bellenger a écrit:
Sachant qu'on peut avoir du carbone de différente rigidité, de souple à rigide, quelle est la différence avec des lattes non-carbones ?
Le poids surement. Mais quoi d'autres ?
C'est la même réflexion que l'on doit avoir entre un mat fibre et un mat Carbone : Plus il y a de carbone plus il y a un retour à la forme initiale et/ou initiale voulues
rapide, rapide par la "nervosité" du matériaux et aussi par le poids.
Avantage de la fibre vs Carbone : Parfois cela permet de réduire la section dans certains cas, au delà du gain en poids je pense que réduire la section à un impact sur l'inertie.
Entre nous pour avoir démonté pas mal de lattes sur des PRYDEs EVO 14/15/15/17 c'est un peu du pipeau ce fameux "Latte full carbone" sur les 17. Je ne suis peut etre pas très doué pour voir les différences
Ce qui se dit c'est que les lattes sont un peu plus souple sur les EVO 17 vs les EVO 16, qui sont des voiles assez similaires.
La ou je pense encore plus que c'est du pipeau c'est la réponse à la question du dessus "fournie" surement par un magasin qui n'a jamais regardé de près une lattes de voile de slalom. Sur mon EVO 14 la lattes du bas est constituée partiellement de Carbone (sur à 100%) et peut être même totalement constituée de carbone. Elle a un constructions qui le permettrait. Je sais ce détail car elle a cassé "comme du carbone" et elle a été changée par un tube Carbone, pour retrouver ce qui était à l'origine.
La seule vrai innovation selon moi sur l'EVO 17 c'est le tissu de fourreau de mat qui a changé et qui "risque" d’être résistant contrairement au sous tissu fin qui se fissure en tous endroits et qui date depuis au moins les EVO 12 si on remonte un peu dans le temps. Ce nouveau tissu ressemble à du tissu d'aile de Kite/Wing plus épais (même style de tissu que les housses Wing et Wind PRYDE 2026 toujours en plus épais) a voir au bout d'un an. Pour l'instant c'est pas mal.