Nous sommes le 10 Oct 2025, 20:40

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle freerace pour remplacer la meilleure planche du monde
MessagePosté: Hier, 08:54 

Bonjour à toutes et tous,

Bon, derrière ce titre volontairement provocateur se cache une réalité douloureuse... Mon adorée Exocet Warp SL 78 HC n'a pas bien vécu ma dernière catapulte...

En attendant de l'amener en consultation pour une éventuelle réparation (la structure interne a l'air intacte), et parce que j'ai peur que le billet demandé par le shaper soit un tantinet élevé, je commence à chercher sa remplaçante, le cœur lourd.
- alertes sur Le Bon Coin pour la même : OK
- check du forum pour des sujets similaires : (en partie) OK : de ce que j'ai pu lire, vous citez
    AV Novelari
    Goya Bolt 4
    Tribal Radix
    Elix R1X
    AHD SL-S (mais litrage une peu faible pour moi)

Je fais 85kg, navigue en lac, avec une NP Evo X 9.4.
Je suis partie sur Freerace, parce que je n'avais à l'époque pas spécialement aimé les pures slalom (RRD X-Fire 130, devenue ma planche de foil), mais peut-être les shapes et sensations ont évolués depuis ces "vieux" modèles.

Est-ce que j'ai raison de partir sur une Freerace ? Si oui quels seraient les meilleurs modèles ? Si non quelles planches de slalom ?

Merci pour vos lumières !!!

Sujet du message: Re: Quelle freerace pour remplacer la meilleure planche du m
MessagePosté: Hier, 09:29 

je suis vraiment tres heureux avec ma Patrik F Race 120. je sais que la version 140 litres est aussi vraiment tres réussie.

tu devrais essayé ;-)

(ps : je ne suis pas ambassadeur ni rien)

Image Powered by MWS

MessagePosté: Hier, 09:49 

bonjour, je crois qu'il y a une sl78 rouge en vente au shop Aulona à Auray

MessagePosté: Hier, 19:55 

OK, je rajoute la Patrick à la liste....
J'ai vu aussi la Severne Fox qui pourrait convenir.

Bon, pour le moment je défriche en listant tout ce qui peut exister (ça fait longtemps que je ne suis plus ce qui sort... je ne connaissais même pas la moitié des marques), après il faudra que je me penche sur les caractéristiques/performances.

Et puis le critère déterminant arrivera ensuite pour tout chambouler : un bon prix d'occas' !!!

La SL 78 rouge, je l'ai eu, c'était une bonne planche, ma première freerace. Elle a bien vécu, s'est délaminée, je l'ai réparée à l'epoxy moussant et j'ai appris le foil avec, jusqu'à ce que le boîtier d'aileron lâche (foil mal monté...) !
Mais ensuite j'ai goûté à son aînée, et le nid d'abeille donne une telle légèreté et rigidité que je ne me vois pas revenir sur la rouge.
Mais merci de cette alerte. Si jamais tu croises la noire au détour d'un shop, je suis (très) intéressé !

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:23 

Grumf a écrit:
OK, je rajoute la Patrick à la liste....
J'ai vu aussi la Severne Fox qui pourrait convenir.

Bon, pour le moment je défriche en listant tout ce qui peut exister (ça fait longtemps que je ne suis plus ce qui sort... je ne connaissais même pas la moitié des marques), après il faudra que je me penche sur les caractéristiques/performances.

Et puis le critère déterminant arrivera ensuite pour tout chambouler : un bon prix d'occas' !!!

La SL 78 rouge, je l'ai eu, c'était une bonne planche, ma première freerace. Elle a bien vécu, s'est délaminée, je l'ai réparée à l'epoxy moussant et j'ai appris le foil avec, jusqu'à ce que le boîtier d'aileron lâche (foil mal monté...) !
Mais ensuite j'ai goûté à son aînée, et le nid d'abeille donne une telle légèreté et rigidité que je ne me vois pas revenir sur la rouge.
Mais merci de cette alerte. Si jamais tu croises la noire au détour d'un shop, je suis (très) intéressé !

Il sera très difficile de remplacer cette Warp78 tellement son shape était décalé par rapport aux autres (et sa qualité de fabrication au dessus du lot, je parle bien de la version balckmachine). Sa navigation sur son Vé à la gite avec un arrière très pin tail, son nez haut et son rendu en touché de plan d'eau : ça ne se fait plus. D'autant que son potentiel Vmax était au niveau des meilleurs planches de slalom donc on est sur du freerace quand même bien énervé.
Après tu as raison, les SeverneFox se rapprochent en feeling. J'ai essayé la 120, c'est fun, ça navigue un peu de la même manière. J'ai trouvé cette planche vraiment bonne. La 120 n'aura pas les perf dans le light/medium et le départ au planning de la warp78 pour info. A voir si la 140 ne fait pas du coup un peu "pataud" par son volume important.
Les Fanatic Falcon d'anciens millésimes du style 2011 121/134 naviguaient un peu comme ça également mais sont introuvables...

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:34 

Attention une noire n'est qu'exceptionnellement une nida, il n'y en a eu qu'une poignée dans cette version "SL 78 HC".
En 2009 ^^ "2499 € pour la version HC uniquement sur commande".

A contrario un certain nombre des premières rouges étaient des noires repeintes...

Pour avoir eu une de celles ci, je l'adorai lorsque le plan d'eau était chahuté une vraie freeride en facilité,
elle avalait le clapot pleines balles comparativement à la concurrence.

Par contre sur du flat pur comme en lac, le départ planning et le cap n'étaient pas ceux d'une Slam voir de certaines Freerace de taille équivalente de l'époque ( je ne parle pas de VMAX ) à moins d’être taquet,
ce qui n'est pas une permanence en lac avec un vent inconstant .

95 Kg à l'époque, j'utilisais une Evo II 8.6 qui lui allait bien. La TR 4 9.2 était trop encombrante à mon gout. Donc impressions à relativiser par rapport à mon poids

En lac les Freerace que tu vas pouvoir trouver en occase ou en neuf seront plus performantes mais moins joueuses.
Sacré paradoxe.

PS pour faire marrer Julien85 :
J'ai pris la 78 pour remplacer son ex JP IV 84 en complétant au dessus par une FW.

Erreur totale, car La SL 78 était complémentaire de la JP 84 avec des programmes décalés, Sachant que je ne voulait pas plus de 11.0 la FW ne m'a quasi rien apporté dans le light par rapport à la 84 et j'ai perdu beaucoup en light/médium.

=> En regardant ton matos, c'est un peu la même problématique que la mienne, la X-Fire 129 jouant le rôle de la JP IV en acceptant une 9.X.
=> Ce que mentionne Julien qui est en accord avec ta 7.7 est la bonne voie

MessagePosté: Aujourd’hui, 19:00 

Philippe56150 a écrit:
bonjour, je crois qu'il y a une sl78 rouge en vente au shop Aulona à Auray

Toujours disponible :D

Heures au format UTC