Afin de poursuivre la discussion sur l’intérêt ou non du téflon dans notre loisir et sous quels formes et sur quelles parties !
Comme l'a suggéré LOL 56 et comme j'avais prévu de la faire je reporte l'ensemble de la conversationThierryP a écrit:
ALF Custom Fins a écrit:
Et au niveau de la jonction mât, l'idée serait de travailler sur du téflon en maximisant la surface de contact avec le mât — pour réduire les frottements et optimiser encore la fluidité de l'ensemble.
J'avais un ami (hélas décédé) qui posait du téflon auto-collant en rouleau à l'intérieur des cambers pour améliorer leur rotation.
J'en ai acheté un rouleau en me disant que j'en poserais à l'intérieur de mes cambers à la rotation récalcitrante, mais en fait mes cambers passent bien, et je suis un bricoleur pitoyable, donc je ne l'ai encore jamais fait (et j'ai toujours le rouleau), mais il faudra vraiment que j'essaie de faire cela un jour.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir les compétences d’un ingénieur : utiliser du téflon autocollant en milieu marin, sur une pièce comme un camber où tension et mobilité vont de pair, n’est pas très judicieux. Ce n’est pas l’idée du siècle.
Il faut être un peu bricoleur, mais je vous propose ma solution, utilisée depuis plusieurs années, bien que perfectible.
OBJECTIF : Réduire l’usure des cambers sur les mâts.
POSTULAT : Pour avoir une voile performante, il faut un passage de cambers ferme. Cela implique une usure du mât ainsi qu’un passage des cambers moins fluide. Comme beaucoup de pratiquants qui privilégient la performance au confort de rotation en voile de slalom, la tension de mes lattes est très élevée. Ceux qui souhaitent un passage de camber facile devraient se tourner vers des voiles freeride sans camber.
OBLIGATOIRE : Avoir des cambers démontables.
Bref, la solution :
Mesurer le diamètre des rouleaux
Acheter un tube en téflon ayant un diamètre interne égal à celui des rouleaux (épaisseur : 0,5 mm à 1 mm)
Par la suite, une photo parlera d’elle-même…

Sur la photo il s'agit de téflon 0,5mm d'épaisseur (OD 11mm / ID 10mm), cela fait un moment que je me demande si je ne vais pas passer sur du 1mm (OD 12mm / ID 10mm), a suivre ....