Nous sommes le 17 Mar 2026, 04:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vis du mât avant se desserre
MessagePosté: 13 Mar 2026, 20:44 

J'ai un foil Patrick Aeon et après 30 minutes de navigation, la vis du mât avant se desserre. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et pourrait-il me dire comment éviter que cette vis ne se desserre ?
Merci.

Sujet du message: Re: vis du mât avant se desserre
MessagePosté: 13 Mar 2026, 20:54 

Est ce que tu utilises une cale dans le boitier de foil (box shim) pour caler le talon du foil ?
Si non, c'est peut être tout simplement le talon qui rentre pendant la nav.

MessagePosté: 13 Mar 2026, 21:53 

Non, je n'utilise pas de cale car mon coffre à planche est peu profond et le mât s'y insère complètement. La vis avant est dévissée. La partie avant ne peut pas s'insérer car il y a une butée.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 00:14 

La vis avant ne sert à rien sur sa liaison mat / fuselage
Ne pas essayer de serrer comme un bourrin si je puis me permettre ce conseil
Le fuselage fini de se mettre en place en navigation
YAKA resserrer après qques dizaines de muinutes de nav
C'est pour ça qu'il faut mesurer le rake en fin de navigation (si on mesure en delta planche / fuselage)
Je crois avoir lu cela dans le fil dédié à ce foil...

Il est possible dans ton cas que le mat finisse de se mettre en place dans le boitier de façon identique pour la vis avant boitier / mat

Après, la recommandation de montage sur vidéos indique qu'il faut y revenir plusieurs fois serrage avant / tirer comme un bourrin vers l'arrière serrage arrière / tirer comme un bourrin vers l'avant serrer vis avant etc etc etc

Aeon en test
Wing Takuma voile AFS

MessagePosté: 14 Mar 2026, 01:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Parfaitement bloquer le foil dans le boîtier peut parfois (selon la planche et le mât de foil) être un procédé long et fastidieux. J'ai trois planches de foil et de nombreux mâts; selon la combinaison planche/mât, le bloquage parfait peut s'effectuer assez rapidement, ou au contraire prendre très longtemps.
Quand c'est difficile, il faut forcer et j'ai toujours peur de casser une vis en serrant trop fort.
Legroux a raison: il vaudrait mieux naviguer 10 minutes et revenir à la plage pour bien resserrer; mais c'est vraiment fastidieux, donc j'essaie de bien bloquer avant de me mettre à l'eau.
Idéalement, il faudrait que je remplace toutes mes vis de liaison planche/mât en M6 par des vis en M8 pour éliminer le risque de casse (à condition que l'acier inoxydable soit de bonne qualité).

MessagePosté: 14 Mar 2026, 09:56 

Je ne sais pas si vous graissez toutes vos vis, moi oui je n'ai jamais eu ce problème.

Sab vento 85
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Mar 2026, 10:38 

Je mets un coup de lubrifiant sec au PTFE en bombe (WD-40) dans le boîtier de mât; ça aide à sortir facilement le mât du boîtier après la navigation, mais ça ne facilite que moyennement la mise en place du mât dans le boîtier.
La graisse marine sur les vis de liaison mât/flotteur, j'aurais peur que le sable n'adhère à la graisse; ce n'est pas le cas?

MessagePosté: 14 Mar 2026, 10:48 

Non jamais eu de sable, je graisse toutes les vis sur la longueur qui rentre dans l'insert, planche/mat, mat/fuselage, fuselage/ailes, j'essuie tout ce qui déborde un peu avec du nettoyant frein.

Faut pas oublier que de graisser les vis/inserts permet d'augmenter le couple de serrage sans forcer et abimer le filetage alors qu'à sec.

Quand j'en entends certains serrer à bloc à sec avec le filetage qui "cri" de douleur ça m'hérisse le poil ^^

Sab vento 85
Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Mar 2026, 15:34 

Je ne graisse ni ne lubrifie aucune vis car le système décrit plus haut de pression avant/arrière alternativement fonctionne en principe bien sans avoir a forcer sur les vis et leur filetage (et surtout sans savoir si on va finir par les endommager ou pas !)
En cas d'insertion difficile du savon liquide ou du produit vaisselle permet d'assurer un meilleur glissement des pièces entre elles et comme ces produit son solubles il disparaissent en navigation et ne polluent pas le mat ni ne captent le sable ... 8) Très utile quand le matériel est neuf et très très ajusté :?

