Nous sommes le 26 Mar 2026, 16:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix du gasoil
MessagePosté: 22 Mar 2026, 07:12 

Flo-rt a écrit:
gigi66 a écrit:
legroux.family a écrit:
C'est le moment de savoir s'il y en a d'entre vous qui sont passés en électrique pour camionnette type trafic ?

Frédéric66 en a un maintenant (un Ford)
Pour ma part, j’ai une Tesla model 3 depuis 3 ans (de mon boulot) et c’est juste génial (je fais 30000/an)
Aucun pb pour les (très) longs trajets (les bornes Tesla sont à 0.35 le kwh)
Je vais arrêter de travailler dans 1 an et ça sera une model Y direct (qui a un coffre monstrueux)
Ma fille a pris une E2008 d’occasion et elle a fait Tours/Perpignan / Annecy et pas de soucis outre mesure pour recharger

Il y a un paquet d’aprioris sur l’électrique mais je considère que lorsque que l’on peut recharger chez soi (évidemment celui qui est en apart c’est plus compliqué), franchement c’est top

Je vous passe évidemment l’absence de toutes les merdes des thermiques (révisions, filtres, courroie de distribution etc etc )

Sans parler du confort et du plaisir de conduite

J’ai vu un sondage passer, 95% de ceux qui sont passé a l’électrique ne reviendront jamais au thermique, curieux non ? ^^

La réponse est donc non ... :wink:
Pour la voiture, whynot, mais pas de citadine et une petite berline coûte trop cher.
Je suis un prolo de la France, ventre mou de la population et mettre autant d'argent ou devoir empreinter et vivre à crédit pour une voiture me pose quelques problèmes.

Tu as des modèles Y d’occasion à 20/25000 € ou du neuf à 30000€
Et ma fille a acheté sa 2008 à 14000€ / 30000 km …

MessagePosté: 22 Mar 2026, 07:38 

shakabra a écrit:
legroux.family a écrit:
C'est le moment de savoir s'il y en a d'entre vous qui sont passés en électrique pour camionnette type trafic ?

Ça n’existe pas . En terme purement de véhicule au pré requis qui nous interresse à savoir autonomie sur long parcours / possibilité de recharge n’importe ou même au fin fond de la pampa / volume de chargement , il n’y a que dans le futur que ça existe . Mais à priori , les loisirs c’est pas le programme tendance pour l’avenir ... :cry:

Mwé...

C'est contraignant mais ça existe déjà !

MessagePosté: 22 Mar 2026, 08:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
je te conseille d’essayer une Performance chez Tesla (une 3 ou Y), avec 600ch et 3 secondes au 0 à 100, difficile de ne pas avoir des sensations : sur de l’électrique, le couple est immédiat.

Je n'ai aucun doute quant aux accélérations, mais ainsi que je te le disais plus haut, les sensations, ce n'est pas seulement l'accélération (ou la V-Max).
Par exemple, le bruit d'un moteur flat-six ou V 12 au-dessus de 7.000 t/mn peut suffire à donner la chair de poule, et aucun véhicule électrique ne pourra jamais le faire; tous les "petrol-heads" me comprendront.

MessagePosté: 22 Mar 2026, 09:49 

Qui a un V12 ici ? :D
Tandis que tu commence à voir des Y performance d’occasion a 30kf …avec un coffre géant

MessagePosté: 22 Mar 2026, 11:37 

gigi66 a écrit:
Tandis que tu commence à voir des Y performance d’occasion a 30kf …avec un coffre géant

Exactement. Cela dit on parlait camionnettes / vans. Pour le moment l’offre est vraiment pas terrible. Les camionnettes électriques sont vraiment faites pour les livraisons locales et optimisées pour ça (genre de Rivian pour Amazon).
Un hybride fort serait vraiment top pour les vans aménagés car de toute façon on y ajoute déjà des grosses batteries (mon sprinter à quasi 17kwh de batteries a l’arrière , c’est dommage que ce soit juste pour la partie campeur). Ça pourrait aussi simplifier la mécanique avec genre propulsion classique sur 2 roues et moteurs elec pour les 2 autres roues.
A voir la prochaine génération d’utilitaires…

MessagePosté: 22 Mar 2026, 11:50 

Perso, je ne suis pas contre l'électrique et c'est juste l'autonomie qui pourrait me freiner.

