Comme Babar86, je fais 82 kg.
Donc beaucoup plus lourd que toi.
nav' 100% fins pour ma part
Je mets la Lion 7,5 sur ma 110 litres freeslalom (69 cm de large) à partir de 13-14 noeuds.
Au-dessus de 18 noeuds, je passe en Cheetah 6,5 sur la même board.
Quand j'avais ma vieille AHD Fury 95 (63 cm de large), je prenais la 6,5 quand j'étais certain qu'il n'y avait pas de grosse molle sous les 16-17 noeuds (on a parfois du vent SE ou S très ON/OFF).Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur ma nouvelle petite planche.
Il faudrait connaître les millésimes de tes Loft pour comparer en matière de puissance avec les Cheetah.
J'avais une O2 6,6 et une SB 7,8 de 2011 qui étaient très fines (et très sympas pour la glisse comme en plage haute).
Je suis passé en Oxygen 6,6 et SB 7,8 de 2013 et elles avaient gagné beaucoup "de couple" (toujours gréées en rdm, comme les 2011).
La Lion 7,5 est un peu en deçà de la SB 7,8 2013 à bas régime.
La Cheetah 6,5 est au moins aussi puissante que l'Oxygen 6,6 en plage basse.
Pour naviguer en aileron, tu pourrais prendre les Cheetah en 5,5 / 6,0 et 7,0.
Et si tes spots ne sont pas trop chahutés, seulement 5,5 et 7,0.
ça passe peut-être avec 5,5 et 6,5.
Pour la taille supérieure, une 7,5 fera correctement la jonction avec la 6,5, une fois ton IrisX totalement cuite. Voire 7,0 selon ton ressenti avec la 6,5.
Le feeling est vraiment différent des Loft no cam (beaucoup + de pinces) mais ça donne un profil davantage bloqué qui n'est pas sans rappeler le comportement des voiles à 2 cambers.
J'adore ces 2 marques pour le feeling de leurs voiles. La finition est du même niveau mais la solidité Ezzy est nettement supérieure. Il n'y a que mes vieilles Lip Wave 2011 qui tiennent la comparaison