Bellerophon a écrit:
ThierryP a écrit:
Si souligner que tu as besoin de l’IA pour voler au secours de tes idées déconnectées des faits est s’en prendre à ta personne, alors oui, je l’ai fait.
La prochaine fois, essaie de développer ta propre analyse et ta propre argumentation.
Par contre, je ne vois pas à quel endroit j’ai parlé de la forme (vocabulaire, syntaxe ou autre) ; tu es bienvenu de m’éclairer à ce sujet.
Lorsque je souligne que l'argumentation de Chatgpt se place sur le plan philosophique parce qu'il est plus facile de pipeauter que de nier les FAITS, je réponds sur le FOND. De même, quand je souligne que les mesures utilisées par les Australiens (et qui excluent la pêche) sont inefficaces, c'est sur le FOND que je réponds. Si tu ne le comprends pas, tout ce que je peux faire pour toi, c'est te conseiller de reprendre ta formation intellectuelle ab initio.
Ton recours à l'IA et ce dont elle a accouché prouvent mon propos: des idéologues (qui n'ont jamais vu un requin de leur vie) essaient de nier une réalité que nous voyons de nos propres yeux, parce qu'elle ne cadre pas avec leur idéologie; on ne peut évidemment pas résoudre un problème précis (les attaques mortelles de requins à Nouméa) si on refuse de voir ce qui se passe en réalité (pas en fantasmes), ce qui marche, et ce qui ne marche pas.
Je te laisse à tes certitudes idéologiques, à ton confort intellectuel, et à ton échelle des valeurs inversée.
Je ne dois rien démontrer quant à ton habitude de t’attaquer aux prétendues fautes de forme de tes contradicteurs : il suffit aux lecteurs de parcourir tes nombreuses interventions passées sur ce forum. Les habitués savent très bien de quoi il retourne ; ils n’ont pas besoin que je leur fasse un relevé détaillé.
Ensuite, je n’ai absolument pas besoin de l’IA pour trouver des arguments. Je t’ai déjà cité une de mes sources, et il y en a bien d’autres. Lis par exemple Effondrement de Jared Diamond : tu verras que bien avant l’explosion démographique moderne, certaines sociétés ont déjà détruit leur environnement. Ce n’était pas exactement le paradis terrestre. Du même auteur, De l'inégalité parmi les sociétés permet aussi de relativiser quelques sentiments de supériorité (occidentale ou autre).
Tu peux également ouvrir Les Métamorphoses de la Terre de Peter Frankopan. Peut-être que cela élargira un peu la perspective.
Faut-il vivre en Espagne pour estimer que la corrida est d’un autre âge ? Parler couramment japonais pour dénoncer le massacre annuel de dauphins dans la baie de Taiji ? Ou se taire sur les mutilations sexuelles tant que cela ne touche pas ses propres enfants ? Non. On peut observer, lire, comparer, analyser — et se forger un jugement sans être physiquement sur place.
Tu parles de « réalité » et de « faits », mais les faits ne se limitent pas à ce que l’on voit depuis sa plage ou son spot favori. Le monde est plus vaste que notre expérience personnelle.
Libre à toi de rester confortablement installé dans ta dissonance cognitive. Pour ma part, je trouve simplement regrettable de devoir partager une même passion sportive avec des personnes qui défendent ce type de raisonnement. Nous pratiquons peut-être le même sport — mais manifestement, nous n’habitons pas la même planète.
Pourquoi tu nous les brises avec ton discours mielleux bon-pensance d'écologiste de base ???
As tu au moins été en Nouvelle Calédonie ? Moi j'ai vécu 5 ans à l'Anse Vata et navigué tous les jours. Tu connais l'îlot canard ou l'îlot Maître, la baie des tortue à Bourail etc ...
Avant de l'ouvrir en donneur de leçons va donc naviguer entre les deux îlots concerné infesté de requin (même parfois du requin blanc et du tigre agressif).
Alors oui, je préfère la vie des êtres humains à celle de requins et hors de question de servir de garde-manger.
Ils peuvent tous crever et j'en ai rien à faire, c'est le terrain de jeux des windsurfers locaux.
Et concernant la tauromachie va donc dire ça en face aux éleveurs de taureaux de combat et aux aficionados alors que c'est une question de culture.
Le nombre de taureaux tués lors de corridas est un épiphénomène comparé au nombre d'animaux tués dans les abattoirs français.
Alors tes leçons de moral à deux balles garde les pour toi.
Sur ce, bon week end.