Par contre Tesla, je n'ai jamais accroché au style, l'ambiance intérieure et maintenant Musk. :evil:

Bien entendu il y a de la puissance mais à chaque fois que j'en vois sur la route, les conducteurs se trainent :twisted:

MessagePosté: 22 Mar 2026, 13:43 

Pàf a écrit:
Perso, je ne suis pas contre l'électrique et c'est juste l'autonomie qui pourrait me freiner.

Bien entendu il y a de la puissance mais à chaque fois que j'en vois sur la route, les conducteurs se trainent :twisted:

Il n'y a pas que les VE qui se traînent aujourd'hui.
Je rentre d'un AR Paris-Dijon ce we, j'ai trouvé que la vitesse avait fortement diminué, en étant à 120 km/h au régulateur, j'ai été étonné de doubler régulièrement avec ma petite Suzuki Swift micro hybride, les hausses journalières des prix des carburants amènent à une réduction de la vitesse, c'était assez flagrant, même les gros SUV noir brillant avec plaques 75 et 92 n'occupaient pas la voie de gauche en permanence, c'est dire si c'est la crise :shock:

MessagePosté: 22 Mar 2026, 14:55 

Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:

Exactement. Cela dit on parlait camionnettes / vans. Pour le moment l’offre est vraiment pas terrible. Les camionnettes électriques sont vraiment faites pour les livraisons locales et optimisées pour ça (genre de Rivian pour Amazon).…

Oui suis assez d’accord
ID Buzz de VW est intéressant mais ça coûte un bras

MessagePosté: 23 Mar 2026, 07:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:

Ricoune a un V10, si ma mémoire est bonne. Et il doit bien y en avoir quelques uns qui ont un flat6.

MessagePosté: 23 Mar 2026, 09:09 

Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:

Exactement. Cela dit on parlait camionnettes / vans. Pour le moment l’offre est vraiment pas terrible. Les camionnettes électriques sont vraiment faites pour les livraisons locales et optimisées pour ça (genre de Rivian pour Amazon).
Un hybride fort serait vraiment top pour les vans aménagés car de toute façon on y ajoute déjà des grosses batteries (mon sprinter à quasi 17kwh de batteries a l’arrière , c’est dommage que ce soit juste pour la partie campeur). Ça pourrait aussi simplifier la mécanique avec genre propulsion classique sur 2 roues et moteurs elec pour les 2 autres roues.
A voir la prochaine génération d’utilitaires…

J'ai le dernier Ford Transit Custom en hybride rechargeable en config multicab ( cloison en L). Parfait pour mettre la famille et tous le matos ( full windfoil ).
Trajet court en full élec super agréable et marche bien et grand trajet en hybride. Tous le temps 232ch, confort et top agrément de conduite.
Grand volume pour un belle aménagement possible.

MessagePosté: 23 Mar 2026, 13:33 

50ke :shock: en neuf.
L'utilitaire est devenu un véhicule CSP+ :roll:
https://www.groupe-saintchristophe.fr/vehicules-utilitaires/ford/transit-custom/plug-in-hybrid/320-l2h1-2-5-dtec-232-ch-limited-multicab-cvt/2023/1000155859/

... 25000e la caisse d'occase (plus haut pour la Tesla), on ne vit pas dans le même monde visiblement.
Sur les spots que je fréquente il y a encore de nombreux vrais français moyen . Même si on à bien compris que cette activité devient une activité de riches (quoi que quand on vois les tarifs de l'occase :roll: )

Nos amis écolo nous poussent vers l'éléctrique (je ne suis pas un pro essence/gasoil :wink: ) mais vont laisser bien du monde sur le carreau ...
Si le progrès est d'avoir 300cv mini pour faire 400 bornes à 80km/h (des vrais km, avec armes et bagages) hors autoroutes, en lieu et place de 120cv pour 1000km avec un tarif allant au double de ce qui ce faisait il y a encore peu, je comprend fortement que certains soient taxés de rétrogrades ...
Je comprends également que beaucoup aujourd'hui n'hésitent plus à mettre 3000e de frais dans leur vieille caisse usée à la corde pour les faire durer encore quelques années (mon fils, mécano, en voit de plus en plus des cas comme ça)
ça reste un tas de feraille et 4 roues qu'on utilise 1 à 2h par jours principalement pour aller et revenir du taf :x je ne comprendrais jamais .
:arrow:

MessagePosté: 23 Mar 2026, 15:49 

gigi66 a écrit:

moi ... ainsi que flat6, L6 et v8 ... bon, la je suis sur un bicylindre volvo diesel de 850 cc ... sympa à refaire aussi mais pas le même son !

MessagePosté: 23 Mar 2026, 17:53 

Flat 6 , Porsche, L6 BMW, bicylindre volvo penta de voilier, j'ai bon ?

A part ça dernier plein de gasoil le 22 février à hyères à 1.54, aujourd'hui 2.26€ à Auchan Epagny, 100 litres soit 72 € de plus 226 €uros le plein ça vous parle ?

C'est loin d être anodin ! Je précise que je privilégie le vélo et un autre petit véhicule hybride avant et encore plus après cette augmentation massive

Plutôt que mon trafic diesel !

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 23 Mar 2026, 20:04 

0.99 € le GPL hier, moins de 40 € le plein de la Sandero ( 40 L ) ^^

L'essence et le gasoil étaient à plus de 2 €
OK pour le T4 ( 80 L ) cela tourne à 160€
( le vieux truc sur lequel tu acceptes de faire des frais, à 330 000 Km il est largement rentabilisé )...

MessagePosté: 24 Mar 2026, 10:21 

Flo-rt a écrit:
50ke :shock: en neuf.
L'utilitaire est devenu un véhicule CSP+ :roll:
https://www.groupe-saintchristophe.fr/vehicules-utilitaires/ford/transit-custom/plug-in-hybrid/320-l2h1-2-5-dtec-232-ch-limited-multicab-cvt/2023/1000155859/

... 25000e la caisse d'occase (plus haut pour la Tesla), on ne vit pas dans le même monde visiblement.
Sur les spots que je fréquente il y a encore de nombreux vrais français moyen . Même si on à bien compris que cette activité devient une activité de riches (quoi que quand on vois les tarifs de l'occase :roll: )

Nos amis écolo nous poussent vers l'éléctrique (je ne suis pas un pro essence/gasoil :wink: ) mais vont laisser bien du monde sur le carreau ...
Si le progrès est d'avoir 300cv mini pour faire 400 bornes à 80km/h (des vrais km, avec armes et bagages) hors autoroutes, en lieu et place de 120cv pour 1000km avec un tarif allant au double de ce qui ce faisait il y a encore peu, je comprend fortement que certains soient taxés de rétrogrades ...
Je comprends également que beaucoup aujourd'hui n'hésitent plus à mettre 3000e de frais dans leur vieille caisse usée à la corde pour les faire durer encore quelques années (mon fils, mécano, en voit de plus en plus des cas comme ça)
ça reste un tas de feraille et 4 roues qu'on utilise 1 à 2h par jours principalement pour aller et revenir du taf :x je ne comprendrais jamais .
:arrow:

Il ne faut pas se fier au prix catalogue, il y a très facilement 20%, voir un peu plus par période, de rémise sur un neuf. Certe le budget est gros pour un camion mais tout dépand de l'utilisation que tu en as.
Il faut regarder côté occaz sinon. Je te rassure je ne roule pas l'or ...
Super compromis camion a tous faire facilement avec femme, enfant et chien et matos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC