Nous sommes le 31 Jan 2026, 18:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2026
MessagePosté: Aujourd’hui, 13:26 

Le marketing est là pour générer l'envie d'acheter encore et encore, et non pas pour répondre à un besoin spécifique.

Et comme à chaque fois dans le monde du windsurf en général, l'industrie suit les consignes marketing et finit par se couper de sa base en allant vers des produits et une pratique élitistes pour satisfaire un tout petit nombre de pratiquants.

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:02 

J'aime bien ton analyse @Carl76

Le windfoil a été une sorte de baiser de la mort pour la PWA :
Cela permet de courir dans des conditions moisies sur des spots pas ouf (Japon par ex.)
=> les organisateurs PWA peuvent donc continuer à chercher des étapes lucratives sur des spots moisis plutôt que des étapes de rêves ou l'on peut faire de belles courses et de belles images
=> le slalom-X qui devrait être le coeur de la machine PWA (=machine à faire rêver) se retrouve uniquement avec 2 étapes aux Canaries à 15 jours d'intervalle. Et Bonnaire? et l'Egypte? et Gruissan? et Hawai? et l'Australie? ... C'est pas les spots magiques qui manquent pour organiser un tour Slalom-X qui donne envie de s'y mettre à fond

La PWA est un peu comme un vieux en surpoids ayant le choix de se remettre au sport (difficile, beaucoup d'efforts) ou de prendre des médicaments (facile, peu contraignant)
- le sport, c'était se ré-inventer pour aller chercher les spots de rêve, ce que la PWA a fait pour les vagues ou le circuit Youth
- la pilule, c'était de continuer les étapes lucratives en utilisant le foil comme moyen de courir quoi qu'il arrive
ils ont choisi la pilule...

MessagePosté: Aujourd’hui, 15:34 

verhaeghe a écrit:

...La PWA est un peu comme un vieux en surpoids ayant le choix de se remettre au sport (difficile, beaucoup d'efforts) ou de prendre des médicaments (facile, peu contraignant)...

Un peu à l'image des windsurfeurs d'aujourd'hui... (je parle pour moi :roll: )
La PWA doit permettre aux marques d'exister et de vendre, le vieux windsurfeur en surpoids a de la tune et achète du matos pour essayer de se faire encore un peu plaisir, le jeune windsurfeur n'a pas beaucoup de tunes et laisse tomber le windsurf, sauf si derrière le jeune windsurfeur il y a un vieux windsurfeur en surpoids qui lui finance son matos.

MessagePosté: Aujourd’hui, 17:04 

Haleakala75 a écrit:
Windrider34 a écrit:
Autant sur un marché large avec une concurrence solide en nombre, spliter les deux discipline aurait du sens. Autant la avec peu de pratiquant, peu de vivier de compétiteur, il aurait fusionner complétement les disciplines pour avoir 4 étape Slalom (aileron ou foil).

Ceux qui avançait cet argument il y a quelques années étaient traités de rétrogrades, de vieux croutons incapables d'avoir une vision d'avenir, le WindFoil étant l'avenir ^^
Tout a fait et je l'ai toujours dit, nous étions plusieurs, non pas que j'ai un coté visionnaire mais j'ai juste vu ce qui s'est passé avec la formula dans les année 2000 .... et bim idem avec le Foil.

La formula, même si elle était plus abordable techniquement que le Foil performance, ce support a quand même éloigné deux mondes, ceux qui faisaient de la compète plaisir ou non et ceux qui voulait rester dans quelque chose de plus fun pas encombrant. Le Foil a ses propres contraintes mais même phénomène.

La chance que l'on a c'est que le Foil Slalom n'a pas tué le slalom aileron, j'ai bien eu peur avec la nouvelle lubie du slalom X .... mais au final c'est pas si mal. Et le fait que la PWA s'aventure sur un format longue distance pour 2 courses à Fuerte m'a montré qu'il savait tenter des choses au board de cette organisation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Heures au format UTC