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 Sujet du message: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 08:19 
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Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
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Bonjour,
sait-on si le rond de guindant est moindre sur les Mach9 par rapport au Mach8 ?
Moi, cet excès de tension, ça me fait peur au gréage...
J'ai pas trop compris qu'ils changent cet aspect, c'est se tirer une balle dans le pied :?: :arrow:
Je veux bien une explication...

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 13:23 
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FRA 7783 a écrit:
cet excès de tension, ça me fait peur au gréage...
J'ai pas trop compris qu'ils changent cet aspect
Je veux bien une explication...

Les écarts de taille sont maintenant de 1 m. entre 2 voiles, en nette augmentation par rapport à il y a seulement 3 ans; il faut donc augmenter la plage d'utilisation des voiles. La plus grande tension permet d'avoir une meilleure tenue de la voile en plage haute.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 13:52 
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Merci pour ta réponse :wink:
Mais, si tu regardes bien, PRYDE fait le même étagement de voiles et les mâts ne subissent pas une telle tension...

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Sep 2025, 21:00 
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Très possible (je n'ai pas regardé des Pryde depuis longtemps); les solutions choisies ne sont pas les mêmes, et les prix ne sont pas les mêmes non plus!


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 13:27 
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c'est pas les mêmes courbures de mat entre Pryde et Severne (Flex top VS Constant Curve)


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 13:33 
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Historiquement, NP était bien en Flex Top, mais d'après ce que je lis à droite et à gauche, c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui; ça dépendrait des gammes, et ensuite des tailles à l'intérieur des gammes. A confirmer par un spécialiste de la marque.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 10 Sep 2025, 18:57 
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Ça ne date pas d’aujourd’hui....

En slam/FW les RS du début du siècle démarraient d'un Flex Top important en petites tailles pour aller vers du constant voir plus sur les très grandes bâches.
X9 400 => IMCS 19.5
X100 400 => IMCS 17.1
X9 430 => IMCS 15.0
X100 430 => IMCS 17.0
X9 460 => IMCS 14.5 / 15.0
X100 460 => ImCS 19.2
X9 530 => IMCS 14.7
X9 580 => IMCS 12.1

https://peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 12 Sep 2025, 14:14 
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Des valeurs IMCS < 20 pour les grandes longueurs de mâts > 500 cm sont fausses. On doit avoir des valeurs IMCS > 30 en principe :wink:

Les valeurs listées < 20 sont les valeurs du MBC : Mast Bend Curve, qui ne sont pas à confondre avec celles du IMCS ! La dénomination "IMCS bend characteristics" employée par peterman dans son tableau prête malheureusement à confusion... :wink:

En allemand, on parle de MCK : Mast Charakter Kennzahl : voir définition au point No.6 ici : http://www.windsurf-scout.de/index.htm? ... masten.htm

Du tableau au point No. 6, on retient que :
Historiquement, NeilPryde a été Flex Top, avec des valeurs MCK de 23.
A l'opposé du spectre, Maui Sails a été Hard Top, avec des valeurs MCK de 12.

Si on s'en tient au tableau de peterman, les valeurs du MCK sont pour le moins étranges : CC/FT pour les petites tailles, mais clairement CC/HT voire HT pour les grandes tailles, et des différences marquées entre les séries X9 et X100 pour bien embrouiller le consommateur captif de la marque :?:


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 08 Oct 2025, 18:54 
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https://www.severnesails.com/026-race/

"Mach 9 eliminates wind-up time for instant acceleration. New CarbonFusion strips prevent stretch in high-load areas. Enhanced mid-size construction improves low-end response for better starts and traffic fighting. Size-specific tuning matches each sail to its intended wind range."

Au sujet du rond de guindant et en absence des specs complètes, le discours marketing Mach9 = Mach8 :
M9 : "Xtended Range technology delivers bigger gaps between sizes. Deeper, more powerful profiles locked in place with added skin tension enhance control and stability at both ends of the wind range."

M8 : "Xtended Range technology means bigger gaps between sizes are possible. Deeper, more powerful profiles are locked in place with added skin tension to enhance control and stability at both ends of the wind range. Wider range. Zero limits."

5.0/5.5/6.5/7.5/8.5 m2 sail size.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Oct 2025, 11:46 
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FRA 7783 a écrit:
Bonjour,
sait-on si le rond de guindant est moindre sur les Mach9 par rapport au Mach8 ?
Moi, cet excès de tension, ça me fait peur au gréage...
J'ai pas trop compris qu'ils changent cet aspect, c'est se tirer une balle dans le pied :?: :arrow:
Je veux bien une explication...
Bonjour,

Vous avez bien raison d'avoir peur. Vous pouvez contacter quelques riders "PRO" qui roulent pour Severne et leur demander ce qu'ils pensent des mats Severne depuis quelques mois. Les plus corporate vous dirons que tout va bien, comme Iachino, ce même Iachino mais qui mets, aux dernières nouvelles, des mats patrik dans ses voiles ( De source sur en Foil en PWA et en slalom : vu sur le Défi). Les autres riders vous dirons,que moins de temps ils passeront sur l'eau, mieux cela sera pour leur sécurité. Quand au risque pendant les manches .... comment dire :?

Sans être dans les petits papiers de Severne, avec l'arrivé d'Albeau plus le fait que Iachino soit dans l'obligation de mettre les mats d'une marque concurrente pour ne pas planter de manche, fait qu'ils doivent bosser fort sur le sujet. Ça n'est pour moi pas un problème de rond de guidant mais clairement de mats.

Le sujet de la casse des mats Severne vaut aussi pour les voiles de Foil, point évoqué ici : /viewtopic.php?f=42&t=135801

jim22 a écrit:
Et encore une casse hier … d’un copain
4.60 Severne sur HG7 7.0 sur la plage quelques minutes après le gréage.

C’est son deuxième en quelques semaines.

Ça commence à ressembler aux pires années des mats Pryde !


jim22 a écrit:
PS:

Histoire de …Confirmé par un coureur PWA, Mattéo utilise bien des mats Patrik.
De là à savoir s’il le fait sur toutes ses voiles …?

..... il est bon de se poser des questions sur le rond de guidant mais pas que. En gros les mats il vaut mieux les acheter d'occasion, les autres ont deja cassé. Par précaution il ne faut pas naviguer en off shore.

Je vous MP et vous laisse mener votre enquête.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 09 Oct 2025, 13:11 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour la nième fois, ces infos sont fausses. Iachino utilise un mât d'une autre marque que Severne pour une seule longueur de mât, et ce n'est pas un Patrik; ce serait un non-sens, car il ne s'agit pas des mêmes courbes pour les Severne et les Patrik.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 05 Nov 2025, 19:35 
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ThierryP a écrit:
Pour la nième fois, ces infos sont fausses. Iachino utilise un mât d'une autre marque que Severne pour une seule longueur de mât, et ce n'est pas un Patrik; ce serait un non-sens, car il ne s'agit pas des mêmes courbes pour les Severne et les Patrik.


Sur la Moto 5.2 au début je mettais un mat NP 4.00 Flex-top avant des le changer pour un Dynafiber CC car il m'a été confirmé que Severne c'est du CC et je vient d'acheter une Patrick GT3 6.8 avec son mat RDM 4.60 qui est aussi du CC ...
Donc à priori Severne et Patrick c'est du Constant Curve pour les deux ...


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 05 Nov 2025, 21:28 
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Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
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Barheyn a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour la nième fois, ces infos sont fausses. Iachino utilise un mât d'une autre marque que Severne pour une seule longueur de mât, et ce n'est pas un Patrik; ce serait un non-sens, car il ne s'agit pas des mêmes courbes pour les Severne et les Patrik.


Sur la Moto 5.2 au début je mettais un mat NP 4.00 Flex-top avant des le changer pour un Dynafiber CC car il m'a été confirmé que Severne c'est du CC et je vient d'acheter une Patrick GT3 6.8 avec son mat RDM 4.60 qui est aussi du CC ...
Donc à priori Severne et Patrick c'est du Constant Curve pour les deux ...
Oui c'est compatible; Iachino le sait bien mais il cherche surtout la solidité du produit.

Au dela nous pouvons même imaginer qu'un mat pryde dans certaines tailles sera compatible également.
- Quand on sait la tolérance de production des mats :roll:
- L'écart en terme de pourcentage de "curve" qu'il y a entre certains Constant Curve et certains mats Flex Top

Je préciserais que les vrais mats Flex Top n'existent presque plus sur le marché et en tout cas dans les tailles les plus courantes en slalom et foil (de 400cm à 490cm)

Dans la réalité les mats NEILPRYDE sont "Constant Curve Flex top", soit une BC comprise entre 13 et 15. (Rappel :arrow: BC = Flexion % Top - Flexion % Base)

Un mat contant curve (qui est une sorte d'abus de langage) a une BC comprise entre 10 et 12.

Un coureur PRO, ex Point-7, m'avait dit qu'Andréa Cucchi livrait des mats pour les PROs dont la tolérance était de 1% sur la base et sur le top ce qui fait au pire du scénario correspond a une tolerance de BC de 2 points :shock:

Pour finir entre mat NEILPRYDE plutôt à 12 en sortie d'usine et un mat PATRIK à 13 en sortie d'usine, je ne sais pas quoi choisir. Les histoires de compatibilité de mat ne sont pas forcement a notre porté ^^


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 25 Nov 2025, 08:54 
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Barheyn a écrit:
c'est pas les mêmes courbures de mat entre Pryde et Severne (Flex top VS Constant Curve)


Non Pryde est en Flex top uniquement pour les petites tailles de mât (370 et 340), au dessus on est bien en CC légère tendance FT


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 25 Nov 2025, 08:56 
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Haleakala75 a écrit:
Ça ne date pas d’aujourd’hui....

En slam/FW les RS du début du siècle démarraient d'un Flex Top important en petites tailles pour aller vers du constant voir plus sur les très grandes bâches.
X9 400 => IMCS 19.5
X100 400 => IMCS 17.1
X9 430 => IMCS 15.0
X100 430 => IMCS 17.0
X9 460 => IMCS 14.5 / 15.0
X100 460 => ImCS 19.2
X9 530 => IMCS 14.7
X9 580 => IMCS 12.1

https://peterman.dk/masts-all-imcs01.htm


En effet, Pryde n'a jamais modifié ses courbures depuis la génération X6/X9


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