Nous sommes le 04 Mai 2025, 09:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 06 Juil 2023, 18:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
Ça serait quoi l'idée alors ?

Une solution évidente (il peut y en avoir d'autres): le comité de course décide si une manche X est lancée en aileron ou en foil, en fonction des conditions du jour; et si ces conditions autorisent aussi bien l'un que l'autre, en tenant compte aussi du nombre de manches déjà courues depuis le début de l'épreuve, voire depuis le début de l'année, sur chaque support.
Exemple: si ça souffle tous les jours à 30 noeuds pendant toute une étape, le dernier jour on peut lancer quand même quelques manches en foil (en consultation avec les premiers intéressés: les coureurs).
A travers le monde, pour chaque windsurfer (on ne parle évidemment pas des ouingueurs) qui navigue avec un foil sous son flotteur, il y en a au minimum 50 qui naviguent avec un aileron sous le leur. Il est donc préjudiciable pour le sport (le windsurf) que seuls 2% des pratiquants (dans le meilleur des cas) puissent s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau.

MessagePosté: 06 Juil 2023, 22:55 

Je comprends tout à fait ces arguments . Ils sont frappés du sceau du bon sens si on pense à l’intérêt économique de garder le windsurf aileron à flot . Mais je reste convaincu que purement du point de vue sportif , le meilleur support ne sera pas forcément sur l’eau au moment M . Tant d’un côté fin que foil . Pour moi le choix du matos donc la stratégie de course au moment du départ reste une qualité primordiale du coureur .
A penser que ces coureurs doivent de toute façon être performants avec les deux options , autant leur laisser le choix de leur stratégie . AMHA .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Juil 2023, 04:23 

shakabra a écrit:
la stratégie de course au moment du départ reste une qualité primordiale du coureur.

La stratégie de course!?
Si tu veux gagner, tu prends le foil et si tu veux perdre tu prends l'aileron?
Car si tu veux, on peut regarder sur tous les heats mixtes de cette épreuve le nombre de victoire de l'aileron. Et sur tout le début de saison également.
C'est ça la stratégie que nous apporte le foil?
Faire courir les deux supports en même temps supprime toute équité sportive.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 06:14 

ben on mets un flingue sur la tempe de personne avant les heat pour leur dire de courir en aileron. Si à Fuerte y a 40 nds et que certains sont en foil car ils ont pas plus petit que 6.8 en fin ou tout simplement parce qu'ils ne se sentent pas compétitifs en fin, on va pas crier au scandale en demandant des heats réservés au foil. Enfin c'est dingue quand même, si demain un mec (ou une nana) veut faire fuerte en planche de freeride et atomise tout le monde car le plan d'eau est complètement dégueu, on dira que c'est pas juste ????

La stratégie, elle commence par choisir son matos en début de saison et à s'entraîner en conséquence. S'il n'y avait pas les entrainements d'hiver de TWS, les foils ne seraient pas à ce niveau et on aurait pas ce genre de discussion. Maintenant, y a une grosse demie douzaine de gars qui bouffent du foil à toutes les sauces depuis 3 ans, et oui, O Miracle, ils dosent tout le monde...

... et venez pas me servir l'argument du "on s'éloigne de la pratique du windsurfer lambda" car il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

c'est fou ces discussions, ça me rappelle quand j'étais gamin et que le faisais de la planche open (ce qui me soûlait à mort) et que chaque fois que je disais que je voulais passer au fun, on me répondait que c'était pas de la planche, que c'était du jouet de plage pour aller dans les vagues et patati et patata.

Bref, à mon avis tout ça reste une discussion de vieux (dont le fais partie), car la nouvelle génération elle, elle foile direct et se pose pas toutes ces questions

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:16 

J'aurais pas dit mieux :D

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:29 

Ce qui est sur, c'est que j'ai jamais autant kiffé de regarder une PWA, en partie grâce à la lutte fin/foil, en partie grâce à la qualité des prises de vue et bien sur l'excellence des commentaires de Ben Profitt.

Ce qui me gêne dans le foil en PWA c'est qu'on a l'impression d'une fuite en avant vers du plus complexe, plus extrême et plus cher. J'ai surtout l'impression que les coureurs se sentent plus en danger (casque) et moins en maîtrise. L'un des trucs extra-ordinaires windsurf, c'est l'identification possible de Mr tout le monde à A²

Quand je vois Maciek en fin, j'ai illusion que l'on fait le même sport.
Quand je le vois en foil, je me dis que c'est comme le base jumping ou le truc volant de Zapata.... reservé à une élite ultra minoritaire

Bref, Maciek me donne envie d'acheter des FMX de slalom quand il fait du fin et quand il fait du foil, il me donne l'envie de me servir un coca et de regarder sur grand écran ;)

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:30 

PAQUITO Président !

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:39 

:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:51 

verhaeghe a écrit:
Ce qui est sur, c'est que j'ai jamais autant kiffé de regarder une PWA, en partie grâce à la lutte fin/foil, en partie grâce à la qualité des prises de vue et bien sur l'excellence des commentaires de Ben Profitt.

Ce qui me gêne dans le foil en PWA c'est qu'on a l'impression d'une fuite en avant vers du plus complexe, plus extrême et plus cher. J'ai surtout l'impression que les coureurs se sentent plus en danger (casque) et moins en maîtrise. L'un des trucs extra-ordinaires windsurf, c'est l'identification possible de Mr tout le monde à A²

Quand je vois Maciek en fin, j'ai illusion que l'on fait le même sport.
Quand je le vois en foil, je me dis que c'est comme le base jumping ou le truc volant de Zapata.... reservé à une élite ultra minoritaire

Bref, Maciek me donne envie d'acheter des FMX de slalom quand il fait du fin et quand il fait du foil, il me donne l'envie de me servir un coca et de regarder sur grand écran ;)

J'aurais pas dit mieux !

Si le windsurf veut rester un sport pro, il doit représenter une pratique populaire, qui permette l'identification.
Les grands chelems de tennis ou la coupe du monde foot se font avec les mêmes raquettes, les mêmes balles, les mêmes ballons, les mêmes règles et les mêmes dimensions de terrain que les tournois de quartier.

Ce qui intéressant, c'est qu'une manche entre huit mecs à fond en foil dans 25 noeuds en 2023 proposele même spectacle qu'une manche en 1995 entre huits mecs à fond en fin. Tirage de bourre en ligne droite et à fond au jibe.

Le gros intérêt du foil, c'est de mieux supporter les déventes et le vent faible.

C'est une vraie alternative, bien plus intéressante, au slalom light wind en 8.5 ou en 9.5.

Ce serait effectivement une bonne option de passer d'un support à l'autre, en fonction des conditions et autour des 20 noeuds.

Ca me paraît dommageable que le titre se joue en début de saison, parce que tu as enregistré telle aile avant, qui te permet de doser tout le monde dans des conditions spécifiques et, coup de bol, tu ne rencontres que ces conditions.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:55 

D'accord avec Paquito

La règle c'est que chacun prenne ce avec quoi il se sent le plus compétitif et a mon humble avis certains on pris le foil mais n'ont pas fait mieux qu'en fin ...

A l'inverse quand on voit J Thiemé qui fait la meilleure épreuve de sa carrière en "assumant" le Fin en permanence... 8)
Sans vouloir dénigrer son niveau et sa perf il y a surement quelques gars qui contre-perfent derrière lui qui doivent se dire qu'ils auraient du faire pareil :roll:

Devant ce sont les meilleurs sur leur support de prédilection qui gagnent .
Au final moi je vois des athlètes bien entrainés (sauf SQO :shock: ) qui se sont mis dans le rouge complet à chaque course (quel que soit le support et chacun en fonction des difficultés du support) et qui ont la banane d'avoir joué serré à chaque fois et ça c'est l'essentiel pour le sport.
Si SQO s'entrainait vraiment , même en Fin ... elle gagnerais je pense :wink:

Le foil donne l'impression de gagner facilement mais je pense que le soir tout le monde a bien mal aux bras et aux jambes et les foileurs bien mal à la tête tellement la concentration pour garder le machin en place est intense, en plus de la course elle même :shock:
Au final vu les efforts fournis, les écarts sont minimes (peut être grâce à la règle de limitation du nombre d'ailes d'ailleurs !)

Par ailleurs on peut imaginer que cela va pousser encore les shapeurs de Finboard a faire encore évoluer le matos pour essayer de gommer les plus gros inconvénients face au foil (vitesse dans le jibe)

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:11 

Et la vraie blague, c'est que le vent était bien fort hier à Pozo, mais pas assez de vagues pour contnuer la double élimination... Alors ils ont fait courir les djeuns... :roll:

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:18 

funouil a écrit:
D'accord avec Paquito

La règle c'est que chacun prenne ce avec quoi il se sent le plus compétitif et a mon humble avis certains on pris le foil mais n'ont pas fait mieux qu'en fin ...
....Par ailleurs on peut imaginer que cela va pousser encore les shapeurs de Finboard a faire encore évoluer le matos pour essayer de gommer les plus gros inconvénients face au foil (vitesse dans le jibe)

Si la PWA est une vitrine de ce qui se fait de mieux au niveau du matos, aussi bien en aileron qu'en foil, alors il vaut mieux laisser le choix aux coureurs et chaque pratiquant lambda s'identifier à son support de prédilection en regardant le spectacle avec des confrontations Fins & Foils.

En terme de ventes de matos, le Windsurf doit encore être majoritaire face au Windfoil, et si effectivement les shapeurs afFINent leurs recherches pour booster les flotteurs ET les ailerons afin de réduire les écarts entre les 2 disciplines, la PWA restera un beau spectacle, on est plus là pour admirer que pour comparer son niveau et c'est ce qui compte.

Dernière édition par misterguil le 07 Juil 2023, 08:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:20 

Vincent a écrit:
Ce serait effectivement une bonne option de passer d'un support à l'autre, en fonction des conditions et autour des 20 noeuds.

pas d'accord =) voir ce qu'a dit Paquito

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:25 

Le fait est que beaucoup de coureurs commencent à demander à revoir le format de course.

Le champion du monde à la fin de la saison ça ne doit pas pouvoir être un mec qui passe pas un jibe en slalom aileron, ou qui ne peut pas passer un heat en aileron. Et de la même manière le champion du monde en 2023 doit être dans chaque finale qui se coure en foil. En vague faut savoir surfer et sauter. Il faut remettre un peu d'équilibre dans l'expression du niveau des coureurs.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:31 

paquitomicorrazon a écrit:
Bref, à mon avis tout ça reste une discussion de vieux (dont le fais partie), car la nouvelle génération elle, elle foile direct et se pose pas toutes ces questions

La question est sans doute, combien de "Newbie" le Foil peut il séduire par an....

Le risque au final est que le "Windsurf" de compétition deviennent encore plus confidentiel, une niche dans la niche.

Une continuité de ce qui c'est passé lors du dénigrement des "Longboard" en somme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante

Heures au format UTC