Nous sommes le 04 Mai 2025, 16:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 14:11 

"Si un jour c'est à toi que je m'attaque, longindvag, tu verras ce que c'est qu'une attaque; ça n'aura ni la même couleur, ni le même goût."
... ça et le reste ... y a t-il un modo sur ce site ??

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 12 Juil 2023, 15:38 

TOP Vincent pour le récap historique! Riche d'enseignements!
A noter quand même que la formula n'était pas plus performante que le slalom dès qu'il y a 15nds établi alors que le foil est en train de démontrer sa suprématie sur tous les compartiments de la nav'

Gros carton rouge à ThierryP pour agresser Nico Goyard... On a un champion du monde d'une élégance rare, juste 2 anecdotes qui me reviennent en tête :
- Défi wind 2022, Nico revient juste d'une épreuve IQ Foil qu'il a gagné et en ITW il déclare que c'est un hold-up et que le vrai gagnant est le coureur israélien de part ses résultats sur la semaine
- PWA 2022, Nico a une collision dont il est responsable avec un autre rideur dont le foil casse sous le choc, il lui donne son matos pour finir la manche.
Bref, NG incarne pour moi les valeurs de la sportivité et est à ce titre exemplaire! Bravo à lui!

Enfin, la PWA c'est une association de coureurs et pas un comité central façon comité Olympique, il n'y a donc pas du tout le même sens à écrire une tribune. Dans un cas, c'est alerter pour faire pression sur un système sur lequel tu n'a pas prise, dans l'autre cas, c'est réfuter les capacités démocratiques d'une décision collégiale des coureurs et sponsors. Une sorte de claquage de porte...

Enfin, concernant le format PWA, je pense qu'il y a beaucoup à s'inspirer de Pozo et encore de belles choses à améliorer :
A capit :
- Captation d'images par drone en direct => GEANT!!! on était 1k à suivre le live en direct, Cela permet d'envisager de vendre/distribuer les images plus largement car elles sont splendides
- Ben PROFITT aux commentaires, c'est l'assurance de passer un bon moment de part son humour et sa connaissance du milieu
A améliorer :
- avoir des stats et de l'infofgraphie en direct (vitesse, position, écart relatif), on sait faire tout ça simplement avec des GPS communiquant.
- avoir une compét' pro/am. Si jamais j'avais des copains qui participaient à une PWA, je suivrai le tour avec assiduité et pourquoi pas j'y participerai aussi sur les étapes faciles
- avoir un parcours simplifié mais plus long. Avoir des enchainements de jibe tous les 500m c'est pas la pratique slalom classique
- choisir des étapes en fonction de la qualité du spectacle qui pourra être offert : spot worldclass + waiting période si nécessaire (notamment spot qui fonctionne sur dépression) + moyen vidéo
=> Avec des belles images, on chope des gros sponspors genre F1 ou America's cup

Et seulement une fois que tout cela sera fait, on pourra sereinement se poser la question foil vs fin car en l'état, on fait vivre les 2 ensembles surtout parce qu'il n'y a pas d'alternative économique.

MessagePosté: 12 Juil 2023, 17:28 

Venum a écrit:
En tout cas, la situation est compliquée.
Trop d'avis différents ; j'aimerais pas être à la place de la PWA slalom surtout qu'il y a des enjeux autrement sportifs

Pour moi c'est simple. Il sufit de 2 classements separes. Comme un temps en race et slalom, ou formula et slalom, pourquoi pas slalom downwind fin et slalom en 8 foil?

MessagePosté: 12 Juil 2023, 19:19 

longindvag a écrit:
Sinon le problème n’est pas l’identification par rapport à la pratique ni aux coureurs mais aux marques oui d’accord

Bin j’aurais quand même tendance à dire que si...
L’identification à la discipline et aux coureurs est primordiale.
Faut aller rechercher dans son âme d’enfant pour retrouver nos souvenirs d’identifIcation à un joueur de foot, de tennis, un cyclistes, etc...
Ado pré pubère, ma motivation était évidemment Jenna...
Mais sur l’eau c’était Naish, Waltze & Co.

Sur mon vélo de trial, je rêvais de rouler comme Eddy Lejeune... (Cocorico from Belgium à l’époque ;) )
Pourquoi cet aparté avec le trial ?
Tout simplement parce-que sport de niche s’il en est, aujourd’hui les prouesses des pilotes sont devenues tellement dingues (pour ceux qui ne connaissent pas, tapez Toni Bou dans YouTube) que même des jeunes, hormis quelques dizaines de passionnés, préfèrent se tourner vers les épreuves de motos de trial ancêtres, que l’on pourrait presque comparer à la windsurfer LT.

Bref, je te rejoins sur le fait que ce n’est pas avec du slalom fin aujourd'hui torché par du foil que ça va ramener du monde sur l’eau et sur les épreuves de slalom, vu l'écart grandissant par rapport à la pratique "slalom" de base, mais aussi par l’explosion du prix du matos qu'implique cette double discipline pour les aspirants pros.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 07:42 

paquitomicorrazon a écrit:
Très intéressant ton approche Vincent, mais est-ce qu'on peut quand même comparer, car la formula et le slalom n'étaient pas vraiment concurrents, les parcours étant différents. ca ne serait venu à l'idée de personne de s'aligner sur un slalom en W avec une planche de formula.

?

Évidemment que si, si la jauge pour le slalom n’avait pas été limitée à 85cm, tout le monde aurait couru avec des portes d’un mètre dans le light

MessagePosté: 13 Juil 2023, 07:43 

Venum a écrit:

Trop d'avis différents ; j'aimerais pas être à la place de la PWA slalom surtout qu'il y a des enjeux autrement sportifs (financiers pour les coureurs avec leur rémunération au regard du coût bien supérieur du matos de foil, représentation du windsurf aileron, représentation des supports les plus vendus etc.)
La situation nous depasse

La situation est pourtant très simple: y’a pas assez de sous pour faire 2 disciplines

MessagePosté: 13 Juil 2023, 07:46 

Endorphin a écrit:
Venum a écrit:
Trop d'avis différents ; j'aimerais pas être à la place de la PWA slalom surtout qu'il y a des enjeux autrement sportifs

Pour moi c'est simple. Il sufit de 2 classements separes. Comme un temps en race et slalom, ou formula et slalom, pourquoi pas slalom downwind fin et slalom en 8 foil?

Parce que y’a pas l’argent

MessagePosté: 13 Juil 2023, 07:47 

Vincent a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
ca ne serait venu à l'idée de personne de s'aligner sur un slalom en W avec une planche de formula.

C'était pourtant la norme en 2005, quand le slalom a repris avec des règles "strictes", 2 flotteurs et 4 voiles.

En général, les mecs avaient une formula et une grosse slalom (110l).

Spécial dédicace pour Carl, une manche de slalom "light" à Sylt en 2005 pour le retour du slalom en PWA

https://pwaworldtour.com/index.php?id=2284

Les grands esprits se rencontrent ^^

MessagePosté: 13 Juil 2023, 09:09 

A mon humble avis, il faut laisser les 2 supports se mélanger car leurs vitesses respectives sont très similaires. C'est un point essentiel qu'il faut prendre en compte dans tous les discours de ce forum.

C'est un choix de course, une stratégie avant de se lancer dans un heat. C'est comme le choix d'une taille d' aileron ou d'une planche avant la course.

De plus cela simplifie l'organisation et permet de faire des économies.

Il s'agit de compétition donc c'est l'option la + rapide qui doit l'emporter pour assurer le spectacle.
Il y a aurait eu 40 nds +, le fin aurait été devant je pense.

Après je ne crois pas que le rider lambda choisisse son matos en fonction de ce qu'il se passe sur la PWA, il s'en fout comme de l'an 40. Donc du foil dans le baston on en re veut, c'est grisant a regarder.

Pour limiter les gaps entre les 2 supports sur un heat, j'aurais raccourcis les parcours pour que les fin qui accélèrent un peu plus puissent se refaire une santé face au foil.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 09:24 

jimmy355 a écrit:
Pour limiter les gaps entre les 2 supports sur un heat, j'aurais raccourcis les parcours pour que les fin qui accélèrent un peu plus puissent se refaire une santé face au foil.

Si tu raccourcis, tu augmentes l'importance des jibes dans le parcours. Or c'est là où ça pèche pour les ailerons.
Si tu augmentes la taille des bords, les ailerons ont plus de distance pour augmenter leur vitesse.
Bon ça reste en théorie car même sur un défi Wind, c'est pas passé non plus pour les ailerons alors que l'importance du jibe est réduite au maximum.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 13 Juil 2023, 09:44 

La capacité à faire le lien entre la pratique course et la pratique de Mr tout le monde semble importante.
Mais ensuite on se retrouve avec un dilemme :
Pour assurer que ça puisse courrir ET élargir le public (désolé mais faut réaliser à un moment que tous les planchistes n'ont pas 30+ noeuds) on a baissé les limites de vent et développé du matos spécifique (fw, slalom 80 puis 85, ... foil).
Ensuite ça chouine que les courses sont monotones et au petit train.
Le foil pourtant a donné des manches très dynamiques je trouve.

C'est peut être un point à mediter...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Juil 2023, 10:34 

jimmy355 a écrit:
C'est un choix de course, une stratégie avant de se lancer dans un heat. C'est comme le choix d'une taille d' aileron ou d'une planche avant la course.

Non, c'est pas le même sport.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 11:44 

Faudra pas oublier de dire à wind et Planchmag de ne plus parler de foil .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 13 Juil 2023, 11:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lacrevette a écrit:
jimmy355 a écrit:

Non, c'est pas le même sport.

Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence, c'est à dire que quand le matériel est différent, on a des supports différents, et donc on devrait avoir des classements séparés, comme en course automobile d'endurance avec les protos et les GT.
Et comme avoir deux classements n'est pas possible actuellement pour des raisons financières, alors la seule solution qui ait un sens et qui permette au slalom aileron de ne pas crever, c'est d'avoir des manches courues uniquement en foil, et d'autres uniquement en aileron.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 11:55 

shakabra a écrit:
Faudra pas oublier de dire à wind et Planchmag de ne plus parler de foil .

Toutafé!
Mais l'erreur est humaine..

Parlent-ils d'ice windsurfing?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivante

Heures au format UTC