Nous sommes le 10 Oct 2025, 18:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment faire du slalom en dessous de 5m2 ?
MessagePosté: Hier, 08:56 

Je n'ai jamais essayé de voile de foil en slalom mais intuitivement je me dis que ce qui caractérise un foil par rapport à un aileron c'est son rendement, sur la voile cela a une grosse incidence, la voile de foil doit aussi avoir un gros rendement au détriment de la puissance.

Pour prendre un parallèle que tout le monde pourra comprendre, une voile de foil ca doit ressembler à une aile de planeur :
Image

quand au contraire une voile de windsurf doit générer un max de puissance
Image

Après c'est de la mast¤rbation intellectuelle, il faut tester !

MessagePosté: Hier, 10:53 

verhaeghe a écrit:
Je n'ai jamais essayé de voile de foil en slalom mais intuitivement je me dis que ce qui caractérise un foil par rapport à un aileron c'est son rendement, sur la voile cela a une grosse incidence, la voile de foil doit aussi avoir un gros rendement au détriment de la puissance.

Pour prendre un parallèle que tout le monde pourra comprendre, une voile de foil ca doit ressembler à une aile de planeur :

quand au contraire une voile de windsurf doit générer un max de puissance

Après c'est de la mast¤rbation intellectuelle, il faut tester !
C'est résumé un peu court pour les voiles de slalom. Car les voiles de slalom doivent être puissantes pour partir au planning et en sortie de jibe ..... et ne doivent pas l'être puissante le reste du temps, la nécessité de puissance doit etre encore moindre dans un vent établie pour nos pratiques classiques qui ressemblent plus à de la longue distance qu'a du slalom PWA.

Les voiles NEILPRYDE EVO étant très puissantes. Mes plages d'utilisations sont complètements décalées pour un gabarit de 85 kilos

6,5 EVO = correspondant à une 7,0m classique ma plage d'utlisation est :arrow: entre 15 et 22 noeuds +
5,6 EVO = correspondance à une 6,3m classique ma plage d'utlisation est :arrow: entre 18 et 25 noeuds +
4,9 EVO = correspondance Entre une 5m et une 5,6 classique ma plage d'utlisation est :arrow: entre 22 et 30+ noeuds mais au dela de 30 noeuds ca devient vite compliqué, n'est pas Albeau qui veut :lol:

La question d'une vraie voile de Baston s'est posé même si le vent très fort sur LEUCATE ou GRUISSAN tend à disparaitre.

Je me suis donc arrété sur les voiles de Foil.

A part quelques anciens modeles en 3 cambers (KA Sails Koncept de mémoire) rare en occasion seule la marque Patrik propose une pure slalom en 4.6 : la Patrik RACE LA 4.6 https://www.patrikinternational.com/en/ ... ce-la.html

A dehors de cette voile il y a les voiles de Foil qui n'ont parfois que 3 cambers et qui chez Pryde se montent en Rdm (ce qui est un + pour moi vs Patrick qui monte sa 4.6 en Sdm de 360cm).

Je n'ai pas encore essayé sur l'eau. Ma réflexion est plutot que de me dire d’emblée qu'une voile de Foil sera moins performante qu'une voile de RACE aileron je me pose surtout la question de la performance dans le baston de cette voile de Foil vs une 4.5 2 cambers qui a un petit fourreau ou vs une 4.2 de vague même sur un profil On Shore ...

Pour moi la vrai question est la : Voile de Foil Racing 3 cambers petites taille vs 4.5/4.8 2 cmabers vs 4.0/4.5 wave on Shore.

PS : Je parle de voile de Foil 3 cambers car il peut etre judicieux de l'enlever comme cela se fait sur les voiles de slalom baston 4 cambers depuis des lustres.

Je sais que le fils de Julien BONTEMPS a fait quelques manches Défi baston ou entrainement sur GRUISSAN avec des voiles de Foil en aileron on m'a dit que vu son jeune age il n'était pas hors sujet.

Dernière édition par Windrider34 le 09 Oct 2025, 13:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 12:43 

et voilà pourquoi je tourne en rond dans ma reflexion, est ce qu'on est mieux (confort/stabilité => perf) sur un flotteur slalom en voile de vague onshore 4m ou en voile slalom 4.6/5.0 quand elles existent

j'ai beaucoup lu qu'en vmax on peut toujours taper des scores en voile de vague mais ça veut pas dire qu'on est bien sur toute la session

qu'est ce qui fait que les marques ne sortent pas des slalom proches des 4m mais s'arrêtent à 5m en général ? est ce seulement commercial ou y'a t il des aspects techniques qui rendent peu efficients les doubles profils dans les petites tailles ?

MessagePosté: Hier, 13:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
J'ose une suggestion : une voile de slalom foil.
Patrik a sorti jusqu'à 3.6 et Phantom a fait 3.7/4.2 il me semble.
Je ne sais pas exactement ce que ça vaut en aileron mais si le but est la stabilité absolue, il me semble que c'est le but de ces voiles.

