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 Sujet du message: Test Starboard Futura 101 technora/93 technora
MessagePosté: 07 Jan 2008, 20:30 
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Futura 101

Conditions du test :
Almanarre –la Madrague le 06 01 08
Vent d’ouest à Nord-ouest de 13 à 23 nds(données relevées sur Baston)
Vent moyen de 15 à 20 nds pour la navigation avec la 101
62 kg (peut-être 64 après les fêtes … :oops: )

1)navigation dans le vent léger, plan d’eau légèrement formé
6,8 North warp
aileron Drake 34 free-ride
pied de mât sur position recommandée (milieu)
straps en position médiane externe

Le flotteur garde bien le planning, mais le vent est un peu limite, j’essaie un sl2 36 qui va mieux dans le vent léger .

Je change aussi la position des straps un moment plus tard, tout sur l’arrière, je préfère ainsi.

Je retrouve les mêmes qualités de la 122 et 133 : beaucoup de douceur dans le passage du clapot, de la glisse très agréable, un jibe très facile à engager, flotteur maniable , facile à piloter.

2)navigation dans le vent plus fort, 16 puis 20 nds, plan d’eau bien formé.

Je garde d’abord le sl2 36 puis ,le vent montant, le Drake free-ride 34(pied de mât - 1cm par rapport à la position recommandée).

Bien toilée en 6,8, le flotteur accélère, révélant dans cette configuration toutes ses qualités de contrôle et de glisse : je cherche un près serré tribord, qui me place ¾ face aux vagues, le flotteur reste performant, confortable, toujours d’attaque, c’est le pied.

Cette facilité à passer le plan d’eau formé, fait qu’on peut vraiment se lâcher et envoyer tout ce qui est utilisable comme puissance dans la voile.

Le jibe, engagé sur une pente, finit en douceur et à bonne vitesse.

L’allure la plus fun à mon goût est le travers laché, l’abattée est aussi très sympa, on y retrouve une bonne partie des sensations connues avec la stype à cette allure.

Les straps sur l’arrière sont top pour les voiles à profil bien bloqué comme les warp ou les rsr : elles ont tendance à plaquer le flotteur. Avec des voiles qui font plus lifter le flotteur, une position médiane sera sans doute plus adéquate.

Une super navigation, sensations garanties avec ce flotteur.


Dernière édition par christine le 11 Avr 2008, 06:58, édité 2 fois.

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MessagePosté: 29 Jan 2008, 19:53 
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Voici pour la Futura 93:

Conditions du test:

La Madrague de l'Almanarre par ouest le 27 01 08, vent 29 nds maxi 11 nds mini, 23 nds moyen (données relevées sur baston).
Plan d'eau formé avec houle et clapot.
voile North warp 08 5,4, bien toilée à 80% du temps. Une zone déventée au milieu de la rade.
straps tout sur l'arrière

1) aileron d'origine, Drake free-ride 34
Départ au planning rapide, on cape facilement pour passer mousses et petites vagues du bord. Plan de pont bien conçu, mes pieds trouvent vite les straps.

Avec pied de mât en position centrale , navigation agréable, comme pour sa grande soeur la 101, douceur, facilité à passer le clapot, docile sous les pieds, mais quand le vent monte, je sens trop d'aileron.

Avec pied de mât reculé d'un cm par rapport à la position centrale, je force sur la jambe arrière, l'aileron est trop grand.

Avec pied de mât avancé d'un cm par rapport à la position centrale, tout redevient vivable côté cuisses, mais je décide de mettre un goldwing 32.

Le drake sera parfait dans des conditions de vent plus léger, et 6,3/6,8 par exemple. Le flotteur restait dans le coup à toutes les allures, mais je me fatiguais.
Un navigateur lourd pourra l'exploiter mieux que moi dans ces conditions.

2) Goldwing 32 puis 30:
C'est bien mieux, la glisse est optimisée, sans avoir rien perdu en cap , c'est plus rapide et plus facile. Pied de mât en position centrale puis reculée d'un cm.
Le départ au planning est toujours aussi bon .

Flotteur manoeuvrant, docile, rapide et confortable.

Merci à Nicole grace à qui j'ai pu comparer les différentes options... :wink:


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MessagePosté: 30 Jan 2008, 09:00 
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salut christine bon ce qui serait sympa miss
c'est de nous faire le comparatif avec l'ancienne 93 !!!!!
surtout tenu baston,cap,assiette latérale et speeeed
on doit gagner ds les mini mais ne perds t'on pas trop ds les maxi ?
en bref ça vaut il le coup de changer ? :D A+

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Severne fox 120.starboard atom 110..exo cross 114 et 94 carbon voiles loft


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MessagePosté: 30 Jan 2008, 12:15 
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salut, Thierry,

Il faut que je fasse appel à mes souvenirs pour te répondre car il y a un bon bout de temps que j'ai navigué avec la stype.

Je pense la Futura 93 plus facile d'accès que la stype 93, et je pense pouvoir toiler plus sur la futura. D'ailleurs, elle fait 4cm de plus à 30.

La stype 93 "roulait" un petit peu latéralement sur du plat, ce que tu ne retrouve pas sur la Futura 93.
Dans le gros chantier, la stype était vraiment performante, j'essaierai avec la Futura 93, quand Eole voudra bien me fournir le plan d'eau adéquat! :wink:


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MessagePosté: 30 Jan 2008, 16:19 
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Faudrait avoir la possibilité de tester les deux en même temps pour la vitesse de pointe et je n'ai pas de stype sous la main... 8)


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MessagePosté: 30 Jan 2008, 18:21 
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christine : pour t'avoir lu sur diff forums!
je sais que tu es :la spécialiste de la s type 93 :)
, allez donne ton avis de manière impartiale !!! :)
en fait futura =programe décalé vers le haut et moins bonne tenu baston?

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MessagePosté: 30 Jan 2008, 20:02 
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J'écris toujours sur du vécu "frais". J'ai raconté ces nav, certes, mais je n'ai pas gardé "le brouillon"! :D
Et puis une mémoire de blonde.... :lol:

Je ne peux pas te dire "c'est mieux" ou "c'est moins bien", les deux me plaisent et c'est vraiment dans ce que je t'ai dit que je vois des différences.
La Futura me semble plus accessible en terme de facilité. ce qui ne veut pas dire qu'elle en sera pour autant moins performante.

Dans la gamme stype, la 93 demandait plus de technique que la 104 par exemple. Elle était plus délicate à régler, mais dans le chantier, c'était un vrai bonheur. Cela ne veut pas dire pour autant que la 104 était moins performante!
Quand j'aurai l'occasion d'essayer avec la Futura un vrai gros chantier, je t'en dirai plus.
:wink:


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 22:45 
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Nouvelle nav aujourd'hui à Fos sur mer, sud -est , 20 nds moyen (relevé sur baston, 17 mini 24 maxi), plan d'eau formé et difficile.
Warp 6,3 08, toilée au maxi.

J'ai trouvé l'aileron drake 34 encore trop grand pour moi dans ces conditions plein pot, et malgré plusieurs positions de pied de mât.

Avec un goldwing 30, c'était immédiatement mieux. pdm -1cm par rapport à la position recommandée.

Dans cette configuration de vitesse sur un plan d'eau difficile, cassant, (voire traitre!), la Futura 93 est restée parfaitement saine, ni envolée, ni enfournement, toujours docile sous les pieds!
Le cap est bon mais c'est au travers laché que c'est le plus amusant, contrôle maxi pour descendre houle et vagues plein pot.
J'avais toujours les straps en configuration slalom, donc externe, mais j'essaierai les positions plus à l'intérieur dans le cas d'un plan d'eau difficile. :wink:


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MessagePosté: 27 Fév 2008, 20:03 
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Nav sympa sur la Madrague, avec la Futura 93 et 6,3 warp 08.

Le Deboichet sl3 32 lui va super bien dans ces conditions , plan d'eau difficile et cassant, voile pleine.
:wink:


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MessagePosté: 11 Avr 2008, 07:34 
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Futura 93:

Nouvelle nav sur Fos (10 04 0 8 ) avec:
- straps arrière en position centrée;
- goldwing 30;
- ram f8 North 5,4.

Conditions :
- 25 nds moyen, plutôt +
- plan d'eau gros, avec clapot au milieu de vagues rapprochées.

La position centrée change le comportement du flotteur de façon notable: controle bien affiné pour la gestion du plan d'eau et facilité accrue pour placer le pied arrière .

