Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 09:21 

du 1 au 4 je peux^venir un ou 2 jours avec vous ! faudrait que ca souffle !
pour enchainer les jibes ! et se tirer la bourre ! faudrait pas oublier !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 18:27 

Mes résultats du jour, pour un deuxième essai du module "jibe analysis"
Spot : Courseulles
Matos : Bic Tribal + Rushwind 5.8
Vent : environ 18-22 noeuds
Terrain : Petites vagues + clapot, se lissant au descendant
Une fois de plus, cette planche est ultra facile au jibe, ce qui donne une bonne moyenne aux résultats (classés par vitesse minimum ci-dessous)

A noter, une nouvelles colonne (la dernière) qui permet de distinguer les deux amures (babord, tribord) et donc éventuellement de trier d'abord tous les jibes d'une amure, puis tous les jibes de l'autre amure. C'est évidemment sous l'amure correspondant au jibe du bord que j'ai les meilleurs résultats.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 21:55 

Petite navigation d'une heure à Courseulles, vent léger pour le 5.8, rendant les bons scores aux jibes difficiles. Quelques-uns réussis en début de session (10 jibes seulement au-dessus de 10 noeuds) puis le vent a faibli.
Matos : Tribal + rushwind 5.8
Vent : environ 18-19 noeuds au début
Mer : clapoteuse avec le vent side-on, mais du lisse entre deux micro-vagues au bord, et parfois dans la petite houle du large. Du coup, les scores babord et tribord sont assez homogènes.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 21:46 

9 novembre 2007
Courseulles, 16-22 noeuds (un peu mou le plus souvent)
vent on-shore, bien lisse entre les vagues
Tribal+5.8

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007, 20:20 

Courseulles 10/11/07
18-23 noeuds, mer formée (vend side-on), mais assez lisse au bord entre deux vagues. Difficile au large la plupart du temps (rebond sur le clapot, jamais bien synchro pour m'appuyer dessus), mais de bonnes sections de houle très au large que j'ai découvertes à la fin de la session, avec quelques bons jibes à la clé.
- Bilan "jibes" mitigé mais quand même deux jibes au-dessus de 15 noeuds, c'est pas tous les jours que ça m'arrive...
- Mais à part ça, une excellente session avec un bon vent, de bonnes petites vagues, du courant dans le bon sens...

Edit : le premier jibe du tableau est bien sûr une erreur (jibe fini sous l'eau), j'ai oublié de filtrer la trace...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2007, 17:49 

Courseulles, 11/11/2007
Idem, Tribal+5.8
Sans aucun doute l'une des meilleures sessions de l'année sur ce spot : une bonne houle à aller chercher au large à mi-marée, on peut voir des sections de surf sur plus de 200 mètres sur le screenshot ci-dessous.
La Tribal toujours très tolérante au jibe, le retour aux planches de slalom risque d'être difficile après tous ces jours en planche de vagues.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007, 11:48 

Suite au post sur la video de J.-C. Noiseau :
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=18945
Voici l'analyse de ses jibes sur la session en question.

Attention, remarque préalable pour que les choses soient équitables :
- les résultats postés ici jusqu'à présent (fffff et moi-même) l'ont été sur la base de fichiers provenant du GT-11, en enregistrements 1Hz (un point par seconde).
- les résultats de J.C. ci-dessous sont sur la base de fichiers issus du Foretrex à un point toutes les 2 secondes (0.5 Hz). De ce fait, les vitesses minimales sont MAJOREES (ce sont des vitesses moyennes sur 2 sec, donc donnant un minimum forcément supérieur à leur équivalent sur 1 sec).
- pour tenter de mesurer la différence entre les deux, et rétablir à peu près le tout de façon équitable, j'ai fait l'expérience suivante : j'ai pris l'une de mes traces réglée sur 1 sec, j'ai appliqué un filtre pour les passer en 2 sec (filtre spécial dans GpsarPro), et j'ai relancé l'analyse des jibes, pour simuler ce que donnerait un foretrex. Résultat : sur 4 fichiers d'analyse, en regardant les 4 meilleurs jibes de chacun, le gain en V-MIN en passant de 1 sec à 2 sec est généralement de 0.2 à 0.5 noeuds. Il faudrait donc revoir à la baisse d'environ 0.3 noeuds les résultats produits sur la base des Foretrex.

Ces bases étant posées, voici les excellents résultats de J-C :

Image

(rem : JC, ton fichier comportait 2 traces, mais la fin de fichier est corrompue, je n'ai donc que la première dans les résultats ci-dessus. Tu peux éventuellement essayer de me le renvoyer en zippé).

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007, 11:50 

Nota : en particulier, j'aime bien le premier jibe engagé à 32 noeuds ! C'est tout l'intérêt de coucher la voile dans ces conditions, sans quoi l'amorce de jibe ne se fait pas facilement...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007, 19:13 

ayayayai !
35 noeuds à tous les bords abattus !
et 16 mini dans les jibes !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 13:33 

J'ai reçu de nouvelles traces des deux frères. Je mets les résultats correspondant aux deux meilleures pour chacun d'eux :

- Une 2ème trace pour J.C. :

Image

- Et une trace pour SEB :

Image

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Remarques techniques :

A noter un autre phénomène concernant le Foretrex, auquel le premier est d'ailleurs lié. Il s'agit du "grid effect". Comme les fichiers produits par les foretrex ne donnent pas assez de décimales, tout se passe comme si les positions enregistrées étaient placées sur une sorte de grille (dont le maillage ferait 2.4 mètres de large). On voit bien le phénomène dans le screenshot ci-dessus, lorsque la trajectoire (en bleu) est à faible vitesse, vous pouvez voir que les déplacements "sautent" d'une case à l'autre.
En conséquence, vous pouvez constater que les vitesses minimales obtenues "sautent" elles aussi de certaines valeurs à d'autres valeurs (par ex. deux fois 11.71 puis deux fois 11.41, etc.). Bref, c'est le manque de précision bien connu des foretrex que l'on retrouve ici.
Donc en plus des 0.3 noeuds qu'il faut minorer du fait que les enregistrements sont faits toutes les deux secondes plutôt que toutes les secondes, il faut aussi prendre en compte que la précision est à +/- 0.3 noeuds environ (et d'autant plus faible que la vitesse décroit, regardez les ecarts qui s'accroissent dans valeurs les plus faibles dans le tableau de résultats...)

Bref, le foretrex n'est pas idéal par rapport à un Edge205 ou à un GT-11, mais il donne maglré tout un aperçu tout à fait convenable de la valeur d'un jibe.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 16:25 

Merci pour ton analyse,

Bon, ben 34 Nds dans l'attaque du jibe, je suis pas mécontent de moi...

L'analyse de la deuxième trace est celle qui correspond à la vidéo donc je pense que mon premier jibe est celui à 34 Nds.

Maintenant il me reste plus qu'à faire mieux , en tout cas merci pour le traitement des données.

A plus,

J.Christophe

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 17:17 

Quelques remarques sur le "racing jibe" :

- C'est vraiment très esthétique. Un must de mon point de vue
- Ca donne plus de contrôle en début de jibe en libérant la surpuissance (ce qui est généralement le cas lors d'un run de vitesse)
- Au niveau efficacité, je pense qu'on ne peut pas tout avoir : soit on privilégie l'esthétique, à savoir coucher au maximum la voile, le plus longtemps possible (par ex. sur la vidéo de Warp, l'un des jibes est couché sur presque 180°, voile à contre). Soit on privilégie la performance pure, qui doit se trouver dans un compromis de type voile bien bordée mais pas trop couchée, et changement d'amure très tôt, pour reprendre de la puissance rapidement. On peut noter à ce sujet dans plusieurs des jibes de Warp que sa vitesse minimale correspond à sa vitesse de fin de jibe, ce qui montre, dans ces cas, une perte de vitesse continue du début à la fin du jibe, alors que dans d'autres jibes il reprend de la vitesse avant la fin du jibe, soit une meilleure relance. Il serait intéressant de combiner ça à la vidéo (c'est pas impossible si la vidéo indique l'heure) pour voir si la voile est relevée plus ou moins tôt.

Il serait sans doute instructif, sur une session, de négocier les jibes en changeant progressivement quelques paramètres, notamment le moment où l'on change d'amure (tôt ou tard), et de voir les conséquences sur les performances.

A noter enfin qu'en coupe du monde, les jibes ne sont plus couchés comme à la grande époque Dunkerbeck/Brigdall, ce que je regrette !

Autres analyses bienvenues...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 19:30 

Sortie à Courseulles, Tribal + 4.7
A peine une heure de vent correct, dommage.
Résultats au jibe un peu décevants, mais dans ces conditions de S/O avec une marée basse qui empêche de longer le bord (pas de fond) on prend un petit clapot serré qui ralentit progressivement la planche lors de l'abattée.

Demain, force 10, celui qui boucle son jibe doit le finir à plus de 20 noeuds !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2007, 11:15 

actionreplay a écrit:

A noter enfin qu'en coupe du monde, les jibes ne sont plus couchés comme à la grande époque Dunkerbeck/Brigdall, ce que je regrette !

Autres analyses bienvenues...

Si je ne m'abuse, les racing jibe ne sont plus pratiqué en course pour deux raisons :
1- ils sont un peu moins rapides, à cause je pense du passage de voile qui est plus long.
2- ils te mettent sur un rail et il est quasiment impossible de changer de trajectoire pendant le jibe pour moduler ta courbe en fonction des obstacle qui peuvent apparaitre (chute, trajectoire mal appréciée ou modifiée d'un concurrent);

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC