Barheyn a écrit:
Désolé, j'imagine que cela peut être choquant pour ceux qui reçoivent plus qu'ils ne participent à ce fameux bien commun, mais je payent bien plus via mes impôts que ce que j'ai pu recevoir toute ma vie.
Depuis 2 ans les chefs d'entreprises dont je fais partie (qui en plus réussissent) en ont pris pleins la gueule dans les média donc aujourd'hui c'est le retour de bâton...
OK Boomer
Je pense que ça résume parfaitement bien la situation. Typique de ta génération, et je le connais bien pour le vivre avec mon père. Se plaint de tout, la vie est trop injuste avec vous, bla bla bla (je parle de la vie professionnelle en particulier, je ne me permettrait pas de juger ta vie perso, chacun a des aléas plus ou moins impactant à ce niveau)
Une génération qui a connu la croissance, du boulot partout, des avantages sociaux incroyables dans certaines entreprises, pouvoir acheter une maison à 20 ans pour une bouchée de pain et la revendre 3x, 4x, 5x plus cher 10 ans après.
Tu crois vraiment être le seul à payer des impôts ? Sais-tu que 25% du salaire brut "perçu" par un salarié, part directement dans les caisses de l'état ? Sais-tu que sur les 75% qu'il reste, une partie rentre encore dans les caisses via l'impôt sur le revenu ?
Mais surtout sais-tu que, encore après tout ça, le plus gros impôt en France, c'est la TVA ? (que ton entreprise ne paye pas).
Et ça, tous les particuliers la payent, quand tu vas acheter une baguette de pain, faire ton plein d'essence ou payer ta facture EDF.
Donc tout le monde paye des impôts. Tout le monde contribue largement au bien commun comme tu dis. Donc
tu n'es pas une exception, si on exclus les 6% de français qui sont au RSA, la majorité des français donnera bien plus d'argent que ce qu'il ne recevra au cours de sa vie !
Ah, pardon, on a mal parlé de vous dans les médias... Attends je vais pleurer je reviens.
Je vais pleurer face à ma génération qui passe 10 ans, 15 ans à faire de l'intérim ou des CDD à répétition, parfois sans respect du code du travail, à se faire balader d'une boîte à l'autre pour des salaires de misère pour que des chefs d'entreprise comme toi puissent s'en mettre plein les poches.
Pire encore, je vais pleurer ton cas face à la génération qui arrive (20-25 ans), des jeunes parfois déjà dépressifs, qui ne voient aucun avenir pour eux, bosser pour des boites horribles qui te pressent de plus en plus pour générer davantage de profit. Ils n'auront pas de retraite et subiront de plein fouet les désastres écologiques. Ils connaitront peut-être la famine liée à la surpopulation de la planète.
Mais pardon, on a mal parlé de vous dans les médias...J'espère que ça ne t'empêche pas de dormir la nuit !
Je pourrais encore continuer longtemps, parler peut-être des aides à la création d'entreprise dont tu as certainement bénéficié à tes début, peut-être même des aides perçues pendant le covid, ou des allègements de cotisations sur les salaires de tes employés. Mais je pense que ça ne servirait pas à grand chose, tu garderas à vie ton point de vue nombriliste.
Désolé si mes propos paraissent agressifs, mais je me devais de réagir devant ces âneries qu'on peut parfois lire ici...
J'ai arrêté mes études au collège sans aucun diplôme, j'ai devancé l'appel pour le service militaire en service long outre-mer (La Réunion), puis ensuite j'ai vécu 5 ans en Nouvelle Calédonie pour vivre mon rêve ou je suis arrivé avec 1000 francs en poche.
Totalement autodidacte j'ai pendant 25 ans monté les échelons un a un en travaillant comme un taré pour être reconnu dans mes compétences pour finir comme dirigeant dans certaines des plus grosses entreprises du secteur du luxe. Ma boite je l'ai créée en 2015 sans aucune aide ni crédit bancaire, uniquement avec mes fonds propres sans rien demander a personne, je n'ai que des associés et aucun salarié car je n'en ai pas besoin, je suis le seul à générer mes profits que je me mets dans ma poche après impôts.
Ma maison je l'ai payé cash et je n'ai pas l'intention de la vendre même si effectivement sa valeur a été multiplié par 3.
Concernant la TVA quand tu achètes une Ferrari c'est 100 K€ plus 80 K€ de taxe carbone... Donc ne compare pas la TVA sur une baguette de pain avec la TVA que lâche chaque années les plus aisés du pays. Non nous ne participons pas tous au même niveau au bien commun.
Quand je me suis retrouvé avec un cancer de stade 4 en 2020 l'ensemble des soins qui me permettent d'être encore vivant je les ai payés entièrement de ma poche car traitement expérimentale (je te laisse imaginer le montant astronomique).
Alors oui je suis certainement un privilégié mais je ne le dois qu'a moi et certainement pas au bien commun.
A un moment il faut arrêter de se plaindre et se sortir les doigts pour vivre ses rêves quels qu'ils soient.
Mais merci pour la leçon ...