Nous sommes le 07 Juil 2026, 09:01

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: première planche slalom (ou pas) ?
MessagePosté: 01 Juil 2026, 12:57 

bonjour,
je navigue depuis quelques années, PLN/Gruissan et étangs. Premier défi cette année.
J'hésite à acheter une planche de slalom. A force de voire des gars et des filles sourire banane en mode full speed bien calés sur leurs planches, ca me titille un peu...

Petit budget / 250-300€ ce serait top. Pour naviguer à PLN/Gruissan et pour le prochain défi (si je retente, pas sûr).

Je navigue souvent sur Tabou 3S+ 96 L ou Tabou 3S 107 L (ailerons Edge pro ou FastWave). Sinon Rocket 125 L et ACX 7.9
Est-ce que je vais gagner en plaisir et confort/vitesse sur ces spots avec une slalom petit budget ? Voiles : ACX 4.7, ACZ 5.2, ACX 5.8 + projet achat 6.5-6.8 en cours
Je fais 185 cm, 80 Kg.
Quelle largeur cibler ? Quels ailerons (tolérants, j'ai 52 ans et en reconstruction physique après un crabe) ?
j'ai vu une Falcon TE neuve 89L (mais modèle 2022-2023 possible même plus ancien) à pas cher du tout, mais j'ai peur que ce soit un poil "trop pointu pour moi".
Est-ce qu'une freerace conviendrait mieux (auquel cas je pourrai recycler mes ailerons PB) ?
Est-ce que c'est une connerie (en tenant compte du fait que je n'ai clairement pas le niveau pour monter une voile fourreau large : je me vautre trop souvent au jibe).
Quels sont vos avis de slalomeurs expérimentés ?

(J'ai une remorque bleue et verte, vos conseils sur les spots sont les bienvenus)

Merci d'avance pour vos conseils et bonnes navigations estivales

Sujet du message: Re: première planche slalom (ou pas) ?
MessagePosté: 01 Juil 2026, 20:05 

Pareil que toi question planches, tabou 3s+ 96 et 3S 107 l plus récemment. rocket + 123 l pour le light ou médium eau plate

Si tu es intéressé par les sensations de vitesse , une freerace ou slalom n'a rien à voir avec la 3S: les sensations sont décuplées, tu t'amuses même au près, au largue tu te fais peur.
c'est clair je m'ennuie presque avec ma 3s alors que je l'ai achetée exprès pour mieux performer au largue , car elle est trop facile et manque de sensations. C'est nettement plus confort en mer agitée, surtout au largue, mais pas aussi performant et jouissif. Mais sans doute que tu fatigueras plus vite aussi, il faut des bras et jambes solides.

Après, slalom ou freerace, ça dépendra de ton niveau et de tes capacités à te régler sur l'eau. Un très bon amateur n'ira pas plus vite en matos de pur slalom à mon avis

MessagePosté: 01 Juil 2026, 21:04 

Merci windsurfvtt pour ton retour.
:D
Je suis loin d'être un bon amateur. Je ne pense pas être capable de bien régler du matos de slalom, mais je suis motivé pour apprendre au contact de ceux qui savent. En revanche je sais que je n'ai pas le niveau pour l'exploiter dans les conditions visées (et je ne l'aurai jamais car j'ai commencé le windsurf trop tard).
Donc je vais regarder de plus près les planches de freerace. Le budget final serait sans doute le même si je peux conserver mes ailerons PB. Mon calcul approx c'était une slalom un peu âgée mais "accessible" autour de 300€ et deux ailerons TT 100€/pièce. A 500€ je peux regarder ce que je trouve en freerace.
Pour des voiles entre 4.7 et 6.5 je ne sais pas trop quel volume/largeur cibler pour être à l'aise/confort sur de long bords quand c'est un peu agité (comme au défi cette année). Et encore, je pense que j'ai une vision trop simpliste de la question : je n'ai aucune idée des effets du shape de telle ou telle board sur sa conduite...

Question hors sujet : Tu mets quoi comme aileron sur tes 3S ?

MessagePosté: 01 Juil 2026, 22:27 

Vu ton coin , ne pas avoir de slalom c'est pas tout à fait un crime, mais un très sérieux délit !
Le problème, c'est que c'est très trop cher je trouve...

Aeon 110 V1 + 750/550 & 195/160
Wing Takuma voile AFS

MessagePosté: 01 Juil 2026, 23:10 

Hello,
Avec 80 kg et pour des voiles de 4.7 à 6.5 tu peux aller sur une slalom confort genre Tabou Manta 61 et deux ailerons corrects en 32/34. Si tu te débrouilles avec la 3s ça va le faire, sur le flat à Gruissan tu progresses vite, les jibes ça va venir :wink:

MessagePosté: 05 Juil 2026, 09:50 

finalement, la 3s est une planche vraiment sympa -quand le plan d'eau est bien formé- la vitesse ne vaut pas une freerace mais on s'amuse bien avec

video

MessagePosté: Hier, 09:07 

Windsurf VTT : oui ta vidéo illustre bien le genre de conditions pour sortir en 3S en effet.

différence entre la manta 59 et la 61 ?
je trouve beaucoup de Manta 59 en occaz, quasi rien en 61.

MessagePosté: Hier, 10:45 

Manta 2014:

"Nous avons decidé de partager ces infos
On peut diviser les manta en 3 catégories.

la 59 et 61 sont des planches qui ont pour but la top speed et le confort dans les conditions difficile. la 59 reste identique à 2013, la 61 va s'allonger un peu pour mieux passer dans le clapot et dans le jibe (et pour faire la même longueur que la 59 donc).

La 66 et la 71 sont des planches qui ont pour objectifs de glisser quelques soit les conditions.La 66 reste identique à 2013 car super compromis glisse/plage utilisation. Tabou a beaucoup travaillé sur la 71 car la 2013 est une référence en vitesse/confort/facilité. La 2014 aura plus de minis avec un double outline sur le tail (pour avoir plus de power au pied arrière), un V différent et un rocker plus bas sur le nez pour le planing/près. "

MessagePosté: Hier, 12:00 

Il y a 6/7 ans , le slalom représentait plus de 50% de mes sorties plache. J'avais une falcon 104 (je l'ai toujours...) avec une pryde EVO V
j'adorais ce combo...
l''été dernier j'ai pu tester dans mon evf cette 3S 106 avec un aileron de slalom dessus, sur une 7m freeride
ça allait vraiment vite, je n'avais pas de GPS mais c'était impressionnant (pas ma performance, mais plutôt le fait que je n'aurais sûrement pas fait mieux en slalom)

Avec ton niveau, je pense que ça n'aurait d'intérêt que pour naviguer sur un billard, mais ça prendra du temps pour trouver des réglages. Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

--------------------------------------------------
Wing :
tabou pocket 67
NP firefly 5
fone phantom 1080 -recherche SK8 750

MessagePosté: Hier, 13:27 

Dahicori, merci pour ce retour honnête. Conseil bien reçu.

Te souvient-tu de l'aileron que tu avais sur cette 3S 106?

en 5.8 ACX j'y mets un edge pro 31. Possible qu'un 33 soit plus adapté. Possible aussi que je gagne en confort avec un G10.
Je n'ai jamais réussi à atteindre les 30 Nds, avec aucune de mes planches. quel que soit le spot, quel que soit le combo, je plafonne à 29, ensuite (allures abattues) l'arrière décroche et/ou wheeling. Et je suis certain qu'il est possible d'aller à plus de 30nds avec un 3S 106 ou une 3S+ 96 ou une 3S 86. J'ai encore essayé ce WE (avec un antialgue, sensation différente) -> même chose. Donc y a un truc que je n'ai pas encore compris. J'avais ouvert un fil à ce sujet, j'ai eu bcp de conseils, j'essaie de faire au mieux, mais ya clairement un truc que j'ai pas pigé.

Heures au format UTC