Le vent monte (30 nds moyen), j'ai vraiment trop en voile, je prends une 4,7 ice.
C'est pas top car je sens trop d'aileron et je n'ai pas d'aileron free-ride en 28 ou 30... Le mélange aileron slalom + voile vague, bof bof.

Le flotteur ne s'envole pas, reste manoeuvrant mais je dois forcer plus à cause de l'aileron. Un costaud n'aurait certainement pas de problème de ce genre.

Reste que ce flotteur mérite un petit aileron en 30 et free-ride.

Et comme sur tous les flotteurs de la gamme isonic et Futura ,go, kombat , d'autres straps: réglés au mini, ils restent toujours trops grands pour les petits pieds et sont souvent trop petits pour les grands pieds.

Je repars avec une kombat 79 parfaitement adaptée aux conditions "machine à laver" du jour! :twisted:


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:54 
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Bonjour Christine.

Je t'avais sollicitée il y a quelques temps pour effectuer un choix entre l'Isonic (101 ou 96) et la Futura 101 wood pour navigeur avec 7.2 et 6.2 RSS. J'ai la Futura (101 ou 96) wood depuis deux mois et j'avoue que moi qui recherchais une "slalom adoucie", je suis déçu par la vitesse de la Futura.
Mais peut-être suis-je mal réglé ?
Voici les réglages de la dernière sortie (vent environ 15 noeuds bien établis, petite houle)
- straps arrière excentrés et à l'avant dernier trou (en partant de l'arrière), straps avant idem;
- pied de mât au milieu (comme indiqué) : voile RSS 7,2
- wishbone au milieu de la fenêtre du fourreau de mât (moi : 1.72 m; 67 kg)
- aileron Drake Slalom 38 (celui de l'Isonic 122 2007) que j'avais mis pour gagner au vent (cap à faire pour s'extirper de la zone de départ déventée)

Quel(s) réglage(s) à adopter pour aller plus vite ? :roll:

Je suis tellement déçu par les perfs de la Futura 101 que je regrette de ne pas avoir choisi l'IS 96...ou autres.

Merci par avance des conseils que tu pourrais m'apporter pour essayer de me réconcilier avec ma Futura :cry:

Amicalement,

Bob35


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 21:46 
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Bonsoir, Bob,

Je reculerai les straps au maxi en gardant la position externe slalom.
Sur un plan d'eau difficile, j'aime bien l'aileron d'origine, le 34 drake free-ride;
Sur un plan d'eau plus glissant, tu peux mettre un 36 sl2 deboichet, ou un goldwing 36, c'est bien.
Avec ces ailerons, tu reculeras un peu le pdm par rapport à la position recommandée.
Je n'ai pas essayé mais un select sl7 a été essayé par un autre navigateur et il l'a trouvé super et rapide sur ce flotteur.

Tu ne précises pas si tu avais juste assez de toile ou si tu étais "bien toilé".

Je l'ai toujours utilisée dans des conditions "bien toilées" (j'aime pas les "promenades" :D ).
Les échos que j'en ai eu d'autres personnes seraient plutôt du genre "flotteur très rapide", donc reste optimiste! ça va le faire.
Je n'ai pas fait de comparatif avec le GPs mais je la trouve plutôt rapide...
Raconte-moi la suite...
A+


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MessagePosté: 15 Avr 2008, 16:27 
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Bonjour Christine.

Merci pour ces conseils.
Précision : en 7.2, j'étais juste toilé, sans plus.

Je vais mettre tout ça en pratique (avec un SL7 en 35) !

A suivre...


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MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:01 
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Bon , si juste toilé, c'est un peu normal que tu en demandes plus!

N'hésite pas à mettre un aileron qui porte bien dans des conditions un peu justes en vent.

Il y a des commentaires intéressants sur la 101 là:

http://www.directwind.com/forum/forum-t ... hnora.html

et là:
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... d-101.html

Le pote navigateur y donne des idées d'autres réglages, d'autres ailerons...


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MessagePosté: 16 Avr 2008, 16:26 
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Inscription: 17 Déc 2007, 16:53
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OK. Merci.

Concernant l'aileron, j'étais quand même en 38 (Drake slalom) pour une 7,2. Il m'a semblé assez porteur.

Je refais des essais dès que possible !


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