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 Sujet du message: Starboard Futura 122
MessagePosté: 14 Nov 2007, 18:04 
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J’ai enfin (pas terribles les conditions en ce moment!) pu naviguer avec ce nouveau flotteur, une Futura technora 122 Starboard.

Conditions du test :

Vent de nord-nord-ouest à Fos, de 12 à 20 nds, rafaleux , plan d’eau plat à petit clapot.
Voile : North warp 07 7,8
Ailerons: Drake d’origine (40) et Deboichet sl2 40

Straps excentrés et sur l’arrière, pied de mât à 130.

Le confort et la douceur sont ce qui vient immédiatement à l’esprit lors de la navigation.
Le plan de pont est très agréable, les pieds sont vite installés dans les straps.

Le flotteur, bien au-dessus de l’eau passe le petit clapot comme s’il n’y en avait pas, qu’il soit latéral ou ¾ avant.

L’aileron, de forme courbe, a une bonne accroche pour caper et donne à l’ensemble une fluidité qui n’exclut pas le dynamisme .

Toutes les allures sont confortables, le flotteur accélère franchement mais sans à-coup, et il a une bonne inertie dans le passage des zones déventées .

Le pilotage se fait du bout des pieds, la Futura reste docile et peu exigeante en puissance physique.
Le volume sur l’avant rend la levée de la voile au tire-veille facile ainsi que le virement de bord.

La Futura permet un jibe rapide, la vitesse est bien conservée ,d’où une bonne relance en sortie malgré la taille de la voile.

J’ai ensuite essayé le sl2 40 mais malgré plusieurs positions de pied de mât, c’était moins bien qu’avec le Drake . Certainement pas la bonne taille.

Le vent étant ensuite tombé, je n’ai pu essayer le sl2 38.

La suite est à suivre ainsi que des reports sur plan d’eau agité ,et avec des tailles de voile différentes ,pour compléter cette première approche.

Les positions d’ inserts de straps possibles sont nombreuses et doivent permettre bien des ajustements.

Pour conclure, j’ai trouvé l’ensemble planche /aileron /voile très prometteur. :wink:


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MessagePosté: 25 Nov 2007, 09:34 
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Nouvelle navigation aujourd'hui avec la même voile (7 , 8 ) à Port-saint-Louis du Rhône.

nnw de 15 à 20 nds, plan d'eau lisse à l'intérieur de l'anse de Carteau et clapot dans tous les sens à l'extérieur.

J'ai mis d'abord le sl2 42, c'est bien mieux que le 40. pied de mât à 131-132.
Sur le plan d'eau lisse, ça déboule!
Dans le clapot, le flotteur reste haut sur l'eau. C'est dans le jibe ,sur ce plan d'eau agité , que ses qualités de contrôle apparaissent bien: le jibe reste facile, le flotteur ne rebondit pas.
Il reste confortable aux autres allures.

Avec le Drake d'origine, le clapot est aussi bien avalé mais pied de mât à 133-134.
Cet aileron est vraiment très bien.


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MessagePosté: 25 Nov 2007, 18:43 
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fallait venir la tester en live, pendant la petite coursinette à Fos... :wink:


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MessagePosté: 26 Nov 2007, 06:47 
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Il y avait plus de vent à PSL!
Et puis....MP
:wink:


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MessagePosté: 15 Déc 2007, 17:27 
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salut

cette planche m'intéresse

vous conseillerez quoi en taille d'aileron pour 7 et 8.5m² ? navigation en mer

vaut il mieux 7 et 8.5m² ou 7.5 et 9m²?

@+

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MessagePosté: 16 Déc 2007, 08:13 
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salut, Lagaffe,

Je n'ai pas eu encore l'occasion de mettre 8,3 dessus.
Idem pour les ailerons, j'ai bien aimé le Drake free-ride d'origine, le 40 sl2, c'était pas assez.
Le 42 sl2, mieux mais après avoir essayé la 133 avec un 48, j'ai eu dans l'idée de mettre aussi plus gros sur la 122, 44 sl2.
Dès que la météo est adéquate, j'essaie.
:wink:


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MessagePosté: 19 Déc 2007, 21:27 
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christine tu teste quand la futura 93 ?????

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MessagePosté: 19 Déc 2007, 21:28 
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SI TU PEUX NOUS FAIRE UN COMPARATIF AVEC LA S TYPE

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MessagePosté: 20 Déc 2007, 06:28 
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Salut Thierry,
la Futura 93 doit arriver d'ici deux semaines.
Pour comparer la stype et la Futura, c'est pas évident car cela fait plus d'un an que j'ai navigué avec les stypes...
La première idée qui me vient c'est que la Futura est plus facile d'accès.
Après, il faut que je navigue sur un plan d'eau agité, bien formé, car c'est dans ces conditions que j'avais navigué avec les stypes.
Il semblerait que du sud-est s'annonce pour les jours à venir(donc plan d'eau formé), si la température n'est pas trop fraîche, j'y vais!
:wink:


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MessagePosté: 22 Déc 2007, 11:01 
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salut christine à propos de la s type 93 tu mettrai quoi comme aileron avec 5.8 m
rs 1 (rs racing) dessus ?
as tu déja testé av un sl 7 (31 par ex)
sinon aprés avoir lu les post sur le forum stb
je suis surpris des avis que j'y ai vu ,en effet je trouve la board
facile tolérante et rapide,je ne lui trouve que peu de défaut
si ce n'est moins de cap qu'une pure slalom !
ce serait int d'av ton avis !
bonne nav et bonnes fètes

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MessagePosté: 22 Déc 2007, 13:44 
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salut, Thierry,

Je me suis régalée avec la stype 93 et la 104.
la 104 était plus facile que la 93, à qui il fallait du vent soutenu pour bien s'exprimer. Le must, un plan d'eau bien formé, 5 ou 5,5, un goldwing et du vent pour être à fond avec ces toiles! maniable, rapide, nerveuse, c'était vraiment fun comme flotteur. La isonic 76 a aussi ce côté "facile" sur les plans d'eau difficiles, pas d'appréhension face au rapport vitesse/plan d'eau, y compris pour une demie-portion comme moi.

L'inconvénient du matos prêté, c'est qu'il faut le rendre les tests finis! et là, :cry: ... j'ai vu repartir ces stypes avec beaucoup de regrets.

Comme aileron, ceux d'origine (free-ride) étaient sympas.
Dans une optique plus slalom, les goldwing lui allaient bien, je n'avais pas de sl2 à l'époque, donc là je ne sais pas.
Et je n'ai pas essayé de sélect 07...

Avec 5,8, je mettrai au moins 30, voire 32, le flotteur est alors aérien tout en restant facile.
Pour te faire un comparatif entre stype et Futura, il me faut naviguer sur un plan d'eau bien formé car ce n'est pas sur du plat que la stype était valorisée.

Dès que je reçois la futura 93 et la 101, je te dis tout!
:wink:


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MessagePosté: 22 Déc 2007, 15:15 
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super merci !! :wink:

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MessagePosté: 07 Jan 2008, 19:48 
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Navigation à l’Almanarre le 06 01 08 :
Vent d’ouest à nord-ouest, de 13 à 18 nds, plan d’eau légèrement formé puis formé.

Navigation dans le vent léger, 13-15 nds moyens : voile north warp 8,3, aileron Deboichet sl2 44, pied de mat + 1cm par rapport à la position médiane recommandée. Straps sur l’arrière

Le flotteur porte bien la 8,3, il reste confortable, facile au jibe, souvent au planning en sortie. Le volume n’est jamais encombrant sur le plan d’eau moyennement formé, il est assez haut sur l’eau, pas fatigant.

Le vent monte, je garde la même voile mais je change d’aileron pour le 40 free-ride Drake et pied de mât à +0,5cm par rapport à la position recommandée.
Je suis toilée copieusement, pas très loin de la zone rouge (certains ont 6,2 ou 7,5 sur le spot). Le flotteur avale les vagues tout en conservant une vitesse grisante, ¾ face au vagues, au près, facile et sain. Le Drake est vraiment super.
A l’abattée, très bien aussi, je n’ai pas peur car je ne me fais pas secouer malgré la grosse toile et le plan d’eau.
Je change pour 6,8 et la futura 101…un super vent jusqu’à ce que la nuit arrive, malheureusement. :cry:


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MessagePosté: 13 Jan 2008, 17:01 
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Nouvelle nav aujourd'hui sur Fos, sud-est 16 nds moyen, plan d'eau formé et clapoteux.

Voile : Pryde RS racing 9m, aileron Drake free-ride 40.
Pdmât à + 1,5cm par rapport à la position conseillée.

Je trouve que la voile est un peu grande pour le flotteur. C'est exploitable, mais 8,3 c'est mieux, ainsi que 7,8.

Il faudrait essayer avec un aileron plus grand, un 44.


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MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:06 
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salut cristine question :
1 board pour une rs slalom 7.8 et éventuellement
une 7m v6 capable de bien passer en mer un bon jybe et
de quoi débouler quand c'est plus plat !
pour un bon 76 kg 1m 75
ça te ferai penser à quoi chez stb ???
en dessous j'ai la st 93 ....
MERCI d'un conseil ! :D
(aileron evo 39 et 35 + curtis 42)!

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