ThierryP a écrit:
Je navigue encore à Maui avec une iSonic 107 de 2016; quand j'arrive à Maui, je peux peser jusqu'à 83 kg et quand j'en repars après 3 mois, je peux être descendu jusqu'à 73 kg. Son volume réel est plutôt 113/115 litres que les 108 l. (107 est une appellation commerciale) annoncés par SB à World Sailing et à l'IFCA: à l'époque, c'était Cobra qui mesurait les volumes, en les sous-évaluant toujours. SB s'en est rendu compte en 2018 après s'être équipé d'un bassin, et pour que les gens ne s'y perdent pas, ont laissé tomber à partir du millésime 2019 la dénomination en volume/litres, au profit de la dénomination en largeur/cm.
Ceci étant posé: la 107 de 2016 est, dans la gamme iSonic, la taille idéale recommandée pour naviguer en 7,8.
Je l'utilise de 6,3 m à 8,4 m (voiles MauiSails TR à 4 cambers); elle fonctionne très bien avec toutes ces surfaces, à condition de ne pas être sultoilé en 6,3 et de ne pas être sous-toilé en 8,4.
Elle a un arrière assez pincé qui lui permet de passer le clapot sans se faire démonter.
J'ai des Hurricane (les modèles SS) et le 34 sera parfait pour ta 6.4, le 36 nickel pour la 7.0, et le 38 idéal pour la 7.8.
Pour ton poids, les surfaces de tes voiles et tes tailles d'aileron, je valide complètement.
oui en effet,la starboard isonic 107 pourrait correspondre à ce que je recherche... mais y'a un mais, elle fait 70 de large, ça risque de faire comme avec ma rrd 114=trop large.
Pour info en dessous j'ai une falcon 101 (2011)que j'affectionne bcp(nav de 5.8 à 7.

mais en 7.8 ca fait trop gros par rapport au volume (98L en reel)je navigue le plus souvent en 5.8 et 6.4 dessus...elle fait 63 de large et pour moi c'est parfait.j'ai une ancienne Naish indy 7.6(photo de mon avatar ) qui lui va à ravir avec l'huricane 38...mais la voile est en fin de vie, donc j'utilise une grand prix en 7.8 mais trop encombrante pour la F101.
Eventuellement une 68 ou 69 de large pourrait faire l'affaire pour y mettre 7.8 maxi (j'ai pas plus grand et je ne veux pas avoir plus grand).
Déjà eu une firestorm 112...pas du tout aimé, manque de caratère à mon gout= pas eu le feeling avec.
ALors c'est sur j'aime l'explosivité des falcon... la 113 pourrait me correspondre parfaitement mais impossible à trouver ...
Une manta 66 ?
la JP 68 serait interessante mais strap bien exentrés surtout à l'arrière !
et en volume autour de 110 L pas plus, je compte l'utiliser de 6.4 à 7.8 en complément de ma 101(et/ou en remplacement de celle-ci dans un futur proche car ma 101 commence à fatiguer))