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 Sujet du message: Test Tiga Hyper X 95 série II
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 22:36 
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Salut :D

Voici le premier test de HYPERX 95 série II 2007.
Test effectué par 17/22 noeuds Nord-ouest sur Maubuisson, avec une partie très haché côté clapot (proche de la digue pour les connaisseurs) et une autre partie assez glassie côté Le Puch).
Voile Saber 6.7 aileron SL7 de 35 cm.

Mensuration 238 X 64 cm de large, largeur à 30cm de l'arrière 39cm.

La planche démarre correctement au planning sans plus, très vite calé, l'acellération est franche, elle survole le clapot sans jamais tapper, les doubles tallonettes sont fort appréciables l'arrière pincé de la planche donne une liberté sous les pieds.

Le près est d'une facilité, il faut dire qu'elle à de l'épaisseur sur l'arrière On peut se permettre de mettre de l'aileron.
Le jibe se passe tous seul, comme sur l'Hyper85.
La descente au largue est franche et très controlable, sans jamais s'envoler dans les risées; elle obéit au doigt et à l'oeïl

Au début la faible longueur du nez étonne (style Isonic), On se sent calé comme sur une Isonic avec le nez qui est proche du plan d'eau; .

Son excé de poids face autres planches plus légères type Falcon et JP Racing ne lui permet pas d'être la plus rapide ; mais sa facilité, sa régularité en vitesse et son confort sur plan d'eau difficile permet de garder une vitesse constante et de se repositionner très facilement : Elle peut faire la différence en LDO.

Si la solidité des Tiga n'est plus à démontrer pour un côté prix imbatable,
le seul bémol est sur l'équipement, les straps ne se sont pas améliorés, très très dur de vrai Rangers à mettre.

Conclusion l'Hyper 95 série II est une Tiga Hyper 85 "surgonflé" en mensurations, ce qui lui permet d'envisagé des toiles de 7m² à 5.8m²,
Si l'ancienne Hyper95 était taillé slalom/Race l'Hyper95 série II est une vrai planche de slalom facile pour vent médium établie

En attendant de la tester avec mes deux voiles de course Vapor 7m² et Stealh 6m² etailerons SL7 de 31 ou 33 ;
voilà un très bon choix pour les portes monnaies limites et pour ceux qui veulent du slalom confort pour nos plans d'eau difficiles.

@++++ :D

Thierry F



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Thierry F

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 08:36 
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trés bon test thierry !
et bravo pour tes abbatées en 125l dans le chantier !
"marche fort le gars!"
a+ ce pm maubuisson

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 09:10 
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Une bonne planche je confirme. Lors du premier jours à Carnac (la slalom, raid des mégalithes) Aléxandre Cousin l'avais dans 12-16 noeuds, d'accord il fait 65kg mais il avait l'un des meilleurs replacement de la flotte (120 participants à la boué de jibe...), hallucinant vue que tout le monde avait au moins 75cm de large :shock: et des ailerons de plus de 40cm.

Il avait un 37cm SL7 avec une 7.8m² RS6 et ca bombarde, il fini 5ème au général devant certains cadors de la discipline, pas mal pour le p'tit jeune :shock: .

Je précise aussi que le deuxième jours il avait aussi la même planche alors que les autres coureurs avait descendu d'au moins deux tailles de flotteurs car le vent était calé à 25-30noeuds. Perso les qualitées de ce shape ne sont plus à démontrer. Il avait une 5.8 RSR, je ne sais plus l'aileron. En tout cas c'est le seul sur 120 planchistes à ne pas avoir changé de planche entre le premier et le deuxième jours (au moins pour les premiers)

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 17:00 
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Merci Thierry, bigrement intéressant tout ça.

Effectivement vu cet été à St Co (Carnac) un djeun's avec cette board, RS 6 et pas bien lourd comme gabarit. Impressionant la facilité qu'il avait à se positionner sur le plan d'eau. Une journée en particulier où je suis sortie en vague 5,7 dans un affreux clapot de face super raide (quelques gros jump au passage :P ). Environ 20-25 noeuds sans problème. Il déboulait grave en RS 6 (5.8 ou 6.6?) Elle semble vraimment facile cette planche, c'est encore Copello qui l'a shapée comme la 1ère version?


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MessagePosté: 01 Sep 2007, 20:41 
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A coup sur c'était lui... Il a une RS6 en 7.8m² et 6.7m² qu'il amène jusqu'à 25noeuds dans le chantier. A suivre car je pense fort qu'il sera à Carnac pour les championnat de france en slalom 42. Je crois que je vais me faire torcher si c'est vent léger, snif en voila un gars qui progresse plus vite que son ombre :roll:

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MessagePosté: 10 Sep 2007, 10:56 
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Salut à tous :D

Un complément de test pour l'Hyper 95 II.

:arrow: Vapor 7m² avec Sélect SL7 de 33cm entre Bombanne et Le puch par 17/25 noeuds de Est/Nord-est, dans du chantier (houle de 1m quand même.
La descente au largue est toujours un régal de facilité les accélérations régulières et franche.
Le retour avec le clapot de face devient sport, la planche rebondie et oblige à limiter le près pour garder une vitesse régulière. Le manque d'aileron pénalise en plus la prise d'angle.
Les straps sont pratiquement tout à l'arrière et le pied de mat reculé.
En passant de 33 à 35cm d'aileron elle rebondit moins, mais il vas falloir retester avec les straps plus avancer pour trouver le bon équilibre.

Conclusion :
L'HyperX95 II est une planche de slalom très facile, super confortable pour les jambes qui permet d'utiliser des voiles de 6 à 7.5m² avec de grands ailerons.

@+++ :) pour d'autre impressions.

Thierry F

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MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:03 
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salut thierry il me semblait t'avoir vu avec la 95 à maubuisson mercredi am
j'étais plus bas en v6 7m orange et ws 67 ca marchait pas mal !
plutot sympa comme session a+ sur l'eau

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MessagePosté: 11 Sep 2007, 16:57 
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Salut Thierry

thierry b a écrit:
salut thierry il me semblait t'avoir vu avec la 95 à maubuisson mercredi am
j'étais plus bas en v6 7m orange et ws 67 ca marchait pas mal !
plutot sympa comme session a+ sur l'eau


Oui nous étions sur Maubuisson, dommage que le vent soit resté rafaleux.
La Tiga rebondissait moins avec la Vapor.
J'ai finis en Falcon 125 pour tester le plan d'eau et savoir quand changer de flotteurs en 7m² pour être aux max des performances.

@+++ :D

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MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:34 
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iceman59 a écrit:
Julien85 a écrit:
A coup sur c'était lui... Il a une RS6 en 7.8m² et 6.7m² qu'il amène jusqu'à 25noeuds dans le chantier. A suivre car je pense fort qu'il sera à Carnac pour les championnat de france en slalom 42. Je crois que je vais me faire torcher si c'est vent léger, snif en voila un gars qui progresse plus vite que son ombre :roll:


Croisé sur Carnac début Août. Etonnant le cap dans un vent light avec un si petit quiver (Hyper X 95 + SL7 37 + RS6 7.8).


A Carnac il avait un déboichet SL2 36cm avec une NP RSS 7.8m² (sa RS6 était cassé), il allait aussi vite que Pierre Mortefon en HyperX130 et 9m² NP RS4 au travers/largue avec un moins bon départ au planning (normal...) le tout dans 11-13noeuds.

En tout cas ce qui m'a frappé dans ce flotteur quand on était bord sur bord, c'est ca faculté à navigué haut sur l'eau dans très peu d'air, à coté il y avait Ludovic Jossin en Mistral (nouvelle slalom) de 125L et 8.5 qui avait besoin d'un (poil) plus de vent pour vraiment envoyer les watts!!! bon après il avait l'une des plus grosses glisses de la flotte.

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MessagePosté: 25 Oct 2007, 13:33 
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Je relance le sujet :D , pour quelques conseilles.

J'ai maintenant une Falcon131 que j'ai bien testé maintenant, elle me correspond bien finalement et se tient plus le loin que je le pensais. En faite je voudrais modifié mes planches, vendre l'Isonic125 pour faire un quiver du style : Falcon131, Tiga HypeX95², Exo TB58.

Donc mon hésitation se porte sur la planche du milieu, il lui faut un max de plage d'utilisation (planche médium/baston en slalom42) avec une bonne vitesse et une planche qui passe au mieux dans un maximum de plan d'eau, dur dur... Je pensais à la Tiga, d'abord pour son prix et ensuite pour son gabarit et sa plage d'utilisation après avoir vue les coureurs Tiga. Par contre je ne connais pas son passage clapot , on m'a parlé que la planche rebondissait pas mal et empêchait d'être bordé sur le pont à haut régime et que la planche saturais plus vite que d'autre planche du programme...

Se serais pour mettre 7.5m² et 6.2m², de toute façon il me faut un peu plus de perf dans les mini que la TB62 avec de quoi mieux passé les molles en gardant du controle, après il y a aussi la Manta, Isonic101-94, les falcon me paraissent trop petites (90) ou trop grosse (105) et aussi plus cher... La TB67 pourrait aussi faire l'affaire mais elles valent plus cher que les Tiga de 2007 :? . Bref pas simple :wink:

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MessagePosté: 25 Oct 2007, 14:51 
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Salut Julien :D

Je dois essayer l'hyper 95 II avec un SL7 en 37cm et là je pense qu'elle devrait vraiment mieux passer au dessus du clapot en 7m².
Ils leurs faut vraiment l'aileron.

Un bout de test face à l'Isonic 101 Au près la 101 était nettement supérieur face à la Tiga qui rebondisait, en revanche, à l'abattée la Tiga lui tenait tête voir plus dans le chantier de Bombannes, (ce jour là je n'était pas encore caller avec la Tiga pour la 2ème sortie).

J'ais trouvé une conduite semblable avec le même feeling. Mais la 101 est vraiment plus impossante pour mon gabarit. Pour moi l'hyperX95 se compare avec l'Isonic 94 qui apprement est un clone de la Sonic 100.

Le gros plus c'est le côté qualité/prix/solidité/peformance et confort pour la Tiga même si elle prend + 500grammes aux autres slaloms.


@+++ :D

Thierry F

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MessagePosté: 25 Oct 2007, 16:40 
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Merci Thierry :wink:
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MessagePosté: 14 Nov 2007, 22:07 
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J'ai enfin pu essayer ma Tiga 95, aujourd'hui avec un vent assez light de 12-16noeuds irrégulier avec beaucoup de clapot et une bonne houle, bref conditions loin d'etre faciles et agréables :?
J'avais la Loft 7.5m² dessus avec un micro fin 36cm dessous.

Premier contact la planche est relativement lourde (à terre) et la déco sur la carène ne fait pas vraiment un état de surface lisse :? ... Une fois sur l'eau comparé à ma Exo TB62 (en vente :lol:) elle flotte plus les 5litres supplémentaire son bien la.

Le départ au planning est classique par contre la planche est de suite calé et accélère librement sans forcé. Un point un peu dommage, mon pied arrière repose directement sur la planche (sur le rail), mes straps sont aussi entièrement reculés et serrés. Les pads ne sont pas très confortables et le straps assez raides mais ca passe bien malgré tout.

La planche est un peu plus basse sur l'eau que la TB62, le poids ne se fait absolument pas sentir. La planche est raide et direct dans le clapot qu'elle avale bien d'ailleurs, sa se voit qu'il y a quelque chose dedans :roll: , rien à voire avec ma Fanatic ou la F2 SX à mon frère point de vue rigidité. Elle est bien vivante, l'arrière étroit donne de bonnes sensations. Le passage de molle est bon mais il ne faut pas être trop puissant sur les jambes, il faut plus laisser glisser, l'arrière étroit se fait sentir. Pour mon gabarit ca n'est pas gênant par contre pour un lourd... Le largue est super facile avec une trajectoire moins rectiligne qu'avec une Isonic101 par exemple, la planche réagissant rapidement aux pieds, la vitesse est aussi moins lissée avec de bonnes accélérations. La planche n'est absolument pas physique à faire marché, un bon point pour les personnes qui ont des appuis de criquets comme moi :lol:

Dans le jibe la planche est un poil moins facile dans la courbe que ma Exo (qui est une référence) par contre la relance est très bonne de quoi serrer le vent dès la sortie du jibe (en tout cas plus rapidement que les autres planches) pour se sortir du lot en compète.

La planche passe très bien 7.5m², elle donne le sentiment d'avoir quasiment une taille de planche en plus comparé à l'ExoTB62, l'aileron de 36cm m'a paru l'aileron idéal à mettre avec ma 7.5m² comparé au 34cm de ma Exo. Un bon gabarit de planche pour faire la suite de ma falcon131, je ne me suit pas trompé :D

Voila mes premières impréssions :D

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MessagePosté: 06 Déc 2007, 08:51 
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Salut à tous :D

Encore un report sur la Tiga 95 série II :

Je me suis enfin calé à 95%. Pour les 5% restant : ce débrancher le cerveau en abatant fullspeed pour tenir la cadence des meilleurs pilotes du coin (frères Bietrix). Mais là c'est un autre débat.


L'Hyper95 ayant un plat long de 0à80cm pour 238 cm de long, j'ais compris qu'il lui fallait des voiles (type RS ou Warp) qui l'a fesait lifter, pour qu'elle soit bien aérienne.

Je trouvais que la planche manquait de niaque au départ au planning avec les Gaastras Vapors (qui sont d'excellente voiles).
Les réglages du pied de mat, la hauteur du wish et les differentes tailles d'ailerons de SL7 en 33 à 37 cm me fesais tourner en rond. Rien n'y fesait !!

Le dernier test dimanche du 1er décembre à Sanguinet par sudouest avec une RS Slalom 6.2 (avec le mat X6 préconisé et un aileron SL7 33 ); m'a permis de découvrir une planche d'un confort rare, très libre sous les pieds, dans du 20/25 noeuds avec en prime une tenue de cap & de vitesse très régulière et performante.


Que du bon :D :
Les Tigas sont solides avec une excellente finition associé d'un confort dans le clapot exemplaires, elles sont un poil moins rapides que les pures slaloms type Falcon ,F2 mais on l'avantage d'avoir une vitesse constante et régulière sur un parcours LDO ça peut faire la différence si l'on est pas pilote de Ferrari.
Un très bon choix pour celui qui veut progresser rapidement en slalom et tenir la cadence des manches du Défi-Wind..
A vérifier l'année prochaine les résultats des HyperX en Longue Distance.

Voile idéale de 6.2 à 7.2m² aileron de 31 à 35 cm selon gabarit.

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MessagePosté: 07 Déc 2007, 21:31 
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Salut :D

Le dernier report avec les RS slalom en groupe .
Aujourd'hui sur Sanguinet par 13 à20 noeuds autour de deux bouées avec les abitués du lac.
Aileron de 35 toujours SL7 avec une Rs Slalom 7.2.

La planche demarre très rapide et se cale toute seule. Sa vitesse est étonnante, elle navigue bien au dessus de l'eau.
Elle tiens la dragées au autre Isonic 101/105 et Exo tb62.

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Dernière édition par thierry f le 11 Déc 2007, 22:17, édité 1 fois.

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