Nous sommes le 26 Mai 2026, 02:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: igetwind.com mon projet pour les prévisions vents-vagues
MessagePosté: 21 Mai 2026, 10:14 

Citation:
getwind est celui qui fait les prev's de vent les plus justes

Igetwind ne fait pas de prévisions mais mets à disposition les données des différents modèles GFS, ICON, ARPEGE, AROME, ....

Avantages vs Windguru :
- les données météo sont mises à dispo très rapidement sans avoir à activer un mode pro payant (ce que fait WG)
- présentation de pleins de spots en même temps sur une seule page
- moins de pub

Perso, c'est mon site préféré

MessagePosté: 21 Mai 2026, 12:24 

Merci pour les retours. Vos retours sont d'autant plus intéressant pour moi que je travaille sur un petit projet météo de mon coté, il y a quelques chose d'assez révolutionnaire dans ce projet.

L'idée de verhaeghe d'avoir une sorte de petite messagerie avec une petite mascotte qui vous connait et qui donne par tchat des conseils et des idées de ou allez en fonction du vent a court ou moyen temre, ça peut être très chouette et c'est pas le plus compliqué à implémenter.

MessagePosté: 21 Mai 2026, 12:29 

verhaeghe a écrit:
Avantages vs Windguru :
- les données météo sont mises à dispo très rapidement sans avoir à activer un mode pro payant (ce que fait WG)

D'après ce que j'ai observé, iGetwind ne dispose pas des dernières données Arôme plus rapidement que Windguru gratuit
Peut-être une confusion entre l'update du tableau iGetwind (en vert) et l'heure des données Arome (en rouge) ?

Image

MessagePosté: 21 Mai 2026, 12:37 

Piglou a écrit:
Pour moi getwind est celui qui fait les prev's de vent les plus justes (pour nos lacs girondins du moins, ailleurs je n'ai pas le recul).
Je rebondis la dessus, j'ai du mal à comprendre comment les prev peuvent elle être plus juste par le simple fait que tous utilisent les mêmes modeles. Apart le fait que iGetwind mette à dispo gratuitement les dernières données, je ne vois pas. Merci pour vos retours par avance.

Dans les sites météo connu j'ai seulement en tête météo consulte qui a son propre modèle.

Derrière "avoir son propre modèle" on peut avoir du très simple, comme avoir pour un spot le modèle qui correspond le plus à la réalité observée, comme un vrai modèle météo complexe créé de toute pièces.

MessagePosté: 21 Mai 2026, 13:31 

LOL56 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Avantages vs Windguru :

D'après ce que j'ai observé, iGetwind ne dispose pas des dernières données Arôme plus rapidement que Windguru gratuit
Peut-être une confusion entre l'update du tableau iGetwind (en vert) et l'heure des données Arome (en rouge) ?

Citation:
A. Les runs “complets” (majeurs)
Ce sont ceux qui donnent l’impression de vraiment “rebattre les cartes”.

Basés sur une assimilation complète des observations
Intègrent beaucoup de nouvelles données :

stations météo
satellites
radars
avions, etc. [ecmwfevents.com]

Recalculent un état initial de l’atmosphère entièrement mis à jour

Résultat :

Prévision parfois très différente de la précédente
Ajustements importants (trajectoire d’orage, pluie, vent…)

B. Les runs intermédiaires (“updates”)
Ceux qui te paraissent “moins impactants”.

Partent souvent :

du run précédent
avec une assimilation plus légère ou cyclée

Moins de nouvelles observations intégrées (ou fenêtre plus courte)
Objectif :
- affiner la prévision à court terme plutôt que tout recalculer

Résultat :

- Changements souvent marginaux
- Continuité de la tendance précédente

WG ne donne que les résultats des runs complets Arome alors que Igetwind te donne les runs complets corrigé des updates

MessagePosté: 21 Mai 2026, 19:41 

Windrider34 a écrit:
Je rebondis la dessus, j'ai du mal à comprendre comment les prev peuvent elle être plus juste par le simple fait que tous utilisent les mêmes modeles

Aucune idée, je ne saurai l'expliquer. Je donnais juste mon ressenti lié à mon utilisation. Il s'avère que quelques heures avant de naviguer, je suis déjà tombé, pourtant via un même modèle (Arome), sur des prévisions totalement différentes entre les 3 sites/applis cités précédemment.

Mon pourcentage de satisfaction est bien supérieur avec igetwind (qui permet d'autant plus d'avoir le visu heure par heure, ce qui n'est pas le cas de windy).

MessagePosté: 21 Mai 2026, 21:19 

Piglou a écrit:
Windrider34 a écrit:
Je rebondis la dessus, j'ai du mal à comprendre comment les prev peuvent elle être plus juste par le simple fait que tous utilisent les mêmes modeles

Aucune idée, je ne saurai l'expliquer. Je donnais juste mon ressenti lié à mon utilisation. Il s'avère que quelques heures avant de naviguer, je suis déjà tombé, pourtant via un même modèle (Arome), sur des prévisions totalement différentes entre les 3 sites/applis cités précédemment.

Mon pourcentage de satisfaction est bien supérieur avec igetwind (qui permet d'autant plus d'avoir le visu heure par heure, ce qui n'est pas le cas de windy).
L'explication est surement dans le retour technique de verhaeghe ! Dans tout les cas ta perception non expliquée "concrètement" , ton ressenti est important. Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC