Nous sommes le 14 Sep 2026, 07:50

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le Nord Sardaigne pour les nuls
MessagePosté: 09 Sep 2026, 08:07 

Bonjour à tous,

A ceux qui naviguent en Corse, je leur dis : allez en Sardaigne, c'est bien plus sympa.

J'ai une maison sur place et j'y vais depuis 10 ans pour gérer et faire des travaux. Quand j'ai un peu de temps et que les conditions sont là, j'en profite pour aller faire frétiller mon aileron (ou mon foil).

Je vous fais donc un petit topo :

Ça navigue où ?

Partout, mais sensiblement plus au Nord (région de Santa Teresa di Gallura) et au sud vers Cagliari. On navigue aussi à l'ouest dans la régions des Sinis.

Les meilleurs spots

Le Nord, en raison de l'effet venturi des Bouches de Bonifacio.

Ça navigue quand ?

8 mois sur 12.

Les spots du Nord de la Sardaigne

Le plus connu est Porto Pollo (15 min de Santa Teresa). Plutôt pour les débutants ou ceux qui n'ont pas de matos. Petite baie avec des clubs très bien équipés. Night-life sympa sur le bord de la plage au Rupi's bar.
Porto Liscia (15 min de Santa Teresa) : conditions flat ou bump, très sécure, petit club, ambiance nature.
Cala Pischina par nord-ouest (maestrale) : spot de vagues qui peut lever de gros paquets, très technique, voire dangereux.
Vignola : (est ou ouest),
Capo Testa : sud-ouest (Libeccio) ou nord-est (Grecale) plutôt hors saison.

Les pratiques

Windsurf et wingfoil un peu partout.
Le kite à Porto-Pollo (à l'ouest de l'isthme dei Gabbiani), possible à Vignola, voire à Capo Testa hors-saison.

Les + de la Sardaigne

Les gens sont vraiment très accueillants. Rien à voir avec la Corse où on vous traite facilement "d'enc.. de touriste" (lol). Ils sont très patients, si vous ne parlez pas italien. On y mange très bien, grâce à une agriculture locale très prospère. La cuisine est très naturelle.

La côte est magnifique, avec d'incroyables plages et criques. La couleur de l'eau qui peut aller du bleu turquoise des lagons du sud au vert émeraude profond est vraiment incroyable. Quelques photos de plages et criques sur https://www.VillaCapoTesta.com

La vie marine est très présente. Il m'est arrivé de naviguer avec des dauphins (ou des requins, je ne sais plus). La réserve marine de Capo Testa - Punta Falcone permet de voir de nombreux spécimens de la faune méditerranéenne (quand l'eau n'est pas trop chaude) : mérous, sars, bars, daurades, pastenague, barracudas, etc. De la terrasse, on peut parfois voir des dauphins chasser dans la baie, juste sous la maison.

Du côté culturel : fêtes sardes dans les villes et village (voir le site), sites archéologiques, essentiellement.

Où dormir

Il y a une multitude de locations de vacances et hôtels dans la région. C'est pas toujours le grand luxe, mais c'est en général propre et souvent très sympa. Pour ceux qui veulent un hébergement à l'écart de la foule, dans une réserve naturelle, à 20 min de Porto Liscia avec une vue incroyable sur la mer, je loue ma maison à Capo Testa (lien ci-dessus).

Le matos

Il faut prendre le maxi range de voiles ou d'ailes, car on peut avoir toutes conditions de force 3 à 9.

Pour acheter ou remplacer du matos, il faut souvent aller à Palau, voire Olbia. Un gars fait les réparations de flotteurs et de voiles (Daniele) pas loin de Porto Pollo. Je conseille d'avoir un peu de matos de rechange, voire quelques kits de réparation avec soi.

Comment venir ?

Ferries de Toulon Nice, Gênes.
Vols de presque toutes les villes française vers Olbia (Easyjet, Volotea...) ou Alghero (Ryanair). Voiture obligatoire.

Langues parlées

Beaucoup de locaux parlent français. Sinon c'est anglais ou italien. A Porto Pollo, tous les clubs sont multilingues.

Je conseille à tous de tester cette région incroyable, pour le windsurf, mais aussi pour le reste. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :-)

Heures au format UTC