Voici ce que ça donne:
ThierryP a écrit:
Un ami avec lequel je navigue à Kanaha (Maui), un poids léger qui y pratique le slalom en aileron, cherchait une toute petite voile à 4 cambers pour le vent très fort.
Robert Stroj, le designer de Neil Pryde, lui a conseillé d'acheter une RS Flight EVO VI de 4,3 m., en lui disant qu'en petite taille, une voile de windfoil fonctionnerait avec un aileron (j'avais de gros doutes).

Sur les photos ci-dessous, la voile est gréée sur le mât N.P. recommandé, au minimum des tensions à l'amure et à l'écoute.
Il n'y a pas d'effet d'optique: nous étions tous stupéfaits à quel point cette voile à 4 cambers est presque totalement plate; zéro creux, nada de nada.
Mon ami a effectué deux sorties avec, et c'était une horreur complète: il a passé son temps à nager, la voile ne fonctionnant pas du tout et était très difficile à décoller de l'eau au water-start tellement elle est plate.

Dernière édition par ThierryP le 09 Oct 2025, 14:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 13:05 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L2P a écrit:
qu'est ce qui fait que les marques ne sortent pas des slalom proches des 4m mais s'arrêtent à 5m en général ? est ce seulement commercial ou y'a t il des aspects techniques qui rendent peu efficients les doubles profils dans les petites tailles ?

Aucun problème technique; c'est le manque de demande qui fait que les marques ne sortent plus de toutes petites voiles de slalom aileron à 4 cambers.
A une époque il y en avait; j'ai eu des NP VX High Wind de 4 m. et 3.5 m (7 cambers :D ).

MessagePosté: Hier, 13:06 

L2P a écrit:

j'ai beaucoup lu qu'en vmax on peut toujours taper des scores en voile de vague mais ça veut pas dire qu'on est bien sur toute la session

Tu as dis le mot magique : Vmax, tout dépend de ton plan d'eau (et de ton niveau), si c'est pour les coussoules ou Guissan ou encore l'Almanarre par est, les 4cambers sont très bien, si c'est déja plus lent comme baie de Quiberon, étangs de sud de la France, rade de Brest les 3cambers ou freerace sans cambers font le taf sans problème, si c'est encore pire comme sur la cote Atlantique/manche voile onshore 5lattes sans problème.

Autre approche, si tu as envie d'un défi personnel : 4cambers direct, si tu as envie de passer partout en condition slalom en ayant plus de souplesse/moins d'encombrement et moins de prise d'eau en cas de chute 3cambers, si tu as en plus de shore break au bord à négocier avec de la houle : voile de vague onshore 5lattes direct

MessagePosté: Hier, 13:45 

L2P a écrit:
et voilà pourquoi je tourne en rond dans ma reflexion, est ce qu'on est mieux (confort/stabilité => perf) sur un flotteur slalom en voile de vague onshore 4m ou en voile slalom 4.6/5.0 quand elles existent

Lorsque l'on sait que DUOTONE par exemple est passé en mode semi Custom plus a cause d'une production très limitée qu'a cause d'une réelle innovation. On sait que le marché est très morose, que les évolutions de matos sont très faible d'année en année, donc venir mettre de l'argent en développement sur une voile dont l'utilisation serait très marginal et les clients très peu nombreux, comment dire ...

Si on ajoute qu'en plus à moment l'idée n'est plus d'aller vite, pour nous les pratiquants moyens, mais de tenir debout sur notre planche une voile de vague fait en effet le Job dans 80% des cas.

Reste les spots qui vont vite, mais on parle de combien de Rider ? La MA de chez Patrik en 5.0m pourrait convenir, plus fine d'une pure Race, mais toujours cette histoire de mat SDM chez Patrik.

MessagePosté: Hier, 14:01 

ThierryP a écrit:
Autant j'adore la Venom-X 4,7 m de cette année, autant je n'aime pas du tout la Wicked 4,6.
Je reconnais qu'elle reçoit beaucoup de commentaires favorables, mais j'ai navigué avec la Wicked 4,6 d'un copain, et c'était vraiment nul, à tel point que je ne saurais même pas décrire tout ses mauvais points (en dehors d'un contrôle épouvantable), car rien ne semblait fonctionner. Le copain propriétaire de la voile ne l'aime pas non plus du tout (du coup il s'est commandé sur mes conseils la Venom), et même l'un des développeurs de S2 Maui ne l'aime pas du tout lui non plus (la même voile).
Il pourrait s'agir d'une voile qui a été loupée au montage, mais en tout cas, je serais très circonspect vis à vis de cette taille de Wicked (un autre copain a une 5,1 qu'il adore, et je vois qu'il marche bien avec).
Pour info la Severne Moto (qui a reçu de bons retours pour d'autres tailles sur WS33) n'est pas une 4,6 mais une 4,8 (je précise pour la forme, les 0,2 m. n'ayant pas une grosse importance).

