Nous sommes le 24 Juin 2026, 07:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglage, trop de pied arrière... quelles solutions ?
MessagePosté: 01 Juin 2026, 12:06 

poulif a écrit:
Oui ça ne m'étonne pas, les AHD 72 et 83 ont une géométrie très agressive, elles sont faites pour les foils assez puissants sous le pied avant.
Mon ancienne planche la F-One Rocket wind était très freeride, elle s'adaptait parfaitement à l'Aeromod par exemple.
Avec l'AFS ça passait encore à condition de caler le stab en négatif.
Avec la Compact 83 je suis tout à l'arrière et encore, je cale le stab en positif pour être bien avec toutes mes ailes AFS.

Merci poulif, ça confirme mon ressenti. Ca m'évite de perdre du temps dans des bricolages à 2 balles qui finiront pas ne pas me convenir.
Au moins ça c'est fait .

bon et bien y a plus qu'a ... heureusement que j'ai une moitié conciliante :oops:

MessagePosté: 01 Juin 2026, 14:34 

Chiant ces soucis de compatibilité planche/foil...

J'ai superposé rapidement en photo ta compact 72 et les 2 boards que j'ai utilisées (severne alien 115 et horue tiny 110, avec un kraken93 fuselage 903 et aile 869 assez proche de ta 909) : en effet tes straps avant sont au mieux 7 à 8cm plus avancés que chez moi par rapport à la vis avant du foil.

Pour le chgt de fuselage : les longs sabfoil ne sont de toute facon pas compatibles avec les ailes "longue corde" en M8. A moins que j'aie raté un truc.

Si tu trouves pas de planche avec double rail, en dimension proche de 70cm de large, l'alien 115 va bien avec ces sabfoil freeride, normal c'est un peu le même programme ;) juste obligé de mon côté de reduire le rake avec la cale 1° montée à l'arrière (soucis avant décollage pour moi)

MessagePosté: 01 Juin 2026, 15:50 

Tu n'as rien raté :wink:
C'était pour mettre une w1000 en mode light. Mais inutile d'insister maintenant.
Merci de ton retour.
Ça fait déjà plusieurs jours que je réfléchis au binz’.
Une fanatic stingray mirait bien.
115l supportera telle 7,0 occasionnellement ?
130l, why not pour mes 80kg mais je me suis habitué au mensurations de ma compact 72.
Y a la goya airbolt 135 mais c’est plus exotique et je n'ai plus le droit à l'erreur.
Me reste à ouvrir un autre sujet ^^ ... boulet !

MessagePosté: 01 Juin 2026, 17:29 

Sans vouloir être lourd Flo, ricoune t’as dit un peu la même chose que moi sur l angle du stab, tu feras évidemment ce que tu voudras, mais tu n’imagines pas à quel point un stab mal réglé en angle peut te pourrir une nav. Tu est es à 1° si tu as des cales qui vont jusqu'à 2.5° essayes, peut être même que tu peux dépasser cet angle si ton fuselage n’est pas adapté .
Qd j ai commencé le foil, mes 2 premières sessions ont été pourries par un stab trop cabreur (starboard) car stab pas prévu pour le fuselage alors utilisé, le bon stab était calé à moins 2° par rapport au stab 0°utilisé lors de mes débuts, résultat pour une diff de 2 petits degrés mon mauvais réglage de stab m’expulsait "comme une merde" de l’eau malgré mon poids de plus de 100kg, impossible d accélérer et encore moins de glisser mon pied ds le strap arrière, avec le stab de moins 2° que j’ai ensuite acheté, c était le jour et la nuit.
Il est vrai comme tu dis que certaines boards ont des straps plus avancés par rapport au boîtier que d’autres mais cela se compense au stab, tu feras ce que tu voudras mais c’est dommage de changer ta board, d’autant qu’à mon avis, même avec une board ayant des straps plus reculés de 7 ou 8cm, tu retrouveras encore le même problème, certes un peu moins prononcé, mais tu seras toujours géné.
Promis, j’arrête de te harceler :lol:, bonne nav.....

MessagePosté: 01 Juin 2026, 17:42 

Je préfère mille fois quelqu'un qui insiste comme tu le fais à une certitude erronée ^^ surtout quand c’est aussi bien formulé.
Je vais retenter un essai :wink: ... je ne suis certains que d’une seule chose: être loin de tout savoir ^^
y a du vent demain par chez moi alors je serais bel et bien fixé demain soir normalement.

MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:34 

Tu as pas tenté plus que 1° au stab ? J'ai lu que tu avais reculé straps et pdm + calé le stab ? Clair que ca se teste avant de changer surtout si tu as du vent annoncé :)

Perso toujours en deficit de condices + flemme de changer en cours de session, qd ca marche je change plus.et comme ca marche quasi tout le temps j'ai pas testé plus loin que 1/1.5deg au stab sans vraiment voir l'effet à mes vitesses d'escargot. J'ai 5.5 au plus gros + nav le plus souvent en lac aux bords courts avant vent irrégulier donc tout misé sur le decollage: j'ai un peu tout à l'arrière, stab à 1.5 et rake à-1°. Le combo est vraiment sans surprise qd ma "vitesse" augmente

MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:35 

viewtopic.php?p=974914#p974914

Je pensais que la Patrik Foil ride pourrait te convenir mais finalement c'est la même géométrie que l'AHD 72 (en plus large a l'arrière)

MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:45 

Pour l'histoire des stabs Starboard, je me suis reconnu dans cette aventure : entre le stab 330 calé avec un bout de carte de fidélité, le stab 500 qui n'a jamais marché sur aucune config (uniquement le stab 75, et encore), mes débuts sur une planche de slalom, c'etait n'importe quoi.

Pour l'histoire des réglages extrêmes je confirme que ça peut tout changer. Par exemple entre la F-one et l'AHD 83, la seule différence avec le Foil Afs est une cale négative dans un cas, et une positive dans l'autre. Les sensations sont exactement les mêmes mais il faut juste le savoir.

MessagePosté: 01 Juin 2026, 18:54 

Si le vent est bien là demain après le taff ce sera essai en plan d'eau intérieur avec bords courts, parfait pour tester et J’ai plusieurs stab.
Plus qu'à espérer que vous ayez raison mais bon pas trop envie non plus de naviguer avec 3° de calage au quotidien.

MessagePosté: 02 Juin 2026, 14:05 

La plage de réglage d'un stab est fine, pour moi sur le SB trois cales espacées de 0,5° (i.e. une amplitude totale de 1°) fonctionnent grosso modo genre :
-1,5 en sécurité / glisse
-1 en réglage nominal
-0,5 en lift maximum
A -2 ça vole pas et à 0 ça sort de l'eau irrémédiablement (100 kilos).

On doit pouvoir extrapoler ces marges aux autres supports, mais c'est vraiment pour aller dans le sens d'insister sur ce réglage.
L'aéromod me semble plus fin à régler encore, à 0,2 ou 0,3° près.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Juin 2026, 14:10 

Le fuselage court passe avec ma Tabou Air Ride TE qui est à la base une planche de slalom foil.
Donc jeter la planche avec l'eau du bain, c'est aller un peu vite.

Encore une fois, parce que l'on a échangé en MP avec Flo, il faut savoir ce que l'on met au dessus du pont.

Tout comme les foils Slingshot pour lequel Sabfoil a collaboré par le passé, le modèle "Freeride" prédomine comme on peut le voir sur les vidéos partagées sur le forum Seabreeze. La définition de freeride pour les concepteurs, se sont des voiles no-cam assez neutres qui vont de 3,4 à 5,7m².
C'est l'idée que l'on retrouvait ici vers 2017-2018: une planche, 1 foil avec 1 aile avant et 3 voiles au-dessus. C'est juste après que ça a merdé...

Du coup, mettre 7, 8 ou 9m², avec des cam qui plus est, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore vue B MULLER faire des pirouettes avec un gréement d'IQ Foil, idem pour les aficionados de ballades dans la houle qui se filment en Australie, en Californie ou parfois dans le Nord de l'Europe.

Soit Flo-rt réserve son fuselage 900 et ailes à faible corde pour des nocam 6m² max, et donc apprend à pomper sachant que la limite basse pour 80kg sera d'environ 11nds; soit il prends une 1000 blade sur le fuselage 100cm avec un stab 430 (qu'il a déjà) et il pourra utiliser sa 7m² dessus. Vu les prix, il peut même se prendre au passage une 800 ou une 740 pour se faire plaisir dans 12-18nds sur du plat.
Pour le stab avec le fuselage de 900, si l'aile est grosse et plutôt épaisse, il faudra le 450 ou le 483 pour ça soulève le nez de la board. Braquer à 3° un stab trop petit va juste créer du frein.

Pour info, en freeride dans 25-35nds, j'ai le stab de 450 calé à 2° et la planche est parfaitement calée. Par contre, le PDM est reculé d'au moins 5cm par rapport au grand fuselage. Je ne touche pas les réglages de strap, je change juste le rake en fonction des conditions plat/clapot/houle.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:44 

Bon et bien voilà.
Vent: 15 à 27nds, très irrégulier avec de grosses claques.
Voile: zéta 5,2 . C’est celle que j'utilise le plus et au moins je vais balayer large question conditions
Plan d'eau plat (clapot 40cm) eau douce, bords de 400m
Pdm à l'arrière
Rake 2°

1- medusa 869/s395, cale 2°
1 allez retour pour comprendre que ça ne va pas du tout
Je repars avec cale de 3°, c’est pas franchement mieux mais moins pire.
Ça replaque, faut appuyer fort à l'arrière, le nez plonge au gibes. Bref ...
Sachant que je destine à la base cette aile au range de vent de la 5,2, c’est balo.

2- w909/s430, cale 2°
Pas mieux.
Calage à 3°, le vol est nettement moins pire, faut encore appuyer à l'arrière mais bien moins.
Gibes qui passent, youpi !!!
Par contre le take-off est très compliqué. Ça part dans les risees uniquement.
Je pense que le stab traîne beaucoup trop d'eau. Impossible de partir en vol autrement qu'en abattant dans les claques.
J’ai beau pomper, il me faut plus d’air.

Par contre ces ailes sont incroyables de maniabilité.

Dernière édition par Flo-rt le 02 Juin 2026, 19:20, édité 3 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:54 

Merci à ricoune, 6u1do et boli avec qui J’ai échangé en mp :oops:
Effectivement plus de cale change bien des choses.

Mais apparemment dans mon cas ça ne suffit pas. Peut-être que c’est le rider qui est à blâmer.
Je vous proposerai bien un essai mais ça fais 1 peu loin :wink:
Perso j'en reste là :wink:

MessagePosté: 02 Juin 2026, 19:04 

Moi je veux bien essayer ;-)
Pour ma culture , tu peux donner les surfaces en cm2 ? J'y comprends rien a la terminologie Sabfoil ;-)

MessagePosté: 02 Juin 2026, 19:15 

Avec plaisir pour l'essai.
W869, 854cm2
W909, 1000cm2
Stab 395, 198 cm2, géométrie courbe inversé
Stab 430, 240cm2, géométrie aile de mouette
869 et 909 étant les envergures.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC