Salut à tous ! Je viens faire un petit retour de ma première "vraie" session de windfoil dans des conditions où ça planerait presque.
Matos : Techno windfoil 130, foil ga hybrid avec l'aile free 1200 et voile rrd xtra 5.9 une voile de freeride.
Réglage : plaquette de pied de mat presque tout à l'arrière, pas de cale sur le stab (pour essayer en neutre)
Conditions : un peu de clapot, 14-20 noeuds mais assez irrégulier, des grains avec de la pluie, certains endroits de la baie déventée.
Je plane dès le premier bord, mais ça monte pas : tant mieux, je ne suis pas trop effrayé comme ça ... une petite chute et je repars.
Au retour, un wingfoiler me dit d'abattre un peu plus pour prendre le vol : ok ! J'abbats, j'appuie un peu plus sur le pied arrière avec la jambe tendue et j'oublie de transférer le poids de corps vers l'avant : je décroche en hauteur et une belle catapulte.
J'irai peut-être retenter demain, en tout cas ça m'a déjà bien plu ce planning en 5.9 avec seulement 15 noeuds

Par contre même en appuyant pas mal sur la jambe arrière, j'avais l'impression de ne pas prendre beaucoup de hauteur : à quel endroit dois-je placer mon pied arrière? (j'ai viré les straps arrières) Les deux jambes doivent être tendues? D'ailleurs en parlant de straps, autant en aileron je n'arrive pas chausser le strap avant car ça va trop vite, autant là j'ai réussi direct.
J'ai une autre question pour plus tard : à partir de quand baisser en surface de voile? J'ai une blacktip 4.7 de 2022 toute neuve, mais j'ai lu à pas mal d'endroit que c'est pas top de débuter en foil quand il y a trop de vent.
Bonne soirée !