Nous sommes le 26 Juin 2026, 21:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: 24 Juin 2026, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 77
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bonjour à tous,

Juste une question, par ces fortes chaleurs : quand faut il dé-serrer la vis de décompression ?
Si j'en crois ce que j'avais vu écrit sur une planche : si la température est supérieur à 40 ° ou si on prends l'avion, il faut ouvrir.
Pour ce qui est des 40 °, une planche un peu sombre au soleil, doit les atteindre assez facilement. je suppose que les 40° ne sont pas juste quand il fait 40° à l'ombre. Et si, on fait chauffer la planche au soleil vis ouverte, puis, on la ferme, on doit pouvoir naviguer puis ne pas la rouvrir, même le lendemain non ?

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: 24 Juin 2026, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 262
Localisation: Béziers
L'été, tu ouvres la vis, il ne faut pas réfléchir.

Perso, mes planches sont dans un fourgon, et ça chauffe fort.

je ne sais pas où tu as lu la limite de 40 degrés

_________________
Image Powered by MWS
177 cm 75kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: 24 Juin 2026, 14:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 2072
En dehors de l'eau, la vis doit être ouverte, il n'y a pas de question à se poser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: 24 Juin 2026, 14:42 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 1015
Vis serrée board exposée au soleil, comme aujourd'hui,
Elle va finir par prendre trop de pression et se déformer !

Moins connu, vis de décompression fermée a chaud après exposition au soleil

Puis nave dans eau a 20 degrés ça peut faire l'inverse avec une déformation vers l'intérieur de la board

Surtout sur les modèles ultra light de slalom, pas sur les bic !

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: 24 Juin 2026, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 77
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Et une astuce pour ne pas oublier de la serrer ? Perso : un morceau de tissu à travers laquelle passe la vis = ce n'est pas serré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Hier, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 1015
Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Hier, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 77
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Merci @ bigrocky74 pour l'information !
Si on est sur que ça marche, c'est vraiment l'idéal. Cher, mais d'un autre coté par rapport au prix des planches...
Ce qui m'étonne, est de ne pas le voir dans le site de Simmer.

Ecit :
Du coup, j'ai cherché. I y en a des moins chers (18€) : https://www.side-shore.com/produits/582 ... side-shore
Mais comment être sûr que ça marche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2426
bigrocky74 a écrit:
Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4


Ce n'est pas "pas donné", c'est du vol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1625
Localisation: Amiens
Carl76 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
Vis de décompression en gore tex, pas besoin de visser dévisser, à checker de temps en temps quand même

Image

pas donné 40 € mais bon...

https://onelife-surfshop.com/valve-de-d ... uBAV_d-BY4


Ce n'est pas "pas donné", c'est du vol

Suffit de l'acheter au bon endroit :wink:

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... rs/2821505

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1261
Localisation: Île-de-France
Ca marche pas vos vis sur de la planche cobra.
Goretex c est du diametre m12 (marqué dessus) et cobra metal c est m8
C'est dommage !

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2426
Il n'y a pas d'encoche pour le tournevis sur ces vis goretex? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 681
Localisation: Lancieux
Pas super convaincu par les vis goretex. Il y a qd même plus ou moins régulièrement des problèmes avec des vis complètement obstruées par le sel malgré rinçage et du coup ben c'est comme si t'avais une vis normale. Et si un peu de chaleur, ben ta board fini comme un "tonneau". (Encore vu il y a peu en Bretagne Nord hors période de canicule...)

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 453
Chez nos amis chinois il doit y avoir de la 8mm qui traine dans les placards !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 609
Carl76 a écrit:
Il n'y a pas d'encoche pour le tournevis sur ces vis goretex? :?


non et il ne faut surtout pas essayer de la visser avec une clef à pipe on arrache tout!! ça semble super sur le papier mais ça m'inquiète plus qu'autre chose ces valves!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis de décompression par temps chaud.
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1625
Localisation: Amiens
Venum a écrit:
Ca marche pas vos vis sur de la planche cobra.
Goretex c est du diametre m12 (marqué dessus) et cobra metal c est m8
C'est dommage !

Pourtant on voit bien M12 là
https://www.side-shore.com/produits/582 ... side-shore

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com