Nous sommes le 24 Juin 2026, 07:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
poulif a écrit:
Oui ça ne m'étonne pas, les AHD 72 et 83 ont une géométrie très agressive, elles sont faites pour les foils assez puissants sous le pied avant.
Mon ancienne planche la F-One Rocket wind était très freeride, elle s'adaptait parfaitement à l'Aeromod par exemple.
Avec l'AFS ça passait encore à condition de caler le stab en négatif.
Avec la Compact 83 je suis tout à l'arrière et encore, je cale le stab en positif pour être bien avec toutes mes ailes AFS.


Merci poulif, ça confirme mon ressenti. Ca m'évite de perdre du temps dans des bricolages à 2 balles qui finiront pas ne pas me convenir.
Au moins ça c'est fait .

bon et bien y a plus qu'a ... heureusement que j'ai une moitié conciliante :oops:

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 118
Chiant ces soucis de compatibilité planche/foil...

J'ai superposé rapidement en photo ta compact 72 et les 2 boards que j'ai utilisées (severne alien 115 et horue tiny 110, avec un kraken93 fuselage 903 et aile 869 assez proche de ta 909) : en effet tes straps avant sont au mieux 7 à 8cm plus avancés que chez moi par rapport à la vis avant du foil.

Pour le chgt de fuselage : les longs sabfoil ne sont de toute facon pas compatibles avec les ailes "longue corde" en M8. A moins que j'aie raté un truc.

Si tu trouves pas de planche avec double rail, en dimension proche de 70cm de large, l'alien 115 va bien avec ces sabfoil freeride, normal c'est un peu le même programme ;) juste obligé de mon côté de reduire le rake avec la cale 1° montée à l'arrière (soucis avant décollage pour moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Tu n'as rien raté :wink:
C'était pour mettre une w1000 en mode light. Mais inutile d'insister maintenant.
Merci de ton retour.
Ça fait déjà plusieurs jours que je réfléchis au binz’.
Une fanatic stingray mirait bien.
115l supportera telle 7,0 occasionnellement ?
130l, why not pour mes 80kg mais je me suis habitué au mensurations de ma compact 72.
Y a la goya airbolt 135 mais c’est plus exotique et je n'ai plus le droit à l'erreur.
Me reste à ouvrir un autre sujet ^^ ... boulet !

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 125
Localisation: finistere
Sans vouloir être lourd Flo, ricoune t’as dit un peu la même chose que moi sur l angle du stab, tu feras évidemment ce que tu voudras, mais tu n’imagines pas à quel point un stab mal réglé en angle peut te pourrir une nav. Tu est es à 1° si tu as des cales qui vont jusqu'à 2.5° essayes, peut être même que tu peux dépasser cet angle si ton fuselage n’est pas adapté .
Qd j ai commencé le foil, mes 2 premières sessions ont été pourries par un stab trop cabreur (starboard) car stab pas prévu pour le fuselage alors utilisé, le bon stab était calé à moins 2° par rapport au stab 0°utilisé lors de mes débuts, résultat pour une diff de 2 petits degrés mon mauvais réglage de stab m’expulsait "comme une merde" de l’eau malgré mon poids de plus de 100kg, impossible d accélérer et encore moins de glisser mon pied ds le strap arrière, avec le stab de moins 2° que j’ai ensuite acheté, c était le jour et la nuit.
Il est vrai comme tu dis que certaines boards ont des straps plus avancés par rapport au boîtier que d’autres mais cela se compense au stab, tu feras ce que tu voudras mais c’est dommage de changer ta board, d’autant qu’à mon avis, même avec une board ayant des straps plus reculés de 7 ou 8cm, tu retrouveras encore le même problème, certes un peu moins prononcé, mais tu seras toujours géné.
Promis, j’arrête de te harceler :lol:, bonne nav.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 17:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Je préfère mille fois quelqu'un qui insiste comme tu le fais à une certitude erronée ^^ surtout quand c’est aussi bien formulé.
Je vais retenter un essai :wink: ... je ne suis certains que d’une seule chose: être loin de tout savoir ^^
y a du vent demain par chez moi alors je serais bel et bien fixé demain soir normalement.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 118
Tu as pas tenté plus que 1° au stab ? J'ai lu que tu avais reculé straps et pdm + calé le stab ? Clair que ca se teste avant de changer surtout si tu as du vent annoncé :)

Perso toujours en deficit de condices + flemme de changer en cours de session, qd ca marche je change plus.et comme ca marche quasi tout le temps j'ai pas testé plus loin que 1/1.5deg au stab sans vraiment voir l'effet à mes vitesses d'escargot. J'ai 5.5 au plus gros + nav le plus souvent en lac aux bords courts avant vent irrégulier donc tout misé sur le decollage: j'ai un peu tout à l'arrière, stab à 1.5 et rake à-1°. Le combo est vraiment sans surprise qd ma "vitesse" augmente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:35 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 2067
viewtopic.php?p=974914#p974914

Je pensais que la Patrik Foil ride pourrait te convenir mais finalement c'est la même géométrie que l'AHD 72 (en plus large a l'arrière)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:45 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 2067
Pour l'histoire des stabs Starboard, je me suis reconnu dans cette aventure : entre le stab 330 calé avec un bout de carte de fidélité, le stab 500 qui n'a jamais marché sur aucune config (uniquement le stab 75, et encore), mes débuts sur une planche de slalom, c'etait n'importe quoi.

Pour l'histoire des réglages extrêmes je confirme que ça peut tout changer. Par exemple entre la F-one et l'AHD 83, la seule différence avec le Foil Afs est une cale négative dans un cas, et une positive dans l'autre. Les sensations sont exactement les mêmes mais il faut juste le savoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Si le vent est bien là demain après le taff ce sera essai en plan d'eau intérieur avec bords courts, parfait pour tester et J’ai plusieurs stab.
Plus qu'à espérer que vous ayez raison mais bon pas trop envie non plus de naviguer avec 3° de calage au quotidien.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8595
Localisation: Alsace + Limousin
La plage de réglage d'un stab est fine, pour moi sur le SB trois cales espacées de 0,5° (i.e. une amplitude totale de 1°) fonctionnent grosso modo genre :
-1,5 en sécurité / glisse
-1 en réglage nominal
-0,5 en lift maximum
A -2 ça vole pas et à 0 ça sort de l'eau irrémédiablement (100 kilos).

On doit pouvoir extrapoler ces marges aux autres supports, mais c'est vraiment pour aller dans le sens d'insister sur ce réglage.
L'aéromod me semble plus fin à régler encore, à 0,2 ou 0,3° près.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1989
Le fuselage court passe avec ma Tabou Air Ride TE qui est à la base une planche de slalom foil.
Donc jeter la planche avec l'eau du bain, c'est aller un peu vite.

Encore une fois, parce que l'on a échangé en MP avec Flo, il faut savoir ce que l'on met au dessus du pont.

Tout comme les foils Slingshot pour lequel Sabfoil a collaboré par le passé, le modèle "Freeride" prédomine comme on peut le voir sur les vidéos partagées sur le forum Seabreeze. La définition de freeride pour les concepteurs, se sont des voiles no-cam assez neutres qui vont de 3,4 à 5,7m².
C'est l'idée que l'on retrouvait ici vers 2017-2018: une planche, 1 foil avec 1 aile avant et 3 voiles au-dessus. C'est juste après que ça a merdé...

Du coup, mettre 7, 8 ou 9m², avec des cam qui plus est, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore vue B MULLER faire des pirouettes avec un gréement d'IQ Foil, idem pour les aficionados de ballades dans la houle qui se filment en Australie, en Californie ou parfois dans le Nord de l'Europe.

Soit Flo-rt réserve son fuselage 900 et ailes à faible corde pour des nocam 6m² max, et donc apprend à pomper sachant que la limite basse pour 80kg sera d'environ 11nds; soit il prends une 1000 blade sur le fuselage 100cm avec un stab 430 (qu'il a déjà) et il pourra utiliser sa 7m² dessus. Vu les prix, il peut même se prendre au passage une 800 ou une 740 pour se faire plaisir dans 12-18nds sur du plat.
Pour le stab avec le fuselage de 900, si l'aile est grosse et plutôt épaisse, il faudra le 450 ou le 483 pour ça soulève le nez de la board. Braquer à 3° un stab trop petit va juste créer du frein.

Pour info, en freeride dans 25-35nds, j'ai le stab de 450 calé à 2° et la planche est parfaitement calée. Par contre, le PDM est reculé d'au moins 5cm par rapport au grand fuselage. Je ne touche pas les réglages de strap, je change juste le rake en fonction des conditions plat/clapot/houle.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Bon et bien voilà.
Vent: 15 à 27nds, très irrégulier avec de grosses claques.
Voile: zéta 5,2 . C’est celle que j'utilise le plus et au moins je vais balayer large question conditions
Plan d'eau plat (clapot 40cm) eau douce, bords de 400m
Pdm à l'arrière
Rake 2°

1- medusa 869/s395, cale 2°
1 allez retour pour comprendre que ça ne va pas du tout
Je repars avec cale de 3°, c’est pas franchement mieux mais moins pire.
Ça replaque, faut appuyer fort à l'arrière, le nez plonge au gibes. Bref ...
Sachant que je destine à la base cette aile au range de vent de la 5,2, c’est balo.

2- w909/s430, cale 2°
Pas mieux.
Calage à 3°, le vol est nettement moins pire, faut encore appuyer à l'arrière mais bien moins.
Gibes qui passent, youpi !!!
Par contre le take-off est très compliqué. Ça part dans les risees uniquement.
Je pense que le stab traîne beaucoup trop d'eau. Impossible de partir en vol autrement qu'en abattant dans les claques.
J’ai beau pomper, il me faut plus d’air.

Par contre ces ailes sont incroyables de maniabilité.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Dernière édition par Flo-rt le 02 Juin 2026, 19:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Merci à ricoune, 6u1do et boli avec qui J’ai échangé en mp :oops:
Effectivement plus de cale change bien des choses.

Mais apparemment dans mon cas ça ne suffit pas. Peut-être que c’est le rider qui est à blâmer.
Je vous proposerai bien un essai mais ça fais 1 peu loin :wink:
Perso j'en reste là :wink:

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 19:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 2067
Moi je veux bien essayer ;-)
Pour ma culture , tu peux donner les surfaces en cm2 ? J'y comprends rien a la terminologie Sabfoil ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 02 Juin 2026, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 269
Localisation: L.A. (44)
Avec plaisir pour l'essai.
W869, 854cm2
W909, 1000cm2
Stab 395, 198 cm2, géométrie courbe inversé
Stab 430, 240cm2, géométrie aile de mouette
869 et 909 étant les envergures.

_________________
AHD compact 72 // taaroa noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeremy et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com