verhaeghe a écrit:
Ce qui est sur, c'est que j'ai jamais autant kiffé de regarder une PWA, en partie grâce à la lutte fin/foil, en partie grâce à la qualité des prises de vue et bien sur l'excellence des commentaires de Ben Profitt.
Ce qui me gêne dans le foil en PWA c'est qu'on a l'impression d'une fuite en avant vers du plus complexe, plus extrême et plus cher. J'ai surtout l'impression que les coureurs se sentent plus en danger (casque) et moins en maîtrise. L'un des trucs extra-ordinaires windsurf, c'est l'identification possible de Mr tout le monde à A²
Quand je vois Maciek en fin, j'ai illusion que l'on fait le même sport.
Quand je le vois en foil, je me dis que c'est comme le base jumping ou le truc volant de Zapata.... reservé à une élite ultra minoritaire
Bref, Maciek me donne envie d'acheter des FMX de slalom quand il fait du fin et quand il fait du foil, il me donne l'envie de me servir un coca et de regarder sur grand écran

J'aurais pas dit mieux !
Si le windsurf veut rester un sport pro, il doit représenter une pratique populaire, qui permette l'identification.
Les grands chelems de tennis ou la coupe du monde foot se font avec les mêmes raquettes, les mêmes balles, les mêmes ballons, les mêmes règles et les mêmes dimensions de terrain que les tournois de quartier.
Ce qui intéressant, c'est qu'une manche entre huit mecs à fond en foil dans 25 noeuds en 2023 proposele même spectacle qu'une manche en 1995 entre huits mecs à fond en fin. Tirage de bourre en ligne droite et à fond au jibe.
Le gros intérêt du foil, c'est de mieux supporter les déventes et le vent faible.
C'est une vraie alternative, bien plus intéressante, au slalom light wind en 8.5 ou en 9.5.
Ce serait effectivement une bonne option de passer d'un support à l'autre, en fonction des conditions et autour des 20 noeuds.
Ca me paraît dommageable que le titre se joue en début de saison, parce que tu as enregistré telle aile avant, qui te permet de doser tout le monde dans des conditions spécifiques et, coup de bol, tu ne rencontres que ces conditions.