Nous sommes le 11 Mai 2026, 19:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Calendrier PWA WORLD TOUR 2026
MessagePosté: 08 Mai 2026, 20:11 

verhaeghe a écrit:
Globalement mauvaise nouvelle pour la PWA :
- Ça décrédibilise un peu le podium 2026. l'IQ Foil c'est la champions league et la PWA c'est l'Europea conference league...

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises on ne parle pas de la même pratique et du même choix de carrière.

Comme dans de nombreux sports il y a d'un coté des championnats du monde et de l'autre des jeux olympique. En fonction des sports l'un est plus ou moins aidé encadré financé, en gros quand le sport est pauvre l'investissement national est plus intéressant pour l'olympisme, car il passe par les fédés, que pour le championnat du monde.
Je vous laisse regarder sport par sport comment cela se passe (sachant qu'il faut appréhender certains sports par le prisme du record, ce qui apporte à une analyse encore différentes pour ces sports dont les records peuvent etre battu en Olympisme et en Championnat du monde)

Ensuite la spécificité du support fait que, à en croire le choix de rider que l'on connait , il semble difficile de conjuguer PWA et Olympisme. Aller chercher de poux à la PWA revient au sempiternel débat de ce forum, dont les génies critiqueurs n'ont toujours pas apporté de solution concrète à l'organisation PWA. C'est tellement simple pour certains experts de canapé de trouver en trois posts ici du financement et des spots ventés 365 jours par an :lol:

verhaeghe a écrit:
- Cela montre aussi qu'une couronne PWA est moins attractive que de faire top10 en IQ Foil... Cela en dit long sur l'état de la PWA et le manque d'attractivité pour les jeunes talents

Je me demande d'ailleurs si la PWA foil a encore du sens quand l'IQ Foil est aussi dominant et qu'économiquement le foil de course se rétrécit énormément
Au dela de la réflexion du Foil PWA vs Foil IQ, ce que le monde économique de notre sport va regarder c'est si cela vaut le coup de continuer sur un marché en forte baisse qui n'apporte rien. Les marques vivent sur leur acquis de développement en Foil des années passées. Au bout d'un moment les marques vont arrêter de produire. A voir le stock WindFoil de certains magasins, on a l'impression de vivre la fin de la formula windsurfing ou les marques ont bien fini par arreter la production.
Plus globalement le marché de notre sport est en baisse : choix de pratique avec le Wing, éclatement d'une partie de la pratique avec le Foil, qui lui même est en train de mourir petit à petit, par le wing aussi .....

Il y a forcement en fond le désintérêt grandissant auprès des villes et des pays accueillants. Les pays choisissent quels sports ils veulent mettre en avant et accueillir, la PWA subit mais comme tout un tas d'autres sports qui doivent se faire refuser pour y organiser un événement.

Sans dire que le Foil c'est pour le Wing et le Kite, comme deja exprimé dans le sujet Défi, le Foil c'est du Foil c'est pas de l'aileron, il n'y pas du tout les mêmes polaires de navigation. Le WindFoil devrait courir avec les Wing ou les Kite Foil.

J'ai des potes qui se défendent bien au Défi en aileron, il se retrouve souvent derrière quelqu'un en Foil a qui ils mettraient 150 places si cette même personne était en aileron, d'un point de vu sportif c'est complétement hors sujet. Ce qui est rassurant c'est que d'autres potes qui étaient inscrits en libre au Défi (option Foil ou ailerons) sont inscrit en Défi en ailerons cette année parce qu'ils ont bien compris que la valeur de l’événement se joue en aileron entre copains. C'est la tendance chez les PROs aussi : Mortefon, Warembourg etc ....

Tout cela pour dire que bacher la PWA ne sert pas a grand a part accélérer la baisse global du sport et de sa représentation. Comme sur les débats de l'arbitrage a l'IFCAcela ne sert à rien.
L'important est de fusionner des énergies positives et optimistes, que les grincheux négatifs de canapé qui n'apportent rien au sujet se taisent, ils n'apportent rien aux problèmes rencontrés par notre sport.
Au même titre que la disparition de la marque Phantom était une mauvaise nouvelle, la disparition de la PWA serait encore pire, cela serait un signal de la fin probable d'un sport. Ce dont on a besoins ce sont des gens qui ont des idées et qui sont prêt a mouiller le maillot. Le dernier "connu" à l'avoir fait : c'est Tristan ALGRET en Guadeloupe, bravo à lui !

MessagePosté: 08 Mai 2026, 23:16 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Qui aujourd'hui (à l'exception de la PWA et de fournisseurs qui ne seront jamais payés) verse encore une larmichette sur la disparition largement prévisible de Phantom (marque intelligemment concentrée sur un micro-marché en perte de vitesse)?

- peut-être les deux coureurs sponsorisés, qui ne récupèreront jamais les primes de résultat auxquelles ils avaient droit; mais ils semblent avoir retrouvé (ou être en passe de le faire) un sponsor beaucoup plus prestigieux (North), financièrement infiniment plus solide que Phantom
- probablement pas les consommateurs: ils vont retrouver les mêmes produits (certes plus chers), floqués d'une marque bien plus prestigieuse (toujours North), qui assurera un SAV digne de ce nom, contrairement à Phantom (cf. les déboires rapportés ici par San Francisco Bay et d'autres)
- assurément pas les shops: ceux-ci ont eu l'infini plaisir d'apprendre un beau jour que Phantom venait de passer le matin même à la vente en direct sur son site, à des prix inférieurs de 25% au prix public recommandé jusqu'à la veille au soir par Phantom; pour la petite histoire: lorsque le contrat pour la classe olympique de foil a été remporté par Starboard, le patron de Phantom, dépité que le consortium auquel il appartenait ait perdu ce même appel d'offres, a appelé les shops pour les exciter, en leur faisant croire que Starboard allait vendre l'iQFoil en direct aux consommateurs (ce qui évidemment, n'a JAMAIS été le cas) :lol:

RIP Phantom. Amen.

MessagePosté: 09 Mai 2026, 10:46 

Cela fait un moment que je ne donne plus mon avis sur ce forum. Mais Thierry P c’est franchement too much !!!

Tes propos trahissent trop clairement la haine que tu voues à l’ancien patron de Phantom. Et cela n’a pas , à mon sens , sa place sur un forum.

D’ailleurs, après plus de 40 ans animé par la passion du windsurf, je vais jeter l’éponge.

MessagePosté: 09 Mai 2026, 10:57 

jim22 a écrit:
Cela fait un moment que je ne donne plus mon avis sur ce forum.

"Un moment", c'est trois jours; tu as écrit cela le 6 mai:
jim22 a écrit:
Non, il ne m’a pas été donné d’essayer une Osprey… j’imagine qu’elles sont également très bien.
Les Wicked me permettent un usage mixte slalom fin (7.0 et 6.3) et foil.
J’ai aussi des Severne HG que j’utilise en grandes tailles pour le foil.
Et je sors plus souvent ma Wicked 6.3 que ma Severne HG 6.0 en foil ^^ _
Pour moi les Wicked sont de loin les voiles les plus agréables que j’ai eues… Et j’en ai eu un paquet !

Il n'y a rien de haineux dans mes propos, et je n'ai jamais rien écrit d'autre sur Phantom et son patron, que du factuel et la vérité.
En tout cas, bonnes séances de navigation sur ton nouveau voilier!

MessagePosté: 09 Mai 2026, 11:26 

Je n’ai pas à me justifier… mais à minima tu es capable de faire la distinction entre répondre à une question posée sur les voiles S2. Et alimenter des fils de posts absolument stériles.

Cela fait un trop long moment que tu nous pourris ce forum et entretiens volontairement une ambiance délétère !!!

MessagePosté: 09 Mai 2026, 12:01 

J'ai abondamment donné mon opinion sur les voiles S2 Maui dans la discussion qui leur est consacrée, et je crois que ma contribution a été utile.

Ici, un membre du forum a écrit que la disparition de Phantom avait été une mauvaise chose pour le windsurf, et j'ai avancé des arguments soutenant une opinion contraire, que de nombreux véliplanchistes et plusieurs membres du forum partagent, en particulier ceux qui ont laissé des plumes dans l'affaire et sont venus en témoigner ici (plus de prise en garantie des produits défectueux, ni de SAV, effondrement de la valeur des produits Phantom qu'ils avaient acheté juste avant la baisse de 25% du PPR, etc.).
Je l'ai fait sans traiter qui que ce soit de noms d'oiseaux (alors que le patron de Phantom m'avait injurié sur ce forum, et plus d'une fois), et en parfait respect de la charte du forum.
Encore une fois: je n'écris que du factuel (j'en garde même encore sous l'accélérateur), et je n'injurie personne.
Vu la façon dont tu me voles systématiquement dans les plumes quand j'évoque des épisodes peu glorieux de l'histoire de Phantom, je suppose que tu es copain avec son patron, que tu as l'air de connaitre assez bien.
Si c'est le cas, au lieu d'essayer de me faire taire, tu devrais le persuader de changer de modus operandi et de comportement; je pense que beaucoup de gens t'en seront reconnaissants.

MessagePosté: 09 Mai 2026, 20:19 

jim22 a écrit:
Je n’ai pas à me justifier… mais à minima tu es capable de faire la distinction entre répondre à une question posée sur les voiles S2. Et alimenter des fils de posts absolument stériles.

Cela fait un trop long moment que tu nous pourris ce forum et entretiens volontairement une ambiance délétère !!!
Il n'a toujours pas compris. L'administrateur de ce forum a nettoyé le post IFCA qu'il a pourri. Il pourri chaque post publié ici. C'est un enfer sur terre.

Pour une question de clarté, je n'ai pas tout supprimé mes anciens posts. Je supprimerais chacun de mes posts ou ce triste personnage interviendra, jusqu’à ce que l’administrateur de ce forum fasse appliquer la charte aussi durement que possible.

La ligne politique de ce pathétique petit homme semble etre a droite toute, on va tenter de faire appliquer l'ordre ici !

MessagePosté: 09 Mai 2026, 23:16 

Windrider34 a écrit:
La ligne politique de ce pathétique petit homme semble etre a droite toute, on va tenter de faire appliquer l'ordre ici !

Un rappel: LA CHARTE DU SITE INTERDIT LES COMMENTAIRES DE NATURE POLITIQUE. Tu en fais à répétition; tu devrais arrêter, une bonne fois pour toutes.

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:53 

Ne virez pas la dernière personne qui anime encore un peu ce forum!

Pensez plutôt à faire revenir F4009; Yann, Gwen... :D :D

MessagePosté: Aujourd’hui, 14:56 

Oh Putain! F4009 a changé de dimension et sévit désormais sur BFM TV :shock: :shock: ^^ ^^

"Cyril Gallizia, ancien délégué syndical, était l'invité du Forum de BFMTV. Le résident de Saint-Malo de 56 ans s'est exprimé sur la guerre en Ukraine et les défis sécuritaires en Europe."

https://www.bfmtv.com/international/def ... 00869.html

MessagePosté: Aujourd’hui, 15:45 

Carl76 a écrit:
Oh Putain! F4009 a changé de dimension et sévit désormais sur BFM TV :shock: :shock: ^^ ^^

"Cyril Gallizia, ancien délégué syndical, était l'invité du Forum de BFMTV. Le résident de Saint-Malo de 56 ans s'est exprimé sur la guerre en Ukraine et les défis sécuritaires en Europe."

https://www.bfmtv.com/international/def ... 00869.html

:shock: :shock: :shock: :shock: la folie

MessagePosté: Aujourd’hui, 15:50 

Le type n'était pas assez bon pour WS33, mais il est invité sur les plateaux de TV :?: :D
En tout cas, son look colle bien avec le personnage :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC