Nous sommes le 26 Mar 2026, 16:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix du gasoil
MessagePosté: 24 Mar 2026, 12:12 

jeremy a écrit:
Flo-rt a écrit:
50ke :shock: en neuf.
L'utilitaire est devenu un véhicule CSP+ :roll:
https://www.groupe-saintchristophe.fr/vehicules-utilitaires/ford/transit-custom/plug-in-hybrid/320-l2h1-2-5-dtec-232-ch-limited-multicab-cvt/2023/1000155859/

... 25000e la caisse d'occase (plus haut pour la Tesla), on ne vit pas dans le même monde visiblement.
Sur les spots que je fréquente il y a encore de nombreux vrais français moyen . Même si on à bien compris que cette activité devient une activité de riches (quoi que quand on vois les tarifs de l'occase :roll: )

Nos amis écolo nous poussent vers l'éléctrique (je ne suis pas un pro essence/gasoil :wink: ) mais vont laisser bien du monde sur le carreau ...
Si le progrès est d'avoir 300cv mini pour faire 400 bornes à 80km/h (des vrais km, avec armes et bagages) hors autoroutes, en lieu et place de 120cv pour 1000km avec un tarif allant au double de ce qui ce faisait il y a encore peu, je comprend fortement que certains soient taxés de rétrogrades ...
Je comprends également que beaucoup aujourd'hui n'hésitent plus à mettre 3000e de frais dans leur vieille caisse usée à la corde pour les faire durer encore quelques années (mon fils, mécano, en voit de plus en plus des cas comme ça)
ça reste un tas de feraille et 4 roues qu'on utilise 1 à 2h par jours principalement pour aller et revenir du taf :x je ne comprendrais jamais .
:arrow:

Il ne faut pas se fier au prix catalogue, il y a très facilement 20%, voir un peu plus par période, de rémise sur un neuf. Certe le budget est gros pour un camion mais tout dépand de l'utilisation que tu en as.
Il faut regarder côté occaz sinon. Je te rassure je ne roule pas l'or ...
Super compromis camion a tous faire facilement avec femme, enfant et chien et matos.

Merci de ton retour.
T'inquiètes je ne juge absolument pas.

Je fais juste un constat. Nombreux sont les intervenants CSP+ qui oublient que tout le monde n'évoluent pas dans la même sphère :wink:
Là encore sans jugement ni envie.

MessagePosté: 24 Mar 2026, 12:46 

jeremy a écrit:
Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:
Qui a un V12 ici ? :D
Tandis que tu commence à voir des Y performance d’occasion a 30kf …avec un coffre géant

Exactement. Cela dit on parlait camionnettes / vans. Pour le moment l’offre est vraiment pas terrible. Les camionnettes électriques sont vraiment faites pour les livraisons locales et optimisées pour ça (genre de Rivian pour Amazon).
Un hybride fort serait vraiment top pour les vans aménagés car de toute façon on y ajoute déjà des grosses batteries (mon sprinter à quasi 17kwh de batteries a l’arrière , c’est dommage que ce soit juste pour la partie campeur). Ça pourrait aussi simplifier la mécanique avec genre propulsion classique sur 2 roues et moteurs elec pour les 2 autres roues.
A voir la prochaine génération d’utilitaires…

J'ai le dernier Ford Transit Custom en hybride rechargeable en config multicab ( cloison en L). Parfait pour mettre la famille et tous le matos ( full windfoil ).
Trajet court en full élec super agréable et marche bien et grand trajet en hybride. Tous le temps 232ch, confort et top agrément de conduite.
Grand volume pour un belle aménagement possible.

Ah oui bien sympa en effet celui là. J’en ai vu quelques un lors de mon passage en France il y a 15 jours et il a une bonne gueule en plus!! Le gros transit en awd et hybride ça aurait été le rêve mais ça n’existe pas ici.

MessagePosté: 24 Mar 2026, 13:28 

L'électrique c'est cher mais tout dépend comment tu calcules :
20.000km/ an avec une conso de 8L/100km et un gasoil à 2€ c'est 3200€
par contre avec une conso élec de 20kWh/100km et un kWh à 0.15€ c'est 600€
Si tu gardes le véhicule 10 ans, c'est 26k€ d'écart à la fin de l'année

et tu as plein d'autres avantages : carte grise à 0€, Bonus de l'état, assurance moins chère, parking résidentiel gratuit, ...

De mon point de vue, rouler à l'électrique est clairement plus économique que rouler au Diesel

Antoine

MessagePosté: 24 Mar 2026, 13:51 

Carte grise à 0 ce n’est plus le cas
niveau assurance, gaffe maintenant car ils se sont aperçu que les réparations peuvent être beaucoup (beaucoup) plus chères
Et 0.15 le Kwh , pour faire des notes de frais tous les mois, on est plutôt autour des 0.19 tout compris (et en Tempo)
Mais bon, pour celui qui roule pas mal, l’électrique c’est top (d’ailleurs ce sont les entreprises qui achètent beaucoup d’électriques)
https://www.automobile-propre.com/articles/ce-chiffre-denedis-montre-la-domination-absolue-des-flottes-dentreprises-sur-le-marche-de-la-voiture-electrique/

MessagePosté: 24 Mar 2026, 14:32 

L'électrique maintenant, oui, mais à plus ou moins brève échéance, quand l'état va vouloir compenser ses pertes de taxes sur le carburant,

Il va se passer quoi à votre avis ???? :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 24 Mar 2026, 14:38 

Rien
Rdv dans plusieurs décennies ^^
https://www.automobile-propre.com/articles/ce-chiffre-sur-lusage-des-voitures-electriques-va-vous-etonner/

C’est comme la durée de vie des batteries, beaucoup d’idées reçues

MessagePosté: 24 Mar 2026, 20:06 

verhaeghe a écrit:
L'électrique c'est cher mais tout dépend comment tu calcules :
20.000km/ an avec une conso de 8L/100km et un gasoil à 2€ c'est 3200€
par contre avec une conso élec de 20kWh/100km et un kWh à 0.15€ c'est 600€
Si tu gardes le véhicule 10 ans, c'est 26k€ d'écart à la fin de l'année

et tu as plein d'autres avantages : carte grise à 0€, Bonus de l'état, assurance moins chère, parking résidentiel gratuit, ...

De mon point de vue, rouler à l'électrique est clairement plus économique que rouler au Diesel

Antoine

:lol:
Refais donc le calcul avec:
12000km par an
7l au 100
Pas de parking, pas besoin comme beaucoup de rouleurs du quotidien.
Une assurance ajustée à l'âge du véhicule.
Un entretien mécanique fait soit même sur un mazout, au moins pour l'entretien courant en général.
... s'il te plaît, bien-sur.
Ah, et pour 1 véhicule de volume réellement équivalent. Logique ^^

On peut toujours tourner la discussion à son avantage, c’est du cas par cas (comme tu le notes, j'en conviens)
Je note globalement que ce type de sujet marque toujours une différence flagrante entre les gens vivant en ville ou proche et la campagne ou périphérie lointaine.
A l'image de nos politiques déconnectés du terrain :wink:

Mais attention, demain on me propose un véhicule électrique adapté à mon cdc et à un tarif réellement abordable, je ne dis pas non.
Je n'ai rien contre cette motorisation, juste que à mon avis c’est encore trop cher.
Peut-être que si on virait toutes les options, plutôt services puisque en serie, qui font plus suer et grimper la note.

Dernière édition par Flo-rt le 24 Mar 2026, 21:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Mar 2026, 20:41 

Article de Fin Décembre 2024

4 ans en Tesla, combien ça coûte, est-ce vraiment intéressant ?

https://voiturelectrique.eu/4-ans-en-tesla/

Un Van d'une marque exotic :
https://voiturelectrique.eu/kia-pv5/

Image

MessagePosté: 24 Mar 2026, 21:45 

Alors j'appelle ça plutôt 1 grand monospace...
On est très loin d'un trafic l2. Mais c’est toujours ça... Pas une amélioration de ce qui s'appelle un utilitaire en tout cas.
Et 1 crédit sur 10ans pour 1 voiture. Le rêve :lol:
C’est bien ce que j’ecris plus haut. Y a un décalage, une fissure des populations ...

MessagePosté: 24 Mar 2026, 22:44 

Flo-rt a écrit:
On est très loin d'un trafic l2. Mais c’est toujours ça... Pas une amélioration de ce qui s'appelle un utilitaire en tout cas. ...
Si vous avez la folie des grandeurs, avec un budget contenu cela va etre compliqué :roll: Sans rire c'est ce qui sera sur le marché de l'occasion d'ici quelques années, je suis dans la même logique que vous :wink: Quand je vois ou je passe avec mon trafic pour fuire les toursites en bord de mer des le mois de juin ca me ferait mal au coeur d'y aller avec un fourgon neuf à 30/40/50K euros.

Flo-rt a écrit:
C’est bien ce que j’ecris plus haut. Y a un décalage, une fissure des populations ...
Y a aucunement un décalage, il y a une réalité de marché, qui fait qu'une Tesla neuve ne sera jamais à la porté de quelqu'un qui n'est pas cadre SUP, ou retraité moyen, c'est la cas depuis la nuit des temps.

MessagePosté: Hier, 03:55 

J’ai toujours un van long Peugeot en 2.0 hdi. Il a 60 000 km et je l’use précieusement mais c’est 8-9 litres aux 100 km un peu chargé sur autoroute.
À côté j’ai une Y et j’ai pas encore passé les 1000 euros d’électricité sur 28 500 km.
Ça charge à 16 centimes le kW.h la nuit en suc et parfois à zéro au boulot. Rien à redire si on a le scénario favorable.
Dedans tu passes une planche de 8 pieds sans soucis, même la grosse dw tarama genre 8’4 passe (juste).
Un vélo de route passe aussi sans démonter les roues.
En tarif d’appel une 3 / Y peut tomber à 30/35 keuros en neuf et c’est amortissement immédiat versus une thermique, ne pas oublier qu’elles ont bien augmenté aussi (18 keuros une sandero grosso modo).
Côté fourgons/van une très belle proposition chez Mercedes mais effectivement c’est genre 80 keuros. À mettre en parallèle au malus délirant sur un van diesel, ceux en occase viennent de familles à plus de 3 enfants via la ristourne co2 de 50 g par gosses en pareil cas.
Et pour finir une Y c’est zéro sportivité, même si le centre de gravité très bas est étonnant.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 25 Mar 2026, 07:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 06:07 

Windrider34 a écrit:
Flo-rt a écrit:
On est très loin d'un trafic l2. Mais c’est toujours ça... Pas une amélioration de ce qui s'appelle un utilitaire en tout cas. ...
Si vous avez la folie des grandeurs, avec un budget contenu cela va etre compliqué :roll: Sans rire c'est ce qui sera sur le marché de l'occasion d'ici quelques années, je suis dans la même logique que vous :wink: Quand je vois ou je passe avec mon trafic pour fuire les toursites en bord de mer des le mois de juin ca me ferait mal au coeur d'y aller avec un fourgon neuf à 30/40/50K euros.

Flo-rt a écrit:
Y a aucunement un décalage, il y a une réalité de marché, qui fait qu'une Tesla neuve ne sera jamais à la porté de quelqu'un qui n'est pas cadre SUP, ou retraité moyen, c'est la cas depuis la nuit des temps.

Je suis entièrement en phase. :wink:
Mais demander du volume et une charge utile de plus de 690kg à un utilitaire, c’est plutôt du bon sens.
Vous avez résumé mon ressenti. Et c’est bien ce qui me désole.
Le petit bémol c’est que nous créons notre propre perte avec un marché de l'occasion jadis accessible qui le devient de moins en moins la faute en partie à une demande d'options et services dont on a finalement pas besoin dans un véhicule.
Il n'a jamais été plus compliqué que de faire simple.
Le monde d'aujourd'hui me désole. Attendons les grands evenements sportifs (foot, jeux olympiques) qui pour occupez le peuple vont ruiner les quelques efforts consentis et parfois forcés de certains pour limiter les dégâts.
... bonne journée.

