J’ai enfin (pas terribles les conditions en ce moment!) pu naviguer avec ce nouveau flotteur, une Futura technora 122 Starboard.
Conditions du test :
Vent de nord-nord-ouest à Fos, de 12 à 20 nds, rafaleux , plan d’eau plat à petit clapot.
Voile : North warp 07 7,8
Ailerons: Drake d’origine (40) et Deboichet sl2 40
Straps excentrés et sur l’arrière, pied de mât à 130.
Le confort et la douceur sont ce qui vient immédiatement à l’esprit lors de la navigation.
Le plan de pont est très agréable, les pieds sont vite installés dans les straps.
Le flotteur, bien au-dessus de l’eau passe le petit clapot comme s’il n’y en avait pas, qu’il soit latéral ou ¾ avant.
L’aileron, de forme courbe, a une bonne accroche pour caper et donne à l’ensemble une fluidité qui n’exclut pas le dynamisme .
Toutes les allures sont confortables, le flotteur accélère franchement mais sans à-coup, et il a une bonne inertie dans le passage des zones déventées .
Le pilotage se fait du bout des pieds, la Futura reste docile et peu exigeante en puissance physique.
Le volume sur l’avant rend la levée de la voile au tire-veille facile ainsi que le virement de bord.
La Futura permet un jibe rapide, la vitesse est bien conservée ,d’où une bonne relance en sortie malgré la taille de la voile.
J’ai ensuite essayé le sl2 40 mais malgré plusieurs positions de pied de mât, c’était moins bien qu’avec le Drake . Certainement pas la bonne taille.
Le vent étant ensuite tombé, je n’ai pu essayer le sl2 38.
La suite est à suivre ainsi que des reports sur plan d’eau agité ,et avec des tailles de voile différentes ,pour compléter cette première approche.
Les positions d’ inserts de straps possibles sont nombreuses et doivent permettre bien des ajustements.
Pour conclure, j’ai trouvé l’ensemble planche /aileron /voile très prometteur.