Nous sommes le 27 Oct 2025, 16:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Parawing, sport d'avenir ?
MessagePosté: 25 Oct 2025, 18:08 

Il a fallu combien d'années après l'invention de la planche pour qu'une majorité de planchiste s'éclate facilement dans les vagues.....

C'est sur que dans 35 nœuds, il y a pas bcp de wingueurs. Mais il y en a de plus en plus.
Malheureusement, il y a aussi de moins en moins de planchiste :shock:

Le wing est très récent en terme de développement, le parawing encore plus.
Mais sur un vrai spot ou c'est possible, les parawingueurs s'éclatent vraiment...... Et ils envoient vraiment dans les vagues.

Maintenant, la prochaine révolution, c'est le Foil assit ^^

MessagePosté: 25 Oct 2025, 18:10 

blaireau77 a écrit:
Windsurfing33 est a la base un forum pour le windsurf.
Merci de les respecter :D .

un oubli , j ai supprimé les liens des vidéos pour ne pas troller le forum

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: Hier, 19:52 

Ici sur Narbonne, quand ca piaule comme aujourd'hui avec une tram bien rafaleuse (25-40) on est aussi à l'aise en Wing qu'en planche ^^ .

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:31 

Comme Fofo est trop modeste pour le dire, je le dis pour lui : c'est à la base un excellent windsurfer et windfoiler, de loin le plus endurant du coin, surtout quand il y a plus de 40 nds, donc il n'est pas inintérressant d'écouter ce qu'il dit ;)

Sinon, je me retrouve ds ce qu'il dit, chez nous, dans le vent fort, personne ou presque ne sort de la bassine, et malheureusement, force est de reconnaître qu'on se marre plus en wing (et peut-être bientôt en parawing).

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:08 

Par vent faible, il est aussi plus facile de "parawinger" quand on atteint les 15 noeuds au bord

sinon, c'est bien plus compliqué pour le maintien ou le décollage de l'aile. :roll:

au niveau du poids, ça pèse pas grand chose, les versions V2 ont bien progressé en facilité

ça tire moins dans les bras qu"une wing mais les lignes restent un élément rédhibitoire à gérer pour moi !

Testé au sol la gong v2 5m, mmm, pas envie de m'en mêler :wink:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:46 

Vianney33 a écrit:
Encore une fois de plus Fifi tu n'as rien compris à mon propos. A croire que tes apprioris à mon égard fausse ta lecture, mais c'est grave ni pour toi ni pour moi.

Relis, je parle d'un constat, factuel. Quand y a 10/15 NDS y a 20 wings.
Quand on a eu 40 établit claques a 50, il n'y avait que 3 planches a l'eau. Pendant des vacances en plus. Un coup comme ça, y a pas 10 ans on aurait été minimum 30 a l'eau en Windsurf.

Oui mais le fait est que wing ou windsurf, tes 27 gars qui ne sont pas venus alors qu'ils auraient été là il y a 10 ans ont juste 10 ans de plus. 40 établi, claque à 50 à un moment quand tu as 60 ans voire plus, c'est terminé où tu finis comme le gars à Hourtin dont on parle 2 posts plus loin.

Il n'y a pas de jeunes qui pratiquent c'est tout, les sports nautiques c'est fini, les nouveautés genre wing donnent une petite bouffée d'oxygène mais sur le long terme c'est terminé.

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:09 

Carl76 a écrit:

Il n'y a pas de jeunes qui pratiquent c'est tout, les sports nautiques c'est fini, les nouveautés genre wing donnent une petite bouffée d'oxygène mais sur le long terme c'est terminé.

Je ne pense pas que les sports nautiques soient finis, le Kite est toujours bien présent sur de nombreux spots (en admettant que le Kite fait partie des sports nautiques, ce qui ne semble pas faire l'hunanimité).

Pour les jeunes, c'est pareil, jusqu'à quel âge considére-t-on qu'un individu est jeune ?

Si jusqu'à 30 ans on considère qu'un individu fait encore partie des jeunes, il y a donc encore pas mal de jeunes qui pratiquent un ou des sports nautiques.

Dernière édition par AddictOwind le 27 Oct 2025, 14:36, édité 1 fois.

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:35 

Quand j'habitais et que je naviguais sur Marseille, les "jeunes" avaient pour habitude de louer des casiers dans les clubs de la Pointe Rouge pour y ranger leur matos. ça évitait toutes les problématiques d'utilisation de la voiture, de se garer car certains venaient en vélo ou cyclos/moto, de rinçage et stockage à la maison car beaucoup comme moi vivaient en appartement.
Dans les années 2000 et 2010, environ 2 ans d'attente pour avoir un casier, et on priorisait les jeunes qui couraient pour le club.
Quand je suis parti fin 2020, 1/3 des casiers de mon club étaient dispo. ça faisait 2 ou 3 ans que la demande avait chuté, bien avant l'avènement de la Wing.

En bateau c'est pareil, malgré les efforts des clubs pour attirer un public + jeune, il n'y a pas ou peu de renouvellement, que ce soit d'équipiers ou de propriétaires de bateau. Sur les évènements (rassemblement/régates), je vois toujours les mêmes têtes et de moins en moins de bateaux sur l'eau.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:39 

Carl76 a écrit:
Oui mais le fait est que wing ou windsurf, tes 27 gars qui ne sont pas venus alors qu'ils auraient été là il y a 10 ans ont juste 10 ans de plus. 40 établi, claque à 50 à un moment quand tu as 60 ans voire plus, c'est terminé où tu finis comme le gars à Hourtin dont on parle 2 posts plus loin.

c'est rude ce que tu dis, mais tu as raison. Quand tu vois comment la planche tape dans le cardio, tu te demandes si c'est vraiment raisonnable de sortir dans le froid et quand y a baston, passé un certain âge.