Alors personnellement j’étais sur toilé en Venom 5m que je connais très bien et avec laquelle je vais très loin dans le vent, souvent à Gruissan .
Ce jour là, où c’était vraiment très très fort j’ai pris la wicked 4,6 de Caroline qui ne la tenait plus non plus.
Et je me suis régalé , le seul soucis c’est que du coup j’étais tout seul, tout le monde était sorti de l’eau !
J’étais ultra confort la voile est ultra stable légère et facile dans les mains.
Mais naviguer seul c’est pas génial surtout quand le vent est super fort…

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:47 

pascueli a écrit:
Ce jour là, où c’était vraiment très très fort j’ai pris la wicked 4,6 de Caroline qui ne la tenait plus non plus.
Et je me suis régalé , le seul soucis c’est que du coup j’étais tout seul, tout le monde était sorti de l’eau !

Je m'en souviens, Caroline m'avait demandé d'imiter ta voix pour demander de doubler le montant de ton assurance vie ;)

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:30 

Windrider34 a écrit:
Lorsque l'on sait que DUOTONE par exemple est passé en mode semi Custom plus a cause d'une production très limitée qu'a cause d'une réelle innovation. On sait que le marché est très morose, que les évolutions de matos sont très faible d'année en année, donc venir mettre de l'argent en développement sur une voile dont l'utilisation serait très marginal et les clients très peu nombreux, comment dire ...
Pour aller dans le même sens, j'ai eu une discussion il n'y a pas très longtemps avec Damien Le Guen à propos de leur plus petite taille sur la Matrix (freeride-freerace 0 cams) qui s'arrête à 5.7 alors que certains de leur concurrents descendent plus bas, jusqu'à 4.6-4.8 pour certains mais plus souvent 5.2. On a élargi la discussion aux voiles freerace et race ensuite.
Ben c'est pas compliqué, il y a peu de demande et volume de vente sur ces tailles pour cette pratique. Conclusion => investir en développement dessus n'est pas intéressant pour eux.
Damien oriente dans ce cas vers la Boost qui, en terme de performance pure, n'aurait finalement que peu de différence avec une freerace no cam.
J'en avais aussi parlé avec Matthew Burridge (patron et designer de 5 Oceans) à un moment et sa réponse était quasi la même. Autant prendre une bonne 5 lattes plutôt qu'une freerace no cam dans les petites tailles car niveau perf ça se tient, notamment si combo avec board vagues/freeride. Pour une optique speed et perf pure, si associée avec une board de même programme, il convenait qu'une 2 cams 5-6 lattes suivant la taille pouvait être plus adaptée, notamment si vent irrégulier, mais que ce n'était pas un game changer non plus pour le commun des pratiquants que nous sommes.
Pour un pro de 95-100 kg bien entrainé et au top sur les réglages, le discours n'est pas le même mais il me semble que tu (L2P) n'entres pas dans cette catégorie.

Pour en revenir à la question de départ, tu as plus à gagner à prendre une bonne board slalom/speed adaptée à tes conditions de plan d'eau et lui associer l'aileron qui va bien, c'est ça qui te permettra d'obtenir le contrôle et donc la perf, même avec une voile de vague dessus. Encore une fois, et encore plus pour des gabarit normaux, dans ces conditions (30-35nds et plus), la voile joue bcp moins dans la perf. On peut se rappeler de Julien Quentel qui a fait des manches dans les 10 au défi avec une voile de vague...

MessagePosté: il y a 53 minutes 

ThierryP a écrit:
Pour les flotteurs: dans de telles conditions, il vaut mieux utiliser des flotteurs entre 50 cm et 55 cm de large avec beaucoup de V et un double concave très prononcé qui procurent un bon contrôle, comme par exemple les Tabou Manta 54 cm/74 l., les Mistral AB+ qui ont les mêmes dimensions, ou encore l'Exocet Speed 50 qui malgré son nom, est un flotteur de baston hyper confortable et facile. Ce sont des flotteurs anciens (2005 pour l'Exocet, 2007 à 2013 pour la Manta, même époque pour la Mistral) qu'on trouve pour pas cher (et parfois encore en très bon état) d'occasion. Les flotteurs de slalom plus récents sont conçus pour des plans d'eau plats, donc V et double concave mois prononcés, donc moins bon contrôle dans le défoncé.

Sinon, à défaut des flotteurs déjà cités, les shapes Old School des années ´90 feront l’affaire.
Dans ces conditions, le plan d’eau (hors spot de speed) c’est forcément défoncé et ces flotteurs étaient conçus pour. Dispos pour quelques € voire même gratuit… 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC