marius a écrit:
Merci à tous pour vos avis
Au bilan, je vais commencer avec la planche que j'ai. C'est peut être pas l'idéal mais, au début du foil, tout le monde a commencé comme celà. Je commence à bien la connaître et de toute façon je n'aurai pas les moyens d'en changer tout de suite.
Il faut que j'investisse sur le couple voile + foil. J'ai retenu que :
soit tu choisis un foil avec petite aile à faible trainée et petite voile ce qui permet de diminuer les pertes d'énergie en vol. C'est plus maniable et çà va plus vite mais çà demande de l'énergie du bonhomme pour démarrer le zinzin. ;
soit tu choisis un foil avec grosse surface d'aile qui va décoller à faible vitesse mais il faut alors une bâche plus grosse pour entretenir le mouvement. Cà va moins vite mais le décollage est plus progressif et peut se réaliser en mettant moins à contribution le bonhomme. C'est cette option que je prends. Le but est juste de décoller et de naviguer tranquillou avec un vent modéré ne permettant pas le planning en aileron.
Pour la voile, il faut que j'investisse. Suivant vos conseils, Je pense partir sur une voile aux environs des 7m² avec un fourreau étroit et 2 ouv3 cambers pour stabiliser le profil.
Pour le foil, je vais rechercher un modèle deep tuttle avec un mât aux alentours de 80cm et un fuselage de 90cm. Je vais partir sur des modèles "débutant" qui ont des ailes larges à faible envergure, aux alentours des 1500cm². On en trouve d'occasion aux alentours des 500€. je changerai ensuite si je prends le virus.
Salut .
Je suis pas foncièrement d’accord avec l’idée d’associer une 7m à un foil de 1500 free ride . Je l’ai eu fait et c’est sans doute le combo le moins kiffant que j’ai eu . Gréement lourd + trainée de foil = c1ssage de dos , bras etc...
L’option foil de 1500 ok . Mais pour ce qui est de la toile , 6m grand max sera largement plus simple pour activer le vol . Tu connais ton flotteur , tu sais naviguer , tu n’auras pas de difficulté à faire décoller ton bazar . Pour info j’ai toujours fais plus de 95kg en foil . Et en foil de 1100 ( sabfoil 799 ) je décolle et vole dans 15knts en 5.7 sans soucis . Y a des témoins ici .
Halte à la chasse au gros matos ! C’est bien en config perf sur des foils de 600 mais c’est pas le sujet pour l’instant !