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:40 

AddictOwind a écrit:
Carl76 a écrit:

Je ne pense pas que les sports nautiques soient finis, le Kite est toujours bien présent sur de nombreux spots (en admettant que le Kite fait partie des sports nautiques, ce qui ne semble pas faire l'hunanimité).

Pour les jeunes, c'est pareil, jusqu'à quel âge considére-t-on qu'un individu est jeune ?

Si jusqu'à 30 ans on considère qu'un individu fait encore partie des jeunes, il y a donc encore pas mal de jeunes qui pratiquent un ou des sports nautiques.

Enfin oui il y a des jeunes mais pas beaucoup, tu vas sur n'importe quel spot que ce soit wing, planche ou kite c'est des vieux en grande majorité. Par vieux j'entends + de 40 ans, mais il y a surtout des plus de 50 et donc de plus en plus de retraités.

Il y a 30 ans, le marché planche seul était plus gros que la somme des 3 sports réunis de nos jours (il y avait 15 surf shops à Paris) et la moyenne d'âge était de 25 ans. A 30 ans tu étais catalogué ancêtre.

Il n'y a que le surf qui marche avec les jeunes, ils prennent 3 vagues et après se promènent sur la plage avec leur board.

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:45 

Ricoune a écrit:
Quand j'habitais et que je naviguais sur Marseille, les "jeunes" avaient pour habitude de louer des casiers dans les clubs de la Pointe Rouge pour y ranger leur matos. ça évitait toutes les problématiques d'utilisation de la voiture, de se garer car certains venaient en vélo ou cyclos/moto, de rinçage et stockage à la maison car beaucoup comme moi vivaient en appartement.
Dans les années 2000 et 2010, environ 2 ans d'attente pour avoir un casier, et on priorisait les jeunes qui couraient pour le club.
Quand je suis parti fin 2020, 1/3 des casiers de mon club étaient dispo. ça faisait 2 ou 3 ans que la demande avait chuté, bien avant l'avènement de la Wing.

En bateau c'est pareil, malgré les efforts des clubs pour attirer un public + jeune, il n'y a pas ou peu de renouvellement, que ce soit d'équipiers ou de propriétaires de bateau. Sur les évènements (rassemblement/régates), je vois toujours les mêmes têtes et de moins en moins de bateaux sur l'eau.

Et inutile de préciser que les rares jeunes qui restent sont bien entendu des enfants de pratiquants

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:55 

paquitomicorrazon a écrit:
Carl76 a écrit:

c'est rude ce que tu dis, mais tu as raison. Quand tu vois comment la planche tape dans le cardio, tu te demandes si c'est vraiment raisonnable de sortir dans le froid et quand y a baston, passé un certain âge.

raconte ta vie :
Sur les 27, certains sont en congés ailleurs donc excusés, d'autres ne peuvent peut etre pas se libérer facilement, vu la situation économique du moment...
Et tout ce que je déplore c'est que parmi les autres restants, bons nombres passés à la wing, ne profitent plus des gros coups de vent, en ayant encore la capacité de.
Y a pas à forcer, aucunes mesures à prendre, c'est un constat, rien d'autre.
Au fond, je m'amuse ici à râler pour le plaisir de provoquer la réaction, c'est pas méchant (la plupart l'auront compris)

Pour l'age, je sais pas, j'ai 54 ans, des douleurs quotidiennes de moins en moins supportables, mais je perds pas l'envie, je donne tout ce que j'ai (même si c'est plus grand chose) et peut être que les tentatives de backs sur ma flaque pourraient aboutir si j'avais 15 ans de moins ... bas c'est pas grave, gros ploufs, grosse baffe dans ma gueule (l'amour propre, lui il s'en carre depuis un moment), on rattrape le matos et on repars chercher une rampe ! ;))
ps, j'ai pas de montre connectée, donc aucun pb de cardio (visible) ;))

J'ai créer un groupe whatsapp de Darons pour motiver mes vieux potes avec qui je naviguais quand on avait 17/20 ans, j'alerte quand guru prend de bonnes couleurs, je conseille sur du matos d'ocazs, et certains s'y remettent, ça motive, ça émule... c'est pas quand on sera à l'Epad qu'on pourra re-naviguer.

A l'opposé, pour les jeunes, mon fils de 14 ans a bien accroché cet été en prenant du planning, et le mec de ma fille est motivé pour apprendre, ... je fais ce que je peux pour transmettre quoi.

MessagePosté: il y a 7 minutes 

Je suis rentré du Havre hier, j'ai vu beaucoup de kites sur l'eau samedi, j'ai croisé des kiteux qui marchaient en direction de la plage, en combi avec le sac sur le dos et la planche sous le bras, ils semblaient plûtôt jeunes (20-30 ans).
Dimanche matin, pas vu de kites mais des Wings et sans doute du windsurf (difficile de différencier les 2 en étant loin du spot) qui ont disparu du paysage en fin de matinée, sans doute à cause du départ de la Transat en double (beau spectacle).
Avec les conditions de vent, je ne me serais pas vu me mettre à l'eau en windsurf, ces conditions (vent fort, pluies, froid) ne me tentent plus depuis pas mal de temps déjà, aucun regret d'avoir été un simple touriste le temps d'un we.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC