bul-131 a écrit:
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle configuration est préférable : des ailes plus grandes et une voile plus petite, ou des ailes plus petites et une voile plus grande ?
Par exemple : 650 + 195 + 6,0 ou 450 + 150 + 8,0.
Merci.
Salut, j'en profite pour faire un p'tit repport sur mes 1ères impressions avec ce foil et en général je suis plus partisant d'une petite voile et compenser en aile.
Samedi, plage de la bergerie/la capte 7-12 nds plan d'eau flat, vent qui pousse au large vers ile du levant etc... il fallait une bonne lecture du plan d'eau pour chopper les quelques zones plus ventées quelques secondes pour décoller...et encore une malléole fragile, j'étais plutôt passif sur le pomping avec mon attelle.
On était 3 copains en foil: moi et un autre en infinite phantom avec un super niveau et un copain débutant en AFS alu et pelle 1200.
Ma config du jour (78kg): V2 TI /900 H / 195 avec +1° (préco d'origine) + patrik 79 foil comp + gunsail GSF 5.6m². J'ai volé toute la journée sans reposer, cap excellent c'est comparable voir un poil + de reserve à la 930 iris phantom + fuselage 110. Vmax 27 nds, la sensation d'être sur un pilotage automatique, l'autoban du foil quoi, pas de mouvements parasites, très reposant pour la malléole en vrac !
Mon pote (80kg) en 7.2 patrik HA phantom infinite 550 / fuselage TI 100-0 /stab 160 avec +0.4 en cale +phantom spark 85 = 2 planning par ci par là, il à du aller chercher le vent en pleine mer très loin au large pour quelques vols de plus mais décrochage la plus part du temps au jibe.
Le second pote, matos freeride et débutant en 6m severne ncx, afs 1200 et fanatic stingray...nada et dérive pas évident pour débuter aussi.
Moralité, cette 900 sauve les sessions light je ne regrète pas et surtout m'évite un second wish quiver de voile etc...avec 5.6 en voile centrale je vole de 10 nds à 30 nds en changeant d'ailes seulement.
Dimanche, meilleure session, on bouge côté Almanarre, 15-18 voir 20nds au large, petite houle facile, bref les conditions facile en foil.
Mon ami en Phantom même combo sauf la voile, il passe 6.8 patrik au lieu de 7.2. RAS il vole bien, même si pas ouf sur les réglages il lui manque des watts pour sentir le matos plus libre mais on se suit très proche toute l'aprem c'est cool.
De mon côté toujours 5.6m² GSF et patrik 79 foil comp, sur le foil je met 550 / 150 / v2 TI et cale +1.5
Le cap est toujours excellent, le départ au planning très facile je suis plus que passif, je m'accroche aux bouts de harnais, le pied avant déja dans les straps et en 5 secondes je suis déjà en l'air. La stabilité est identique à la 900, rien ne me surprend, mode détente, à une main sur le wish, on est déjà aux allures de la plupart des riders sur le spot en slalom. Je fais quelques accélération,s il y a vraiment un gap de vitesse à passer avant de le sentir se libérer et gagner en efficacité, plaçement, relance, jibe...c'est intéressant mais ça me demande torp d'appuis sur ma malléole fragile encore, donc après 2 -3 runs je stop avant la catastrophe. Autre chose, je me suis amusé à monter le mât hors de l'eau max, l'aile avant qui est limite à la surface de l'eau et pas de décrochage brusque, c'est très tolérant, on à le temps de réagir avant une éventuel chutte

La rigité entre les mât est comparable à un wish alu vs carbone, ça ne bouge pas d'un poil, le retour d'information est préçis, c'est réactif.
Venant d'un Phantom Mât Iris X upgradé avec des avions Spark, c'était déjà un beau jouet, c'est quand même très comparable mais avec + de frayeurs à haut régime ! Là sur le AEON on a beaucoup + de marge avant de partir en cacahuète, beaucoup + plug & play dans les réglages de base, les mini et le cap sont plus sympa pour les ailes 650 phantom vs 550 aeon et 930 phantom vs 900 aeon.
Quelques défaut tout de même:
-Vis avant liaison mât fuselage... elle se dessère à la main

après un 1er bord et il faut revenir mettre un coup de clé, de toute façon on sens le fuselage qui fait une petite vibration et mesuré au rake il y à 0.3° d'éccart. Une fois revissé, RAS ça ne bouge plus jusqu'au démontage du fuselage.
En métropôle ça me dérange pas trop, un coup de clée dans l'eau et hop mais en Nouvelle calédonie avec les requins ça implique de revenir vraiment à terre.
-Housses d'ailes et stab: trop fines en posant le foil monté + les housse simplement sur le sol en carrelage chez moi une nuit, elle se sont perçés!
Faut prévoir de les renforçer en système D.
-Les trous du talon et aussi de la board patrik...faut que ce soit dans l'axe sinon rien ! L'ovalisé ça permet quand même de titiller tout ça sans se prendre la tête au montage chez la concurence.
- le prix ? mais bon à part notre banquier on est tous au courant.
75Kg +/-5%