour essayer de revenir

beaucoup de marques sont dirigées avant tout par des passionnés... contrairement à ce que je vois quand je lis ce forum

Oui enfin il faut aussi pouvoir manger le soir et investir à fond perdu ce n'est donc pas une activité pro, ça s'appelle du mécénat

MessagePosté: 30 Sep 2025, 06:56 

Sébastien.A a écrit:
La wing correspond qu'à une seule attente : prendre moins de place dans la bagnole, ça va vite passer
Pour les racers/jumpers ce n'est qu'une poignée comme pour les windfoilers
Pas d'accord avec toi sur les attentes. C'est aussi plus rapide à mettre en oeuvre, plus léger, plus ludique, plage d'utilisation bcp plus grande, matos plus polyvalent, etc.
Pour le reste on peut en discuter.
Que ca passe vite, c'est possible, mais pas forcément à cause du support, c'est plutôt une tendance générale de notre société actuelle...
Quand à la partie racer/jumper, effectivement c'est une minorité, mais avec le niveau moyen qui progresse, on commence à voir plus de winger se tirer la bourre et mettre leur trace en ligne. D'ici à ce que la wing remplace aussi le windfoil pour les courses, il n'y a pas forcément des kilomètres sachant que niveau top perf, la wing est déjà au niveau du windfoil. C'est même déjà le cas sur Le Défi. Combien d'inscrit en windfoil vs wing ?
Pour ce qui est de sauter, de plus en plus s'y essaient aussi. C'est tellement accessible qu'il te suffit juste de savoir voler pour sauter. Et avec de plus en plus de jeunes qui s'y mettent, ca risque de s'amplifier encore.

MessagePosté: 30 Sep 2025, 07:02 

Sébastien.A a écrit:
Venum a écrit:

Oui il y a 20 ans on disait du kite que ça passerait vite...

La place dans la bagnole, ce n'est pas un détail, c'est juste le problème numéro 1 du windsurf

Mais le windfoil a plus de problème que le windsurf: dès que tu arrives à une certaine vitesse, il faut les avoir bien accrochées car les chutes on les sent passer quand même... c'est beaucoup plus gérable en wing.

Le windfoil est un support inabouti, il n'y a qu'un seul point d'appui, fondamentalement ça ne peut pas aller. En wing et en kite, l'aile peut exercer une traction verticale et donc offrir un deuxième point d'appuis (d'où la position en contre gite extrême de nos champions pour essayer de créer cet appuis avec la voile). La planche a un comportement qui est celui d'un bateau, avez vous vu un bateau sur foil qui est sur une patte? Oui les Imoca car c'est un choix de jauge que tous les skippers jugent débile.

MessagePosté: 30 Sep 2025, 07:50 

Carl76 a écrit:
Le windfoil est un support inabouti, il n'y a qu'un seul point d'appui, fondamentalement ça ne peut pas aller. En wing et en kite, l'aile peut exercer une traction verticale et donc offrir un deuxième point d'appuis (d'où la position en contre gite extrême de nos champions pour essayer de créer cet appuis avec la voile). La planche a un comportement qui est celui d'un bateau, avez vous vu un bateau sur foil qui est sur une patte? Oui les Imoca car c'est un choix de jauge que tous les skippers jugent débile.

En dessous de 15nds c'est quand même bien plus abouti que le windsurf. Pour rien au monde je ne me ferais chier à refaire de la PAV en 8m, surtout pour planner 50% du temps...

MessagePosté: 30 Sep 2025, 08:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comparaison windfoil/windsurf (pratique slalom):
Le windfoil coûte plus cher, prend davantage de place, il faut plus longtemps pour gréer et dégréer, c'est beaucoup plus lourd, beaucoup plus technique, on se fait bien plus mal en tombant, on tombe bien plus souvent; par contre la hauteur décuple les sensations de vitesse, et hors les chutes, c'est plus doux pour le corps, mais en tant qu'exercice (notre de calories brûlées), c'est nettement moins bien. On peut voler dans moins de vent en windfoil, qu'on ne peut planer en windsurf.

Comparaison wingfoil/windsurf:
Le wingfoil coûte (un peu?) plus cher, prend moins de place, il faut moins longtemps pour gréer/dégréer, c'est plus léger, et pour le reste de la comparaison, c'est à peu près la même chose qu'au-dessus, mais les delta sont moins importants que ceux être le windfoil et le windsurf (sauf la capacité à voler/planer).

Comparaison windfoil/wongfoil:
Le wingfoil est moins cher, prend beaucoup moins de place, il faut beaucoup moins longtemps pour gréer/dégréer, c'est beaucoup plus léger, moins technique, et pour le reste, c'est à peu près kif-kif.

Au vu de ces comparaisons, je ne suis vraiment pas sûr que le wingfoil soit "une mode qui va vite passer".
Je précise que je ne suis absolument pas attiré par le wingfoil et que je ne compte pas m'y mettre, ni même essayer, et que j'aime le windsurf et le windfoil, ce dernier pour les sensations de vitesse décuplées par la hauteur, et par la capacité à voler quand il y a pétole, mais que son poids et son aspect technique me saoûlent. Ces dernières années, j'ai investi bien plus dans le matos de winfdoil que de windsurf, même si j'ai bien plus navigué en windsurf qu'en winfdoil.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC