Test d'une planche de freeride pour une fois. Cela fait maintenant 2 mois que je tire la bourre avec elle et des voiles avec ou sans cambers.
Elle fait 67cm de large avec une répartition du volume centré au niveau du PDM, avec une faible épaisseur au pied arrière. La largeur arrière est assez réduite aussi. La carène est tendue comme les anciennes slalom : 1 mètre de plat avec un Vé double concave tout le long.

Toutes les conditions, voiles et ailerons y sont passées. Gun Horizon (5lattes de vague) 6m² et 5.3m² , Gun Zoom 7.2m², Loft Racing Blade 7.7 - 5.8m², Goya Nexus 6.9m², Gun GSR 6.3m² avec des ailerons 34-36-38 ALF (le boitier de la planche est un deeptuttle pour foil) pour des vents entre 12 et 35 noeuds.
Tout d'abord avec sa répartition de volume, la navigation sans planning en cas de baisse de vent ou de mise à l'eau déventée est facilitée. Pas besoin de rester derrière le PDM car l'avant ne coule pas, c'est pratique.
Le départ au planning est très bon pour une 67cm de large, le volume aidant ainsi que la carène tendue. C'est très progressif, ça guide, c'est moins On/Off qu'une slalom. Cette glisse plus au contact de l'eau, comme dans les jibes ou la planche est hyper facile est très sympa je trouve. On a moins besoin de concentration dans toutes ces phases de navigation. C'est un autre style mais c'est très fluide surtout dans les conditions difficiles ou inconfortables.
Point de vue performance, cette planche demande plus de vent qu'une slalom de 100-110L pour être bien. Certes, elle plane rapidement mais dans le light (14-16 nœuds) il est plus difficile de sortir la carène de l'eau et donc les vitesses restent plus basses, il est impossible de suivre le rythme des slalomeurs. On reste obligatoirement sur du freeride même en boostant la planche d'une RacingBlade 7.7m² avec un ALF 38cm.
Passé ce cap, la planche se met à voler sur l'aileron monnayant tout de même un peu plus de pression sur la jambe arrière qu'une slalom très légère et naturellement plus haute. Les performances sont clairement à la hausses pour atteindre des vitesses honorables et tenir quelques slalomeurs. La ou la planche se révèle c'est en étant pleine puissance sur des plans d'eau difficiles, ça devient à mon gout super fun. Rien ne bouge sous les pieds, ça va droit et la planche ne cabre pas. C'est clair que les 117L ne servent plus à grand chose au dessus 20-25 nœuds de vent mais ils ne se sentent pas non plus. L'arrière fin et assez étroit permet de passer à fond sur un champ de bosse et si il y a de la houle c'est encore mieux. Je me suis éclaté à naviguer à bloc sur cette planche avec un rendement étonnant et assez élevé pour jouer avec les copains en slalom. Plus le vent monte, moins la planche est physique à faire foiler tout le temps.
Autres conditions ou je me suis éclaté et ou la planche vaut vraiment le coup en performance, ce sont les conditions type Gruissan. La carène tendue ne frotte pas du tout, la planche glisse toute seule en étant hyper facile avec un replacement d'enfer et une plage d'utilisation complètement dingue. Elle peut recouvrir l'équivalent de la plage d'utilisation de deux slaloms quasiment. Par 35 nœuds de vent, j'étais encore debout avec un tout petit aileron de 32cm avec des vitesses aux alentours des 36 nœuds en étant bloqué proche du vent de travers, sans pouvoir abattre. Julien Quentel nous avait montré le potentiel des planches de freeride sur eau plate lors du défi wind, je confirme.
En résumé, pour débouler c'est sur plan d'eau tout plat c'est nickel, dans le chantier vent fort c'est nickel aussi. Le moins bon est finalement dans le light wind clapoteux.
J'ai adoré le jibe, dans la courbe on peux y aller à bloc sans rebondir. La relance est hyper facile avec une belle inertie.
Une belle planche sans prise de tête capable d'accompagner une progression et de tirer la bourre sans problème à condition tout de même de toiler suffisamment face aux slalomeurs. Une navigation sans se poser de questions en évitant les prises de tête sur le choix du matériel comme la plage d'utilisation de cette planche est hyper étendue.
Perf obtenues sans conditions favorables pour le speed : 36 noeuds en Vmax, 33 sur 500, 24.7 de moyenne sur l'heure
Quelques combinaisons :
7.7 - 7m² dans le light : 38cm sinon 36
6.3 - 5m² 34cm
joker plan d'eau extra plat vent fort 32-33cm