Nous sommes le 27 Aoû 2026, 08:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aller vite en windfoil
MessagePosté: Hier, 21:53 

Pourquoi allez vite quand on peut prendre le temps ^^ ? Je toise les 30-31 nds depuis plus d'un an maintenant, certe plus fréquement avec le patrik aeon.
Petite particularité perso, pas de strap arrière (trop risqué avec mes nombreuses fractures)

Mais ce qui fonctionne bien:

Voile toilé au minimum chargeable (il faut accepter de rester collé à certain moments de la session si le vent moyen s'affaiblit de 1-2nds) ... et faut de la voile stable donc foil slalom surtout en petite taille.
Petite aile et petit stab évidement
Le coup de garder de l'appuis sur le pied avant est important, faites votre équilibre en pensant à ce paramettre
Les bouts, bien long, j'exagère lors de grandes abbatés de +5-8cm par rapport à une allure travers déjà bien sportive

en nav', je dirais qu'il faut gérer son angle constament pour abattre selon la pression du vent dans la voile, tout en accompagnant le flotteur avec les pieds, pour l'aider à glisser dans la direction souhaité (un peu comme un skate). Si tout deviens plus harmonieux dosé finement, ça accélère un petit cran de +.

Le terrain: évidement plus c'est plat plus c'est rassurant, 30 nds et une crète de houle, ça peut passer mais en général on flip avant, le cerveau est pas si con défois :lol:
pour le vent, plus c'est régulier, mieux c'est, ça évite de produire des mouvements trop brusques et perdre cet élan en construction. Je trouve que la vmax en foil à partir de 27-28 nds, est très progressive et lente, il faut l'accompagner de risé en risé sans en perdre une sur le trajet.

Les meilleurs instants au gps et ressenti en vmax, sont ceux ou tout devient équilibré, léger dans les bras, appuis franc et stable sur le pied avant sans crainte, pied AR qui à trouvé sa place. Et une ressource de vent dans la voile exploitable à 90%, disons 10% de rab controlable même en étant au max de mes capacités.

Je pense que s'entrainer à avoir une glisse pure à plus faible allure pour trouver ses bons réglages au demi centimètre près pour les bouts, strap, harnais, pdm, cale, rake etc etc ...est indispensable.

75Kg +/-5% ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC