Salut
Voici le premier test de HYPERX 95 série II 2007.
Test effectué par 17/22 noeuds Nord-ouest sur Maubuisson, avec une partie très haché côté clapot (proche de la digue pour les connaisseurs) et une autre partie assez glassie côté Le Puch).
Voile Saber 6.7 aileron SL7 de 35 cm.
Mensuration 238 X 64 cm de large, largeur à 30cm de l'arrière 39cm.
La planche démarre correctement au planning sans plus, très vite calé, l'acellération est franche, elle survole le clapot sans jamais tapper, les doubles tallonettes sont fort appréciables l'arrière pincé de la planche donne une liberté sous les pieds.
Le près est d'une facilité, il faut dire qu'elle à de l'épaisseur sur l'arrière On peut se permettre de mettre de l'aileron.
Le jibe se passe tous seul, comme sur l'Hyper85.
La descente au largue est franche et très controlable, sans jamais s'envoler dans les risées; elle obéit au doigt et à l'oeïl
Au début la faible longueur du nez étonne (style Isonic), On se sent calé comme sur une Isonic avec le nez qui est proche du plan d'eau; .
Son excé de poids face autres planches plus légères type Falcon et JP Racing ne lui permet pas d'être la plus rapide ; mais sa facilité, sa régularité en vitesse et son confort sur plan d'eau difficile permet de garder une vitesse constante et de se repositionner très facilement : Elle peut faire la différence en LDO.
Si la solidité des Tiga n'est plus à démontrer pour un côté prix imbatable,
le seul bémol est sur l'équipement, les straps ne se sont pas améliorés, très très dur de vrai Rangers à mettre.
Conclusion l'Hyper 95 série II est une Tiga Hyper 85 "surgonflé" en mensurations, ce qui lui permet d'envisagé des toiles de 7m² à 5.8m²,
Si l'ancienne Hyper95 était taillé slalom/Race l'Hyper95 série II est une vrai planche de slalom facile pour vent médium établie
En attendant de la tester avec mes deux voiles de course Vapor 7m² et Stealh 6m² etailerons SL7 de 31 ou 33 ;
voilà un très bon choix pour les portes monnaies limites et pour ceux qui veulent du slalom confort pour nos plans d'eau difficiles.
@++++
Thierry F
