Futura 101
Conditions du test :
Almanarre –la Madrague le 06 01 08
Vent d’ouest à Nord-ouest de 13 à 23 nds(données relevées sur Baston)
Vent moyen de 15 à 20 nds pour la navigation avec la 101
62 kg (peut-être 64 après les fêtes …

)
1)navigation dans le vent léger, plan d’eau légèrement formé
6,8 North warp
aileron Drake 34 free-ride
pied de mât sur position recommandée (milieu)
straps en position médiane externe
Le flotteur garde bien le planning, mais le vent est un peu limite, j’essaie un sl2 36 qui va mieux dans le vent léger .
Je change aussi la position des straps un moment plus tard, tout sur l’arrière, je préfère ainsi.
Je retrouve les mêmes qualités de la 122 et 133 : beaucoup de douceur dans le passage du clapot, de la glisse très agréable, un jibe très facile à engager, flotteur maniable , facile à piloter.
2)navigation dans le vent plus fort, 16 puis 20 nds, plan d’eau bien formé.
Je garde d’abord le sl2 36 puis ,le vent montant, le Drake free-ride 34(pied de mât - 1cm par rapport à la position recommandée).
Bien toilée en 6,8, le flotteur accélère, révélant dans cette configuration toutes ses qualités de contrôle et de glisse : je cherche un près serré tribord, qui me place ¾ face aux vagues, le flotteur reste performant, confortable, toujours d’attaque, c’est le pied.
Cette facilité à passer le plan d’eau formé, fait qu’on peut vraiment se lâcher et envoyer tout ce qui est utilisable comme puissance dans la voile.
Le jibe, engagé sur une pente, finit en douceur et à bonne vitesse.
L’allure la plus fun à mon goût est le travers laché, l’abattée est aussi très sympa, on y retrouve une bonne partie des sensations connues avec la stype à cette allure.
Les straps sur l’arrière sont top pour les voiles à profil bien bloqué comme les warp ou les rsr : elles ont tendance à plaquer le flotteur. Avec des voiles qui font plus lifter le flotteur, une position médiane sera sans doute plus adéquate.
Une super navigation, sensations garanties avec ce flotteur.