MessagePosté: Hier, 07:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un fourgon utilitaire diesel Mazda acheté neuf en 2001 (modèle jamais diffusé en France), style H1 L2 (3 m. de longueur de chargement derrière les sièges).
Le modèle a dû être conçu dans les années 80, il a un look bien vintage, un moteur anémique (d'origine) de 66 CV mais plutôt vorace pour un diesel (roulant très peu -pas encore passé les 60.000 km2, car habitant à 2 km du spot- je n'ai jamais calculé sa consommation), aucune électronique (ni clim, ni vitres électriques, ni même verrouillage centralisé des portières), un simple radio-cassettes, et une suspension et un confort des plus rudimentaires.
Comme j'étais persuadé qu'il avait une distribution par chaîne, je n'ai fait remplacer la courroie (le jour où j'ai réalisé mon erreur) qu'au bout de 17 ou 18 ans :D
Pour moins de 1m90 de haut et une largeur très contenue, j'y rentre 6 mâts, 6 voiles, 6 wish, et ensuite 8 flotteurs si je navigue en aileron, ou bien 7 flotteurs dont celui de foil (91 cm de large) et trois foils entièrement montés si je navigue en windfoil.
Eh bien, malgré qu'il ait un quart de siècle et soit totalement rudimentaire, ou peut-être parce qu'il l'est, je reçois constamment des offres non sollicitées et fort généreuses pour me le racheter.
Les options électroniques qui pullulent sur les véhicules modernes sont sources de bugs et de pannes et renchérissent le prix de nos véhicules, qu'elles alourdissent considérablement (les faisceaux électriques, ce sont des km et des dizaines de kg de câbles et fils).
Même une Dacia basique est bourrée d'électronique.
Je ne suis pas près de lâcher mon vieux fourgon, et surtout pas pour un véhicule électrique.

Dernière édition par ThierryP le 25 Mar 2026, 07:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 07:44 

ThierryP a écrit:
J'ai un fourgon utilitaire diesel Mazda acheté neuf en 2001 (modèle jamais diffusé en France), style H1 L2 (3 m. de longueur de chargement derrière les sièges).
Le modèle a dû être conçu dans les années 80, il a un look bien vintage, un moteur anémique (d'origine) de 66 CV mais plutôt vorace pour un diesel (roulant très peu -pas encore passé les 60.000 km2, habitant à 2 km du spot- je n'ai jamais calculé sa consommation), ....

Mon kilométrage annuel en 25 ans :shock: :shock: Forcément pas le même cdc...
Les situations sont incomparables. Plus on roule plus le VE a de sens

MessagePosté: Hier, 07:45 

https://www.frandroid.com/marques/merce ... -en-europe

Première et seule vraie alternative en électrique avec autonomie, si tant est que le prix permette de considérer ça comme une alternative. A voir pour une version "simplifiée" dans ce format.

Concernant les hybrides, au début j'ai l'impression que ça a été l'occasion de vendre "encore" des gros moteurs avec une pseudo hybridation (petite batterie) favorable à l'homologation.
Zero interet pour moi, comme beaucoup un trafic long électrique qui couvre déjà 300/400 vrais km d'autoroute + un petit 100 chevaux thermiques pour finir d'arriver ça me tentait plus.
Ceci dit, avec le recul de la Y, je focalise un peu moins sur l'autonomie et plus sur la vitesse de recharge maintenant. Sur 650 km la Y me coute 45 minutes de plus. Ca reste possible. Et en ce moment je roule à 2 euros pour 100 km (recharge au boulot) ; à 3,5 euros pour 100 km en moyenne depuis l'achat. C'est imbattable et amortissable.
Un de mes ouvriers en 1,5 dci y songe pour la suite, c'est pas réservé à une élite financière non plus tous comptes faits.

De toute manière rouler va inéluctablement devenir un luxe, tout comme naviguer.
Mme Michu ça la faisait bien marrer la taxe CO2 qui touchait ces ankuleys de riches avec leur grosse voiture, mais déjà le futur était écrit... Et le futur il donnera toujours des alternatives plus sympas à ceux qui en ont les moyens. Maintenant une clio diesel d'occase propre c'est 16 000 euros minimum.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC