Nous sommes le 10 Fév 2026, 04:29

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: choix de planche-shape, taille, construction ...que choisir?
MessagePosté: Hier, 11:56 

Bonjour,

Apres plus de 20 ans de windsurf, j'ai enfin décidé de me mettre au windfoil, histoire de naviguer entre 10 et 20 noeuds (plus envie de naviguer en grosse toile en planche).
Sur des conseils avisés, je vais acquérir un foil zeeko bullet, aile de 950.
j'ai un gabarit crevette de 65 kg.

Je me pose plein de questions concernant le flotteur :
- en terme de volume /largeur, faut-il que je parte plus sur 125l / 75cm (type fanatic stingray 125) ou 145l / 80cm (style tabou air ride 81) ?
- Y a-t-il, comme en windsurf, une grosse différence de performance et de feeling entre les construction "bas de gamme" (comme tabou MTE) et les autres (exemple tabou LTD, JP PRo) ?
- faut-il mettre une protection de nez ? en effet, ces planches larges et courtes semblent exposées aux coups de mats.? Si oui, avez-vous des conseils sur le type de protection ? (j'ai peur que les protection mousses a coller masquent les fissures et infiltrations d'eau ...)
- enfin, quel type de shape privilégier : freeride (type exocet freefoil) ou plus racing (type tabou air ride) ?

Merci pour vous conseils éclairés,
Bon ride,
Vincent

Sujet du message: Re: choix de planche-shape, taille, construction ...que choi
MessagePosté: Hier, 12:36 

Allez, je tente ^^
Je comprends que tu veux faire, dans un premier temps, que du light
Dans ce cas, je te conseille plutôt une 78/80 de large plutôt qu’une 75, tu seras bien plus confort surtout pour le dos (j’ai eu une 75 et évidemment pour le light c’est pas terrible, après ça va dépendre aussi du type de voile que tu vas mettre dessus)
Pour la construction, ça se joue surtout au portage, 1 ou 2 kg de plus, ça se ressent bien quand tu dois marcher un peu (+ manutention)
Protection de nez fortement conseillée, il y en a en carbone magnifique, effectivement j’aurais plus confiance que de la mousse
Les shapes racing ne sont pas très difficiles à appréhender, je dirais juste de choisir une board qui a 2 rangées d’inserts à l’avant histoire de commencer avec de la place pour le pied avant (le plus important)

MessagePosté: Hier, 12:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je rejoins gigi66 en ce qui concerne aussi bien la largeur, que le poids: quand tu rajoutes un foil à une planche, ça devient très lourd à porter à terre, a fortiori pour un gabarit comme le tien; alors prends une construction légère.
Pour protéger le flotteur, j'utilise depuis des années une protection en mousse qui se place le long du mât du gréement, et s'attache juste sous le wishbone. C'est très facile à mettre en place, et je n'ai pas la moindre fissure à déplorer en 8 années de pratique; Ion et Mystic en vendent: https://www.surfshop.fr/windsurf-134/ac ... -9432.html

MessagePosté: Hier, 12:54 

Salut

Idem
Niveau protection j’utilise le mast/board protector de ion qui se glisse sur le mât en dessous du wishbone.
J’étais un peu septique au départ, au final après avoir pris quelques bonnes gamelles où le mât vient frapper violemment le nez, mis à part un très léger enfoncement, pas de casse !
Bon apprentissage à toi, perso ça fait un an que je suis passé tout windfoil, je suis addict 8)
Image

MessagePosté: Hier, 13:21 

Cela fait un bout de temps que je navigue en zeeko bullet. J'avais commencé sur une F-One rocketwind 120l et 78cm de large. L'ensemble n'allait pas du tout, serrage de fesse quasi permanent!

Je suis passé sur une AFS compact 83 (142l et 83cm de large) et ça me va bien. Nave tranquile, vitesse de croisière 17/21 noeuds. Je ne vais que très rarement au-delà car j'ai peur de la chute!

Pour la protection, ben protéger la planche c'est bien mais protéger le bonhomme c'est mieux. Quand un système fait les 2 en même temps il ne faut pas se priver et c'est le cas de la boucle free-fall qui est vendue maintenant par Patrik: https://www.patrikproshopbretagne.fr/sh ... -free-fall

En protection j'ai surfbent, la protection de mat ci-dessus et les blocs de mousse unifiber à coller sur la planche. En cas de grosse de boite, la boucle free-fall se détache et le mat part d'un côté sans toucher la planche et toi de l'autre.

Je navigue en 950 de 10 à 15 noeuds avec 7 ou 7.5m2 mais je fais 85kg .

Je vais recevoir un zeeko pour la wing et dans le lot il y a une aile de 750 que je peux te vendre 100€ comme je l'aurai en double.

N'hésite pas à jouer avec le réglage du stab, tu pars avec la clef qui va bien et ça se fait au bord sur le zeeko, c'est top!

Heures au format UTC