Bonjour!
j'ai eu l'occasion hier de tester mon nouveau matos de slalom à éole (leucate).
Le matos : warp F2007 6.8 + mat platinium 4.60 + wish pryde X3.
fanatic falcon 91L de 2006 + aileron fanatic d'origine en 34.
Les conditions : assez clapoteux, 15/20 noeuds avec des rafales jusqu'à 30 noeuds.
Le gréage : voile tirée jusqu'au repère "max", et 2m17 de wish (un peu tendu), bouts de 24", straps serrés, pdm à 132cm (deux-tiers arrière).
Tout content je pars à l'eau (c'était ma reprise). beach start, la voile tire de suite et hop, au taquet de suite...mais presque grand largue! pas grave, je mets de la pression sur l'aileron, j'essaie de m'avancer et de plaquer la bordure sur le pont histoire de caper et ... spin out.
Et ça a été ça toute la journée: impossible de bien remonter au vent, je ne suis à l'aise qu'en abattant. J'ai tenté à un moment de suivre un gars en starboard i sonic 89 + pryde RS racing 6.7: impossible de remonter comme lui, j'était "tout tordu", penché en avant à mort (très inconfortable) et condamné à limiter la pression sur l'aileron. Je l'ai laissé filer, je ne faisait que ralentir...
Pourtant je pense être calé en slalom, j'ai l'habitude de caler la voile sur le pont et gazzzz!
J'ai tout testé: avancer le pdm, le reculer, bouger mes bouts, lacher du wish (2.14), rien n'y change, je n'arrive pas à caler cette p.... de bordure sous peine d'avoir cette impression de poids sur l'arrière, de déséquilibre qui m'oblige à me tordre pour compenser.
Point positif : quand je la laisse aller ou elle veut

c'est un régal, la voile est réactive, hyper souple dans les rafales (j'ai jamais ouvert!) et l'ensemble est une bombe!
DONC aidez-moi à comprendre! pour ma part je suspecte l'aileron (trop petit?), ou la planche trop petite pour la voile??? ou tout simplement je manque de pratique avec cet ensemble???
Merci de m'avoir lu et dites-moi s'il faut que je me recycle dans une activité moins "feeling", type poterie ou couture
manu.
(clic pour la full view)
(clic pour la full view)
(clic pour la full view)