Pour répondre à la question de départ , la vis ne se desserre pas , c'est le talon qui rentre dans la board ou le fuselage avec la pression assurée en navigation donc il suffit après quelques minutes de navigation de remettre un tour de vis sans forcer encore une fois car en principe les éléments sont désormais calés

Dans mon premier flotteur cela se faisait entendre pas une sorte de "CLAC" dès la première secousse , départ en vol ou rafale ou il fallait border pour plaquer la planche et éviter que le foil ne sorte de l'eau = il était temps de remettre un tour de vis 8)

MessagePosté: 14 Mar 2026, 15:46 

Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser du liquide de vaisselle que de la graisse pour éviter que le sable ne vienne adhérer à cette dernière, même si la graisse sur les filets des vis est vraisemblablement plus efficace pour faire descendre plus facilement le talon du mât au fond du boîtier.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 17:38 

Surtout que si le sable viens adhérer, cela va faire un effet papier de verre ... et c'est sur que à la longue, le mat va rentrer très très facilement dans le boitier ... voire trop :?
même sans sable cela peut arriver après un ou 2 ans !

Dernière édition par funouil le 14 Mar 2026, 17:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 17:53 

Salut .
Je ne graisse les vis QUE pour éviter l’oxydation et le bloquage . Graisser pour serrer plus n’est pas logique . Par contre effectivement , apres 2/3 aller retour je check les serrage et effectivement , la vis avant a besoin d’être ajustée . Mais je préfère comme dit plus haut partir serré modérément et laisser l’ensemble se caler en vol .Ça bouge un peu et se met en place au bon rake ( quelques mm) . C’est là que je bloque définitivement . Mais jamais bourrin ( couinements de la vis ) ! Par contre ce que j’observe régulièrement c’est l’usure de la vis avant du contact mât/ fuselage . Elle se tord un peu et perd sa régularité de filetage . Ça force au serrage desserrage . Au bout de 10 session j’en change . J’en ai un stock .

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 14 Mar 2026, 18:19 

Mon foil a un paquet de nav et ma vis avant ne s’est jamais tordue…

MessagePosté: 15 Mar 2026, 01:39 

Pour protéger les vis et les parties métalliques de la corrosion, je préfère le Duralac au Tefgel qui retient les grains de sable.
Pour faciliter la mise en place du talon du mât dans le boitier, je mets un coup de bombe de lubrifiant sec dans le boîtier, comme indiqué plus haut.
J'avais essayé la graisse marine sur les vis de la liaison mât/flotteur pour faciliter le serrage, mais j'y avais renoncé parce que la graisse retient les grains de sable. La mise à l'eau et la sortie après la navigation sont trop compliqués pour moi, pour envisager de ressortir de l'eau afin de resserrer au bout de 10 minutes (ce qui est certainement la meilleure solution), donc j'essaierai le liquide-vaisselle comme recommandé par Fenouil, à moins que quelqu'un n'ait un autre produit à conseiller pour cet usage?

MessagePosté: 15 Mar 2026, 09:46 

shakabra a écrit:
Salut .
Je ne graisse les vis QUE pour éviter l’oxydation et le bloquage . Graisser pour serrer plus n’est pas logique . Par contre effectivement , apres 2/3 aller retour je check les serrage et effectivement , la vis avant a besoin d’être ajustée . Mais je préfère comme dit plus haut partir serré modérément et laisser l’ensemble se caler en vol .Ça bouge un peu et se met en place au bon rake ( quelques mm) . C’est là que je bloque définitivement . Mais jamais bourrin ( couinements de la vis ) ! Par contre ce que j’observe régulièrement c’est l’usure de la vis avant du contact mât/ fuselage . Elle se tord un peu et perd sa régularité de filetage . Ça force au serrage desserrage . Au bout de 10 session j’en change . J’en ai un stock .

Hééé :lol: :lol: J'ai pas dit que je graisse pour serrer plus, mais que la graisse permet de serrer au bon couple en forçant moins qu'à sec :wink: :D

Sab vento 85
Windsurfer Lt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC