Bonjour à tous,
Je me permets de prendre part à la discussion sur la vitesse en windfoil.
Étant moi-même passionné de speed avec l'objectif de dépasser la barre des 40 nœuds, je vous partage mon combo et mes retours d’expérience pour s’en rapprocher !
Pour faire simple, je ne me lance pas dans des calculs théoriques poussés : je fonctionne purement à l’empirisme (essais/erreurs).
C’est certes plus long, mais cela permet de ressentir et de comprendre concrètement l'impact de chaque modification.
Le Combo MatosActuellement chez NeilPryde et JP-Australia, voici ma configuration :
Voile : RS:Flight EVO 5 (4.9m²)
Flotteur : JP Hydrofoil Slalom S-Tec 80
Foil : Flight SLR (Mât UHM 95 / Aile Proto 350 / Fuselage Titane 95 / Stab 170 HA)
Réglages : 4° de rake sur le mât, +1° sur l’aile avant, et 0° au stab.
Avec ce setup, j’ai pu atteindre 38,03 nœuds sur 2 secondes /37,06 sur 10s et 36,32 sur 500m.
Position et attitudes en volEn ce qui concerne l'assiette, il est évident que le centre de gravité doit être abaissé au maximum pour gagner en contrôle et en réactivité.
J'ai les pieds relativement écartés pour maximiser l'effet de levier et mieux gérer le tangage (avant/arrière).
J’ai également remarqué qu’à partir d’une certaine vitesse, il est préférable de redresser l’assiette latérale de la planche pour naviguer le plus à l’horizontale possible.
Comme la vitesse augmente et qu’on navigue aux 2/3 de la hauteur du mât, la marge d'erreur est infime.
Si l’aile ventile ou sort de l'eau, c’est le crash assuré... et à plus de 35 nœuds, ça ne pardonne pas (merci Franck pour la boucle free fall !).
La gestion de l'abatée Beaucoup de riders me disent qu'ils bloquent et n'arrivent plus à accélérer.
Avec l'expérience, je me rends compte que la plupart restent sur des trajectoires trop proches du travers et n'abattent pas assez.
Ma méthode : juste avant la rafale, je remonte légèrement au vent pour « pré-charger » la voile. Dès que la risée rentre, on gaine tout et on abat.
(Attention : lors de la bascule pour abattre, le foil a naturellement tendance à monter, il faut donc être hyper vigilant sur les appuis avant).
Pour vraiment libérer le foil et saturer la vitesse, il faut accepter d'être un peu surtoilé au travers afin d'être parfaitement calé une fois plein largue.
= Session qui illustre mes propos :
https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=62503N’hésitez pas à rebondir et à ouvrir le débat, je serai ravi d’échanger avec vous sur vos réglages et vos sensations !
Au plaisir de vous lire,
Jean Le Gall (BZH-168)